L'arabisation d'Agadir se parachève

ajmak_wabiba

New Member
News : Agadir: L’urbanisme rallie le public et le privé
Posté par agerzam le 11/10/2005 14:33:34 (0 lecture(s))

Il s’agit de l’aménagement de la zone Est de Bensergao dans le cadre d’une démarche concertée

L’urbanisation de la périphérie de la capitale du Souss se poursuit. La zone Est de la commune de Bensergao est cette fois concernée. Le siège de la wilaya du Souss-Massa-Drâa a abrité tout dernièrement la signature d’une convention relative à un projet urbain dans ce site, dans le cadre d’un aménagement concerté entre opérateurs publics et privés. Cette démarche qui est la première du genre dans la région réunit, côté intervenants publics, la wilaya, la municipalité, l’agence urbaine, les domaines, l’Education nationale, la Santé et l’Habitat. L’Erac Sud, Jet Sakane et la Ste Rita sont les partenaires privés, qui ne sont pas tous à leurs premiers projets, notamment à caractère social dans la municipalité de Bensergao. C’est en raison de la réussite des précédents qu’ils envisagent de se développer. Pour le moment l’Erac-Sud a des projets en cours d’étude dans cette commune.
De son côté, le groupe Jet Sakane, après un premier programme de logements sociaux livrés en totalité, l’opérateur s’est lancé dans un deuxième investissement de 350 millions de DH sur 11 hectares qui abriteront à terme 1800 logements au total.
Pour sa part, la Ste Rita, dont l’architecte est Mustapha Khallouq, a investi dans la même commune un montant de 300 millions de DH pour réaliser, sur près de 16 hectares, 3.000 logements dont 600 seront livrés à la fin du mois. Le programme dans sa totalité sera bouclé en 2007, précise Khallouq. En attendant, dans la zone d’aménagement concertée, qui réunira les trois opérateurs privés sur plus de 80 ha au total, les promoteurs seront tenus de réaliser, outre leurs projets immobiliers, des équipements publics, à savoir, entre autres, des écoles, des collèges, un centre de santé, des équipements sportifs, des espaces verts et des équipements de proximité.
Reste maintenant à définir, entre autres, la consistance de ces équipements. A noter que la population de cette zone concernée par ce programme est de plus de 30.000 habitants.

L'economiste

Pour ceux qui n'auraient pas compris le lien de l'article avec le titre :

Ces nouveaux logements sont principalement destinés à installer des populations venues du Nord.

Ces nouveaux quartiers sont des foyers d'arabisation flagrants.

Il ne faut parler que tamazight avec ces nouveaux venus. C'est à eux de se faire a leur nouvel environnement.
En tout c'est ce qu'on demande aux etrangers qui s'installent ds un pays different.
ex : nous et l'europe.

En tout c'est ce qu'on demande aux etrangers qui s'installent ds un pays different.

Pas besoin d'aller loin...c'est une exigence meme sur le territoire national.Ex,se deplacer d'agadir pour Rabat ou autre ville ou l'arab est parlé vous etes oblige de parle l'arabe pour se faire comprendre...

ouais mais eux ils ne connaisent que le sens UNIQUE et surtout pas le double sens !
Mais franchement je pensais ce que j'ai dit + haut, à savoir qu'il faut parler sa langue, qu'elle quelle soit dans son pays !

ben comment tu veux qu'on fasse un effort d'apprentissage..qd t'as ni pancartes,ni télé et ni radio (et meme des livres) en amazigh

[ Edité par nsummer le 11/10/2005 17:45 ]

Nsummer,

Tu ne sais pas pourquoi on ne veut pas que saches parler le tamazight ? C'est parce que cela rend bête. D'ailleurs, selon le gouvernement tous les Chleuhs sont bêtes, c'est pour cette raison qu'ils réuissent très bien.

Il faut aussi reconnaitre que tous les Ichelhin qui sont nés à Agadir et qui sont donc bilingues ne parlent dans la rue avec leur amis qu'en darija même quand ils s'adressent à un achelhinophone. C'est devenu un réflexe pour eux de parler en darija ça fait plus urbain, moins campagnard comme leur parents... complexe complexe quand tu nous tiens

[ Edité par Talalit le 11/10/2005 18:22 ]

Tu as raison, pour certains. Comment se comporter alors ? Il faut leur répondre en une langue étrangère. De préférence celle qu'ils ne comprennent pas.

Je vous assure que cela marche. A Agadir, à chaque qu'on me parle en darija, je réponds en anglais. Et je peux vous dire que cela fait réfléchir beaucoup de monde.

Tu auras donc des réflexions du genre, pourquoi tu ne parle pas l'arabe? Et à toi de surenchérir pour quelle raison, lui, il ne parle pas le tachlhite. Et alors, vous aurez tous, pour certains d'entre vous, la réponse qui tue:" J'ai pensé que tu es arabe". Et là je réponds:" Que Dieu m'en préserve !"

Un peu étonné, il va te répondre qu'il est aussi fier d'être un Achlhi et il va même se plaindre de la présence de top arabes à Agadir et surtout d'"ilqqaghen" saoudiens et des destructeurs du Nord.

Voilà, c'est ma technique ! Je vous assure qu'il marche très bien.

Ces nouveaux arrivant se sentiront dans leur bon droit, c'est aux autres de s'adapter. Aprés tout la langue tachlhit ne leur est d'aucune utilité, elle n'est presente dans aucun lieu officiel ou publique....
En gros ils diront qu'elle ne sert à rien, et c'est souvent ce que l'on entend: parler en darija ca ca peut servir....
Dans mon quartier on fait souvent le repproche à mére "il faut que tes enfants apprennent l' "arabe""...c'est toujours à nous qu'il convient de s'adapter aux autres..et moi je leur repond et toi tu sais parler tachlhit.

C'est pour raison que l'autonomie de la région du Souss sera une très bonne possibilité d'arrêter cette hémorragie. Car on ne peut rien attendre du régime raciste de Rabat.

D'ailleurs, l'arabisation de la ville d'Agadir ne date pas d'aujourd'hui. Déjà au lendemain du tremblement de terre, on a installé massivement des Arabes du Sahara et des Aroubis dans cette ville.

Je vous dis que si on parle encore le tachlhite à Agadir, cela relève du miracle.

On parle de deux sujets différents, mais qui en définitive de rejoignent. L'ERAC et toutes les autres sociétés immobilières ont trop chamboulé le paysage urbain d'agadir; si il y a eu effectivement une réponse à la crise du logement qui a accompagné le développement économique et touristique d'agadir, il faut se rendre compte que pour nous,, gens d'agadir on a été les dindons de la farce, on a vu notre petite ville tranquille grossir et devenir laide.

mintenant ils attaquent les faubours et les petites villes où tachelhit était très bien implantée, bensergao, decheira, takat, ait- melloul, inezgane et jusqu'à massa au sud et au nord d'agadir jusqu'à... Imesouane! oui, l'arabisation du Souss accompagne la destruction ( certains diront le dévellopement urbain ) du littoral du souss, et bientôt toute la plaine...

Cet accroissement de la population accompagné d'urbanisation monstre a vu déferler beaucoup de populations arabophones, bien sûr venues en quête d'un emploi, au détriment des jeunes d'agadir et e la région condamnés au chômage et à l'exil. Depuis les années 80 Agadir s'arabise et tachelhit y perd énormément de locuteurs; même les amazighophones s'y mettent; à ce sujet il m'est arrivé une " dispute" avec un épicier à côté de la gare routière: il y avait une fille ( une safariane, sans doute ) qui ne lui parlait qu'en tachelhit; lui ne lui répondait qu'en tizikert; la fille insistait: " ur ssengh ma tinit; sawl didi s tcelhit"; et lui, qui est un bon chleuh pourtant, continuait à lui répondre en arabe!!! La fille s'est énervée, et moi aussi, bien sûr.

Je pense que parler en tachelhit avec tout le monde, surtout avec les darijophones, partout, dans les taxis, le marché, la rue, les administrations, est notre seule forme de résistance pacifique, tout à fait naturelle, légale, le dernier recours pour manifester encore notre présence et notre différence:

refuser de parler la langue de l'autre, même si on la comprend, est un acte de résistance, non de racisme ou de rejet: c'est lui faire comprendre qu'il est dans une terre amazighe, chez un peuple amazighe et c'est à lui de faire des efforts... C'est ma façon de me sentir encore chez moi et de refuser le fait accompli.

Mais le problème, et c'est cela qui fait de la peine, c'est que beaucoup des ichelhiyines urbanisés acceptent volontiers de se laisser arabiser, ils parlent arabe, écoutent de la musique arabe, regardent des chaines arabes: à chaque fois dans les taxis je leur demande de changer de station de radio, je ne parle que tachelhit dans les magasins où on me parle en arabe, dans le souk je ne parle que tachelhit: si le vendeur ne me comprend pas je change de commerçant.
Voilà.

Tant que le tachlhite n'est pas présent dans les administrations, dans les médias, dans les écoles...notre combat est perdu d'avance. Car là, tu fais face à des institutions terriblement fortes.

Quand je pense qu'à la radio d'Agadir, on met plus des progammations arabes qu'amazighes, cela en dit long sur la volontés du régime terroriste marocain à venir à bout de la culture amazighe.

Je fais comme toi Aksel, même avec les agents de l'administration arabe. D'ailleurs, j'ai vécu beaucoup d'événememnts hilarants où le policier qui avait honte de son identité commece à parler le tachlhite, où la fonctionnaire arrogante a fini par lâcher du lest en s'exprimant dans un tachlhite des plus parfaits....

Tu sais il faut beaucoup de patience pour convaincre les gens que parler le tachlhite est une chance inouïe, car il vous rattache à la terre, à l'histoire, à la culture de leur pays. Bref, il donne des repères que beaucoup de darijaphones n'ont pas. La preuve, ils ne rêvent que d'Irak et de Palestine alors qu'ils ont les pieds dans la moise.

Et si jamais, vous avez affaire à quelqu'un qui ne parle pas, dites lui que le Maroc, ce n'est pas l'Irak et qu'il est obligé de parler la langue amzighe parce que c'est la langue authentique de ce pays, mais d'une manière intelligente. Car pour lui les Chleuhs et le tachlhite, c'est de l'illustration parfaite de tout ce qui est archaïque. Le régime a réussi à ce niveau !

je le confirme un policier m'as dis qu'en va finir de t'envoyer au prison car j'ai refusé de parler ta3rabte avec eux !!! j'espers un jour mourire pour ma cause amazigh et je ne suis pas le seul à penser comme ça ...faut se reveiller tt ses autres chleuhs de srbiss , faut defendre notre pays le Souss .

"j'espers un jour mourire pour ma cause amazigh"

Ayyuz enek Amazigh-Democratique.
Yeqqan ed ad darenegh ilin Imazighen lli yeran ad emmeten f Tamazight ede t'mazirt enese igh nra Tamazight ad tedder.

Zser Imadanen ene ddunit akw emmaghen f t'mizar enese ar akkan idrimen fken idammen fken iman (tudert) enesen. Ar ettemmetaten f w-akal enesen.

Imazighen enegh zund ibenkalen, ar ettidun ghas (ghir) f udis. Ut ten gh udis r-ad essenzen Tamazight ula tamazirt, essenzen awd (ula) afgan.

Imazighen ene esserbis yeqqan ad esesen neffugh nnican, ad as nenna mad gan, nesenmala (organize) ighefawen enegh a-f ad nezsedtar ad nemmagh gh ma ed yuckan.

Ayyuz enek. Hat ur tegit ghas key. Imazighen ilelliyen ar ed ettelalen. Gwemak Agrawal.

[ Edité par Agrawal le 11/10/2005 15:08 ]

Azul.
Tanemmirt Waggag.
Tiderfit = tilelli.

"j'espers un jour mourire pour ma cause amazigh" (Amazigh-Democratique)

Ayyuz enek Amazigh-Democratique.
Yeqqan ed ad darenegh ilin Imazighen lli yeran ad emmeten f Tamazight ede t'mazirt enese igh nra Tamazight ad tedder.

Zser Imadanen ene ddunit akw emmaghen f t'mizar enese ar akkan idrimen fken idammen fken iman (tudert) enesen. Ar ettemmetaten f w-akal enesen.

Imazighen enegh zund ibenkalen, ar ettidun ghas (ghir) f udis. Ut ten gh udis r-ad essenzen Tamazight ula tamazirt, essenzen awd (ula) afgan.

Imazighen ene esserbis yeqqan ad esesen neffugh nnican, ad as nenna mad gan, nesenmala (organize) ighefawen enegh a-f ad nezsedtar ad nemmagh gh ma ed yuckan.

Ayyuz enek. Hat ur tegit ghas key. Imazighen ilelliyen ar ed ettelalen. Gwemak Agrawal.

[ Edité par Agrawal le 11/10/2005 15:08 ]

"dans le souk je ne parle que tachelhit: si le vendeur ne me comprend pas je change de commerçant."

Un jour, au souk, mon père expliquait à un tailleur en tachelhit les modifications qu'il devait faire. Après quelques minutes, i la vu qu'il ne comprenait rien.

Et bien, on est tout simplement allés plus loin, chez celui qui savait parler le tachelhit.

Ce n'est pas du racisme, c'est une question de respect, le lcient est roi, si on a envie d'être servis en tachelhit et que le commercant ne veut pas, tant pis pour lui il perd un client !
Si il y en a 10 comme ça dans la journée, il va vite se raviser, business is business !

Il faut aussi rappeller qu'il s'agit d'une politique d'Etat.

Le Makhzen voit comme un cauchemard la mise en place de grande urbanisation bebrerophone. Un réseaux de grandes villes purement berberophones serait ressenti comme un danger potientiel par le pouvoir parano du Maroc. L'amazighité doit resté un phénomène campagnard à leurs yeux, rstant ainsi un phénomène plus contrôlable et plus faible.

Hassan II décida donc de MELANGER la population pour éviter le maintient d'entités culturelles fortes au Maroc comme le Souss ou le Rif.

Cela fait 40 ans que le transfert de populations arabophones du nord est organisé d'une façon systématique pour diluer le particularisme du
Souss et de sa capitale, Agadir.

Il y a quelques mois, à certains carrefours, la municipalité avait placé des jeunes avec des megaphones pour demander aux gens de traverser dans les passages pour piétons.
Naturellement, cela ne se faisait qu'en darija.

On demanda alors à uen vieille dame qui passait par là, si elle y comprenait quelque chose...rien du tout !

De demander alors à ces jeunes pourquoi ils ne parlaient pas aussi en Tachelhit...ils répondirent qu'on leur avait interdit !!

Les Chleuhs n'ont qu'à se faire écraser !

Le malheur dans tout cela est que la destruction de l'identité amazighe de la ville s'accompagne d'un saccage urbanistique.
Cette ville, avec ses boulevards autoraoutes et ses blocs de béton neressemble plus à rien.

Heureusement qu'il reste les anciens quartiers.

Eh! bien j'etais totalement convaincue que les Marocains avaient des complexes d'infériorité vis à vis des Français..mais qu'un chelh se sentent inférieur à un darijaphone..alors j'ai du mal à y croire..car ceux que je connais sont très fiers de leur culture et leur origines :roll:..Même ceux qui ne maitrisent pas le tachelhit, y sont meme plus chauvins que nous

[ Edité par nsummer le 12/10/2005 14:22 ]

De quoi parlez vous mes chers amis?Vous savez comment en français on appelle une telle situation où l'autochtone est sommé de parler la langue de l'etranger:LE COLONIALISME......bah voilà nous sommes colonisés

Back