langue arabe, une valeur sacrée selon un Mrini

waggag

New Member
Mrini, comme son nom en l'indique pas car c'est un nom amazigh, est le baâthiste le plus virulent du Palais. C'est lui qui avait écrit quelques années déjà dans le journal panrabe, Asharq Alwsat, que l'amazigh n'a même pas encore atteint le niveau du langage des signes et à plus forte raison celui d'un dialecte. Un très grand connaisseur de l'amazighité ce Mrini qui doit penser à changer de nom!!

Dans le matin, il a commis un texte élogieux de Hassan II. On y découvre que la langue arabe est une valeur sacrée pour la monarchie. Et l'amazigh, une valeur nulle!

Je vous demande de lire attentivement ce texte pour voir la bêtise qui peut parfois être royale.

L'école hassanienne a donné aux Marocains des leçons en matière de quête du savoir et de la connaissance, d'adoption des vertus de la patience et des hautes valeurs, d'attachement aux préceptes authentiques de l'Islam et à la citoyenneté véritable et de consolidation des fondements de la démocratie et d'égalité sociale, a affirmé M. Abdelhaq M'rini, directeur du Protocole Royal et de la Chancellerie.

Dans un article publié, mercredi, par le quotidien arabophone "Assahra al Maghribia", sous le titre "Ce que j'ai appris à l'école de Hassan II", à l'occasion du 6e anniversaire du décès du regretté Souverain, M. M'rini a souligné que l'école hassanienne a également présenté des leçons en matière d'acquisition de la clairvoyance politique et d'un sage leadership au plan national, de l'orientation, de la planification, et de la bonne gestion, ainsi qu'en matière de dépassement de toutes les causes du sous-développement et des entraves au progrès et au développement et celles empêchant l'instauration de la sécurité et de la paix.

"L'école de Hassan II est une école à part entière, celle du droit et de la fidélité, celle de la paix, de la hauteur de vue et de la vision d'avenir, celle de l'objectivité, de la sincérité et de l'honnêteté, celle du dévouement à Dieu et à la patrie. C'est l'école du plus grand dirigeant, du plus grand maître, du plus grand pédagogue et du plus grand guide ", a-t-il dit.

M. Abdelhaq M'rini a présenté un résumé des principes de l'école hassanienne tels qu'ils ont été analysés par le regretté Souverain dans son discours devant les membres de la Chambre des Représentants, à l'ouverture de sa première session en date du 12 octobre 1984, citant le défunt Souverain : " L'école hassanienne est l'école de Mohammed V --que Dieu l'ait en Sa Sainte Miséricorde-- et l'école de Mohammed V était celle du prophète Sidna Mohammed --que la prière et le salut soient sur lui--, l'envoyé, le législateur, le politique et le diplomate ".

M. M'rini a ajouté que les principes de "l'école véritable et historique du Royaume du Maroc" portent sur l'intransigeance quant aux valeurs sacrées : la religion musulmane, l'unicité du rite, la langue arabe, l'intégrité territoriale et l'allégeance entre la Nation et le Roi.

Ces principes consistent également, a-t-il dit, en une liberté organisée et non en une liberté conçue dans l'anarchie et en la non-contradiction dans la politique extérieure, ajoutant que l'école hassanienne ne comporte pas de niveaux primaire, secondaire ou supérieur. Il s'agit, a expliqué M. M'rini, d'un ensemble de valeurs dans lesquelles ont été éduqués les Marocains, que ce soit au bureau, dans leurs foyers, rencontres ou dans leurs rapports avec les amis et les proches.

"Le grand maître de cette école et guide de ses orientations n'est autre que le fils de feu S.M. Mohammed V, feu S.M. Hassan II, que Dieu ait son âme, qui était versé dans toutes les connaissances humaines, épousant les hautes vertus ", a dit M. M'rini, ajoutant que le défunt Souverain était un leader des marches historiques et l'architecte de réalisations dans tous les domaines politique, social, civilisationnel et international.

Feu S.M. Hassan II a pu relever grâce à son comportement perspicace, sa vision globale à long terme, sa sagesse et à son génie, tous les défis flagrants et faire face aux velléités vouées à l'échec, a-t-il souligné.

La marche hassanienne triomphante et victorieuse est partie de cette école "vénérable" sous la conduite de son illustre leader, puisant son authenticité dans la glorieuse histoire du Maroc et sa force dans le génie marocain authentique, a-t-il dit, citant parmi les enseignements appris auprès de feu S.M. Hassan II, l'idéalisme et l'abnégation dans le travail continu et persévérant, le courage intellectuel pour affronter les événements inattendus avec une forte détermination et une ferme volonté, tout en s'acquittant des missions avec sincérité, intégrité, abnégation et minutie, perspicacité, objectivité et une profonde réflexion. L'objectif étant de trouver à tout problème inattendu une solution qui soit conforme à la conscience, à l'éthique et au droit, a-t-il dit.

"J'ai appris comment persévérer dans la bonne gestion, le rendement et la communication sans pour autant toucher aux fondements des choses ou à la mission qui m'est confiée ", a dit M. M'rini, ajoutant qu'il a également appris à s'exprimer dans un langage clair et transmettre le contenu des idées dictées à des personnes précises et à l'ensemble de la population par des phrases concises et correctes, à percevoir, en un clin d'œil, quand il faut avancer ou reculer et à prendre congé chaque fois que cela était nécessaire.

Il a également affirmé avoir appris à s'adapter aux circonstances et à choisir le moment opportun pour poser des questions et celui d'informer et de transmettre, tout en étant "armé des explications nécessaires pour tout sujet que j'évoque, je discute et j'analyse".

M. M'rini a appris à accepter tout reproche avec sagesse et bonne intention et de "me taire quand cela est nécessaire et à parler quand il le faut", et à fréquenter toutes les catégories humaines quel qu'en soit leur rang social.
"J'ai appris à dire oui quand il le faut sans soumission et à dire non quand il le faut en toute neutralité et avec audace", a-t-il souligné, ajoutant qu'il a appris à être poli et courtois avec les gens, fin dans ses comportements, sage dans ses gestes et poli dans ses paroles et à répondre à toutes les questions qui n'ont aucune relation avec sa mission précise : " Je ne sais pas".

Il a affirmé avoir appris à garder le secret de l'Etat et à ne le divulguer à personne, à ne dire que la vérité, "même à mes dépens, et à avoir foi en ce que je dis et en ce que j'écris " et à faire face avec fermeté, pondération et détermination aux situations embarrassantes et aux manifestations de trahison, de déloyauté et de transgression de la légitimité, " m'en remettant à Dieu ".
Il a également appris à "demeurer attaché à ma religion et à mes principes dans les situations prêtant à l'errance et à l'égarement, ne permettant à quiconque de les atteindre que ce soit par son arme, sa plume, ses paroles ou son autorité, à ne pas dévier du droit chemin dans mon travail, résistant à toutes les pulsions humaines et tentations diaboliques, à défier ceux qui érigent en profession l'immersion dans l'eau trouble et ceux, dépourvus de sincérité, qui chargent les gens de mensonges, à taire ma colère devant les stupides et les ignorants parmi les gens et à leur dire dans mon esprit : mon cœur se resserre, ma bouche ne souffle mot, guidé en cela par la parole de Dieu: " Ecarte-toi des ignorants " et " Si les ignorants s'adressent à eux, ils disent " paix "".
Ne pas plier aux flagorneries des hypocrites, aux ruses de ceux qui se jouent des valeurs et aux manœuvres des intrus, être l'assistant sincère et le serviteur fidèle dans l'heur et le malheur, être dévoué à " mon Dieu, à ma religion, à la patrie, à mon Roi, aux valeurs sacrées consacrées par la Constitution et aux constantes nationales ", sont autant d'enseignements appris de l'école hassanienne, a-t-il dit.

M. M'rini a également appris à être "fier de la civilisation de mon pays enracinée dans l'authenticité, à défendre sa gloire et à encourager tout ce qui est de nature à en pérenniser la grandeur et à en magnifier la renaissance", à tirer profit des causeries hassaniennes nationales "dont j'ai puisé à la source et vécu le cheminement, allant dans le sillage tracé par son illustre initiateur, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l'ait en Sa Sainte Miséricorde ".

"Ce n'est là qu'une infime partie d'un tout et qu'une goutte dans l'océan, que j'ai consignée pour que l'histoire l'immortalise. C'est là l'unique appréciation honnête qui peut être faite de ceux qui ont quitté ce bas monde pour l'au-delà et qui ont laissé des empreintes indélébiles gravées sur les pages de l'éternité", a-t-il conclu.

| MAP

Abdelhak El Mrini: Le Raspoutine version marocaine.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un certain Abdelhak El Mrini, le Raspoutine version marocaine, un archaïque de l’ère des grottes/caves, un sale type qui est imposé aux marocains par je ne sais quelle moussiba koubra, un rapace immoral, un opportuniste hors pair, un courtisan modèle, un lèche-cul olympique, bref, un vrai fils de ****, come on dit chez nous.

Au moment ou on parle au Maroc d’emplois fictifs aux seins de l’administration marocaine hyper-corrompue, au moment ou on parle d’emplois fantômes qui ne produisent rien pour le Maroc et les marocains, au moment ou on parle des privilégies d’un système administratif constipé asphyxié étouffé par les exactions, le népotisme, le cronisme, le camaradisme, le copainisme made in morocco, au moment ou on met le système royal marocain en équation de comptabilité tout a fait légitime, au moment ou on parle et on met a nu les dépenses royales monumentales pour couvrir les caprices exagérées de la famille royale, en ce moment, voila qu’un minus de la taille de Mrini sort sur la populace pour attaquer la presse indépendante car celle-ci a tout simplement été saisie par sa conscience objective journalistique qui stipule que tout doit être couvert et publié tout simplement pour le respect de l’esprit intellectuel des marocains, du moins certains marocains. Je ne comprends pas comment ce type a le droit d’entreprendre une telle maladresse, peut être est il nostalgique de l’ère hassanienne, ou la devise était qui ose parler du palais se verra son nez cassé (lli hdar yar3af). C’est inacceptable. Dire qu’après la mort de Hassan II, le marocain allait vivre une ère nouvelle, sous un nouveau concept de l’autorité, sous la houlette de M6, non mais, voila que la roue de la démocratie, la liberté d’expression, la liberté, voila que cette roue a fait marche arrière, vers les années des ténèbres et de la soumission. Merde alors !!

A chaque fois que je vois ce Mrini a la TV, courir derrière la djellaba du monarque, ou quand il ordonne les présents a se courber devant le monarque absolu pour lui lécher la main, a chaque fois que je le vois, il me rappelle le flagelle Tom Hogan, rôle joue par Robert Duvall dans le film de Coppola « The Godfather ». J’irai meme jusqu'à dire que Mrini dépasse ce Hogan. Sa performance, sa loyauté, sa courtisanerie doivent être dans les manuels de "Comment bien servir pour mieux se servir". Accablant.

Et puis, qu’y a-t-il de mal a publier un article relatant la vie de la femme du roi ? Les journaux du monde libre font ça a longueur de journée. Une fois qu’on décide de devenir une personnalité publique,, il faut en assumer les conséquences, la première étant la couverture légitime des exactions, des abus de pouvoir, et des emportements. Depuis que M6 s’est marié avec cette femme inconnue, le palais est rentré dans une sorte de paranoïa aigue expliquee par le complexe sexuel chez nous autres les arabo-musulmans : il faut absolument détruire tout les documents de la vie da cette femme avant son mariage, il le faut, car le palais archaïque a peur des scandales tel que : a-t-il eu un boyfriend ou boyfreinds avant son mariage ? Non mais, je ne voudrais surtout pas être ce boyfriend car sa vie est en danger avec les types comme Mrini, Anigri, Himma, les chiens enragés, les employés fictif d'un etat morose.

Je voudrais aussi rappeler aux lecteurs de ce forum, un fait accablant : a quoi sert la fonction du palais qu’occupe ce fantôme Mrini aux idées archaïques ? a quoi sert tout le protocole dont il est le chef d’orchestre ? Son salaire du palais est il justifie et justifiable ?n’occupe t il pas une fonction fictive, artificielle, qui rime avec esclavagisme et soumission du peuple marocain a la volonté perverse du monarque et de la famille royale? Comment peut on justifier son salaire volumineux de plus de 100000dh/mois sans oublier tous les privilèges du sérail ? Qu’apporte t il au Maroc ? Aux marocains ? Pourquoi ces dépenses énormes pour cet individu despotique et dictatorial ?

Les privilèges dont bénéficient les proches du palais sont un scandale qui n’a d’égal nulle part sur cette planète. C’est une vraie insulte a l'intellectuel des marocains, c’est une gifle a leur liberté et a leur existence. Ces gens la sont des vrais criminels, des vrais moufsidines. Les vrais ennemis du Maroc, c’est ces personnes qui ont fait les bancs d’ecoles avec M6 et qui se retrouvent aujourd’hui aux commandes du pays. Les vrais ennemis c’est ce gouvernement incompétent, jadis dans l’opposition mais aujourd’hui fait la léchétte et la flagelette au Roi, tout simplement pour récolter son benedictus et continuer a gouverner (Mohamed Gahs, N Benabdallah, Youssfi, Bouzoubaa, etc). C’est navrant tout ça. Il faut arrêter ce bain d’idiotie, ce statu quo qui plonge les marocains dans un coma apparemment irréversible, sauf s’ils veulent en sortir.

A bon lecteur!

tire du lejournal-hebdo.ma

[ Edité par agerzam le 19/5/2005 9:45 ]

M. M'rini a souligné que l'école hassanienne a également présenté des leçons en matière d'acquisition de la clairvoyance politique et d'un sage leadership au plan national, de l'orientation, de la planification, et de la bonne gestion, ainsi qu'en matière de dépassement de toutes les causes du sous-développement et des entraves au progrès et au développement .

Merci waggag.......j'ai bien rit,c'est un chef d'oeuvre de comique

Mon dieu qu'est ce qu'on peut dire comme conneries quand on est malhonnete .(à l'intention de certains membres de ce site je tiens à dire que le deni de realité est dangereux pour la santé mentale......vous en avez la preuve (presque mathematiques :-D ) ici)

Je n'ai même pas fini l'article, les 3 premières lignes m'ont suffi.

Ce type devrait avoir un peu plus de lecture, il trouverait des façons beaucoup plus belle d'hypocrisie dans la littérature courtisane du temps de Louis XIV ou Mao Dze Dong

aucun style ces courtisans ;meme dans ce qu'ils pratiquent depuis toujours (lechage de babouche intensif) ils n'ont pas la classe....vraiment des nuls

[ Edité par agoram le 19/5/2005 10:02 ]

Back