L'appel désespéré d'un père amazigh

waggag

New Member
L'appel désespéré d'un père amazigh

Idir, malgré ses petits cinq ans, est déjà une victime du racisme institutionnel de l'État marocain, et pour cause. En violation flagrante de tous les traités internationaux ratifiés pourtant par le Maroc, les services de l'état civils de sa résidence dans la région de Settat, s’entêtent à refuser de l’enregistrer . Son seul et unique crime : il porte non pas un prénom arabe, mais un prénom authentiquement amazigh. Son père s'insurge contre cette situation et n’hésite pas à le faire savoir. Lisez son message fort poignant !

Messieurs, Mesdames, Mesdmoiselles,

Si je vous écris c'est pour vous entretenir d'un problème qui me tourmente, ainsi que ma petite famille, à tel point qu'il est devenu pour nous une obsession perpétuelle. Je sens beaucoup de peine lorsque j'apprends qu'un prénom, étranger à tout point de vue à notre culture et notre civilisation, a été validé le plus normalement du monde par les services de l'état civil marocain. Alors que ce n’est pas le cas de mon fils, Idir, né le 7 mars 2001, qui est depuis cette date toujours sans prénom légal, dépourvu de ses droits les plus élémentaires et de son identité.

Vous ne pouvez pas imaginer ma frustration, mon désespoir et mon ressentiment lorsque, avec ma femme, l’on voit à la télévision, l'un de nos multiples responsables disserter de long en large sur les droits de l'Homme, les droits de l'enfant, le Parlement de l'enfant, l'Observatoire national des droits de l'enfant, sous ce que l'on a coutume d'appeler depuis quelque temps, le « nouveau règne ». Car dans la réalité, rien, absolument rien n'a changé. Tous les discours soporifiques de nos officiels ne sont que de la poudre aux yeux, des slogans ceux.

Malgré les appels pressants de sa Majesté le roi à dépasser les exactions du passé et à construire un Maroc moderne et moderniste, l'arbitraire le plus abject reste toujours le lot quotidien de nos concitoyens de la part, aussi curieux que cela puisse être, de ceux-là même qui prétendaient, à une époque encore récente, être d'authentiques démocrates et de véritables progressistes. Ils se permettaient même, comble du ridicule, de donner des leçons à ceux qui osaient les contredire.

Après la mise en place de l'Institut royal de culture amazighe (IRCAM), nous avons cru que la page est tournée et que nous entrons, définitivement, dans une nouvelle ère. Enfin, le siège imposé à l’amazighité dans toutes ses dimensions va être enfin levé. Mais peu de temps après, nous nous sommes rendu compte que nous nous sommes bercés de trop d'illusions. Nos rêves se sont avérés être des mirages, que des mirages. Car, au Maroc, -et malheureusement c’est le cas- on change tout pour que rien ne change.

Il est inadmissible, au moment où la plus haute autorité au pays a reconnu, d'une manière solennelle, l'amazighité du pays en intégrant en même temps, même si c'est fait d'une manière improvisée et aléatoire, l'enseignement de langue amazighe à l'école, que les prénoms amazighs continuent à avoir un seul et même sort : l'interdiction en vertu de la fameuse liste de la honte et du racisme dont la paternité revient à l’ex-ministre de l’Intérieure de triste mémoire, le sinistre Driss Basri. Celui-là même qui joue maintenant aux opposants depuis son appartement cossu dans le quartier le plus huppé de Paris.

Cette liste, que ce soit dit en passant, vise non pas les prénoms arabes qualifiés arbitrairement d'islamique, mais seulement et uniquement les prénoms amazighs. Car vous pouvez toujours choisir n’importe quel prénom arabe, et vous n’aurez aucune difficulté à le faire valider. Ce qui est malheureusement loin d’être le cas des prénoms amazighs.

Quoique mon moral est au plus bas, je m'engage devant ma famille et tous les vrais patriotes que je n'aurais de cesse de me battre jusqu'à ce que justice soit faite à mon fils. Si mes efforts restent vains, en dernier recours, et là je n'aurais pas d'autre choix, je n’hésiterais pas à faire des démarches pour qu’il ait le statut de réfugié sous d’autres cieux plus cléments.

Je réitère quand même mon appel à tous les démocrates et à tous les férus de la justice pour me soutenir dans cette épreuve insupportable et pour que ce flagrant déni de justice, doublé d’un acte raciste et amazighophobe indiscutable, soit levé pour permettre, enfin, à mon fils de jouir de l’un des droits les plus élémentaires : avoir un prénom légalement reconnu, comme tous les enfants de son âge.

Abdallah Bahi, Oulad Said, Settat.
e-mail : idir_bahi@yahoo.fr

source : www.tawiza.net.

Le texte a été traduit de l’arabe.

Il peut résoudre cela très rapidement je pense.

Idir est bel et bien accepté dans la fameuse liste discriminatoire.

Souvent au Maroc les gens n utilisent pas les moyens offerts par le systeme.
Il faut que ce Monsieur porte l affaire devant la justice pour abus de pouvoir et abus d autorite .
Il faut qu il trouve un bon avocat qui portera l affaire devant le Tribunal et les militants amazighes doivent saisir l occasion pour epouser et renforcer la voie offerte par la Justice et surtout faire la publicite necessaire dans les forums internationaux.Il faut qu il y ait un acte de Justice maropcaine deniant l attribution de ce nom ainsi les considerata que les juges successifs auraient evoques dans le preambule d eleur jugement.

Donc qu il porte en justice le President de la Collectivite locale qui lui denie l inscription et que tout le monde intervienne a sa suite.
la liste des prenoms valides va a l encontre du peuple marocain et il faut l appuyer avec l argumentation necessaire devant un TRIBUNAL.
Nous avons le cas anesthesiant de la Coree ou les NOMS DE FAMILLES sont limites en nombre( quelque 300) et il est difficile de distinguer un X d un Y ......car l honomynie est ferquente .

agerzam said:
Il peut résoudre cela très rapidement je pense.

Idir est bel et bien accepté dans la fameuse liste discriminatoire.

voici qlqes réactions dans le forum de www.expression9.com à L'appel désespéré d'un père amazigh..(àsuivre)..merci ali ikken

Cher Ali,
Je suis surprise. J'ai entendu dire qu'il y avait une liste chez les services d'Etat Civil, où figurait les noms arabes que nous citoyens devions appliquer, mais je croyais que c'était à l'époque de BASRI et de l'ERE des années de plomb, mais avec ALAHD ALJADID, j'ai senti un petit changement et un air de liberté, je n'arrive pas encore à avaler qu'ils existent encore des imbéciles comme ceux de l'Etat civil de Settat qui sur un coup de tête ou un brin de racisme 'ANNAZ3A" interdisent des prénoms.
Je crois aussi que si cet enfant était né à Agadir, il n'y aura aucune complication, car on a ici des prénoms comme TITRITE(Etoile) ou bien "TOUF ITRI" (Mieux que la lune).
Je sais que IDIR veut dire en arabe "IHYA" ce qui veut dire en français VIVANT.
Je connais des gens d'Errachidia qui appelé leur fils MASEN en hommage au roi Amazighe MASINISSA.
S'il y a une pétition à signer je serais la première à en faire partie pourque cet homme enregistre son fils....

* Par contre j'ai des "TAHAFFOUDATES" sur le prénom de OUSSAMA.

AZUL IMDDAKLES.

Nouria OTMANI a écrit à 10h47
UN GRAND CHANTEUR , Idir est tres connu en Algerie.C'est un prenom tres repandu. Il figure dans plusieurs dictionnaire de prenom arabe, je ne comprend pas.D'ailleurs sur internet quqnd on recherche ce prenom il figure danc un dictionnaire de prenom arabe. Et d'ailleurs un exemple, Sirine c'est un prenom feminin, qui vient du prenom Serena, mais qui n'est pas un prenom arabe. C' est le prenom d'une des premiere chretienne , soeur de Maryam, l'une des epouse du prophete, à s'etre converti à la religion musulmane. Chaque prenom a une histoire, et cela doit rester une liberte de le choisir.....merci de defendre Idir

Anne BRUNELLE a écrit à 00h35
bonsoir ! Excusez mon ignorance. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelles sont les différences linguistiques, culturelles, etc. entre la société amazighe et le reste du Maroc s'il vous plaît. Merci.

Amina BOUCHIBA a écrit hier à 20h39
c'est vrai ce qu'a dit AGOUJIL, idir est un prénom répondu ici au maroc, s'il s'agissait seulement de prénom pour instaurer une démocratie!!

Mohamed AGOUJIL a écrit hier à 16h58
C'est un peu bizarre ce cas ,normalement idir est un nom amzighe trés utilisé chez nous.

Meriem BEKKALI a écrit hier à 11h55
Idir est un prénom qui me rappelle un autre prénom argentin, c'est celui du fameux joueur de foot-ball: Eder que je trouve joli.j'éspère qu'on l'acceptera car je trouve très jolis les prénoms amazighs.

Michèle HURDEQUINT a écrit hier à 09h01
Cher Ali
Je suis consternée par tout le document que je viens de lire et n'étant pas de cette religion je ne me permettrais pasde parler de religion mais ce petit Idi doit porter le prénon que ses parents ont choisi pour lui car chez nous en France on voit de nombreux prénoms américaniséset de prénoms certes jolis mais complètement inventés et qui sont maintenant reconnus. Quand j'ai eu ma première fille dans le Jura mon mari allant la déclarer a eu un petit problème: on voulait lui refusé le prénom car celui-ci n'était pas donné à Dole (mais bien vite il fut accepté car évidemment c'était un v rai prénom)et après le fuilleton Thierry la fronde on a vu des Isabelle pleuvoir , alors qu'ici en Normandie il était donné depuis longtemps et ce prénom est un vrai prénom de sainte alors je peux comprendre que le père d'Idi voit autant de problèmes pour faire admettre ce prénom très joli et qui pour lui représente tout un symbole.
Merci Ali de nous avoir faire lire ce document auquel ja vais répondre tu as ma parole d'amie . Bien à toi mon ami, mon frère en poésie et en humanité

Erdrek a écrit hier à 04h24
j'ai ouï dire qu'en France il n'y a pas si longtemps des états civils refusaient aussi des prénoms dits "trop lourds à porter" ou trop fantaisistes ou compremettant le sérieux de l'avenir de l'enfant, peut-être au passage sous couvert de sectarisme communautaires des identités régionnales enfin, maintenant on peut appeler ses enfants comme l'on veut, d'un nom de fruit , j'aime bien "Cerise" ou d'un nom de voiture "Mégane" ou même encore de ces noms difficiles comme "Cassandre"
donc bonne chance au petit Idir c'est déjà un prénom d'artiste...

Back