L'arabisation d'Agadir se parachève

C'est surtout une colonisation dnas les têtes je pense, quand on entend le nombre de personnes nés dasn les villes, quel qu'elles soient (Rabat, Marrakech, Agadir...), qui parlent tachelhit à la maison avec leur parent et qui te disent en darija qu'il est "d'origine berbère", ya vraiemnt de quoi désespéré de ces frères

Ce probléme ne touche pas que Agadir.
A Ouarzazate aussi j'ai remarqué cela...

Petite histoire: une fois aprés une dispute entre mes petits cousins et leurs petits voisins, une furie agée de 14/15ans à debarquéé et c'est mise à jacasser en "arabe" , je lui ai dit que si elle voulais parler avec nous alors qu'elle parle en tachlhite...
Aprés ça j'ai dit à ma cousine que je ne supporte pas les personnes qui parlent en "arabe" alors qu'elles sont berbéres et de surcroit dans une ville berbere.
Elle m'as expliqué que ce n'etait pas des berbéres mais des "arabes" venus du Nord pour s'installer ici et que ils étaient plusieurs dans ce cas.....

Ces personnes ne s'adopteront pas à notre langue. A quoi bon puisque tout dans ce pays s'adresse à eux, les medias, les administrations, l'ecole... leur langue est la seule langue officiel.... :-(

Mon quartier il y a dix ans, on ne paralait que tachlhite pure et dure. Plus maintenant, que taarabte pourrie. On entend les enfants appeler leur parents baba , mama, plus de immi, ibba, c'est fini ca. Les arabes ont tout ravage. Je peux meme vous assurer que nos ichalhines sont complices de cette arabisation aveugle, puisque meme des familles ichalhines sentent la honte en parlant tachelhite.

Savez vous l'origine du mot arabe? arabe = "aar el-abe", aar= la honte, al-abe= du pere, arabe = la honte du pere. La honte du pere c'est sa fille, les ancetres arabes les enterraient vivantes, d'ou le label arabe, introduit par les peuples civilises de l'epoque pour se demarquer de ces tueurs d'enfants vivants..

[ Edité par Amsernat le 17/10/2005 9:56 ]

Je ne m'avancerais pas pour l'origine de "arabe" (ce n'est aps le problème detotue façon).

Mais il est clair qu'en 10 ans, les ravages otn été terribles.
Le sans-gêne des nouveaux arrivants arabophones et le complexe d'infériorité chroniques des Chleuhs ont été déterminants.

Amazigh-Democratique a écrit :
.

[ Edité par Souss le 17/10/2005 10:13 ]
c'est un malade mentale ce type.pardonez moi le terme mais qu'on je vois là de racisme entre chleuh :-? c'est vrai que l'esprit raciste n'a pas d'identitée.patéthique :-x

Et l'argument de ces Ichelh'in des villes est toujours le même "tacelh'it ur tcci aghrum" ... le même arguments que j'entendais il y a 10 ans, pathétique :-(

Back