l'amazighité, une composante essentielle de l'identité maroc

ça emméne à faire comprendre à certaine tête mal onçues que le maroc est amazigh et que reconnaitre son amazighité avec toutes les spécificités que celà impliquent est uen chose naturelement légitime .
 
Je pense qu’il serait bon pour des raisons de salubrité publique d’éviter de faire écho à de tels torchons.

Cela va faire bientôt 2 ans que la propagande officielle nous drogue de “multiculturalité” “tolérance”, “amazighité composante essentielle” …blablabla…

Restez vigilants, ce genre de texte n’a rien à voir avec une reconnaissance de l’amazighité, c’est de la pure langue de bois destinée à faire passer des messages qu’il faut savoir décrypter.

La reconnaissance des réalités d’un pays ne se fait qu’à travers sa CONSTITUTION, c’est comme ça partout sur terre et au Maroc aussi ! Le pouvoir le sait très bien et refusera toujours que l’amazighe y soit inscrit.

D’abord, un article qui parle d’”organes représentatifs de la nation” au Maroc s’annonce déjà comme un fameux calambour, mais passons, il s’agit peut-être de naïveté sincère.

L’extrait suivant est édifiant

“que les choix culturels du Maroc et ses options en matière d'enseignement, doivent permettre une approche intégrée de la dimension amazighe, à l'image des orientations actuelles et des influences externes qui doivent constituer un facteur de consolidation de notre dimension arabe.”

Les orientations actuelles donnent clairement l’image d’une culture amazighe toujours exclue des medias et dont l’enseignement est largement boycotté…

Cerise sur le gâteau et on s’y attendait, la culture amazighe est encore et toujours là pour servir de faire-valoir à la consolidation de l’arabisation du pays..
N’oublions pas que dans la Charte de l’Enseignement, Il est clairement stipulé que l’amazighe ne peut servir que comme base à l’apprentissage de l’arabe…les textes officiels, voilà ce qu’il faut regarder, pas la propagande !

Ensuite on revient avec cette éternelle histoire de “dahir berbère” qui n’est qu’une fumisterie et dont le nom officiel n’a jamais comporté cette dénomination, faisant semblant d’ignorer que les dahirs sont signés par le Sultan…

“a mis en avant les options identitaires arabes du Maroc, confirmées dans le discours de feu SM Mohammed V à Tanger (1947), et lors de sa visite, dans les années 50, dans plusieurs pays arabes”

Ils n’arrivent même pas à être cohérent dans leur hypocrisie : ils rappellent que la politique à long terme du Maroc a toujours été et restera à orientation purement arabe.

Ce qui est aberrant, c’est que l’on parle d’ “option identitaire” ! L’identité n’est pas une option, un choix politicien, elle est par elle-même et s’impose naturellement. Et on nous dit bien que l’on a fait le choix d’arabiser le Maroc (= option identitaire) car on l’a promis aux autres pays arabes !

“Il a également mis en relief les positions solidaires de feu SM Hassan II avec le monde arabe, à travers l'envoi des troupes marocaines au Golan et au Sinaï, en 1973, et l'organisation au Maroc de plusieurs sommets arabes destinés à consolider les rangs arabes et à soutenir la cause palestinienne.”

Oui merci d’avoir envoyer des Marocains mourir dans une guerre qui n’était pas la leur au nom de l’arabisme.
Les Palestiniens doivent bien rire de ces rangs arabes !
Et oui les amis, selon ce discours, l’arabisation de notre pays est là pour servir les Palestiniens…

Je préfère m’arrêter, j’en ai marre de commenter encore et toujours les mêmes textes qui ne font que rappeller que ceux qui ont pris le pouvoir à l’indépendance veulent bien donner des miettes aux poules amazighes mais qu’ils ne doivent pas se faire d’illusions, ce qui a été décidé, le restera : LE MAROC EST ARABE.

:-x :-x mais franchement marre.
 
Votre opinion cher agorzam doit nous mener vers le point suivant : Rien n'est acquis pour le moment et il ne faut jamais baisser la garde...

Il est évident par ailleurs que les soi-disant "ouvertures" envers tamazight du régime et ses subalternes politiques sont restés des slogans et des paroles...sans concrétisation de quoi que ce soit...Le changement de discours comme vous dites, n'a pas eu d'effet sur le terrain que ce soit le fondement idéologique du régime, la politique culturelle et linguistique et la pleine reconnaissance de la composante amazighe dans tous les domaines et constitutionellement...
 
Je vous invite a lire les commentaires de certains membres du centre tariq ibn ziad, juste apres l'article

http://www.kabyle.com/article.php3?id_article=9660
 
L amazighite pour moi equivaut a la marocanite et il n y auacune raison pour la deriver en composante essentielle ou principale ce qui implique que nous avons des composantes non essentielles ou secondaire..............
Toujours est-il que si le DISCOURS proclame tout haut que l amazighite est une composante essentielle c est que de facto elle est consideree comme NON -essentielle................
la preuve est simple:La langue amazighe n a aucun statut constitionnelle.....................Le francais a de facto la fonction d une langue officielle puisque le PASSEPORT marocain est redige en Arabe et en francais.
 
Un discours censé mettre en avant la dimension amazighe du maroc...non...plutôt ce discours ne fait qu'accentuer l'arabité du maroc...pourquoi est on obligé de souligner ce mythe de dahir berbére, la solidarité avec le monde arabe et tous ces slogans au service de l'arabisme pour enfin dire une seule phrase pour tamazight...est on obligé de s'excuser pour revendiquer la place logique à tamazight !
On maintient toujours les dogmes pour afficher une unité de fraçade et vendre une pseudo diversité à l'international...
 
Vu l'emanation de texte (map) il ne fallait pas s'attendre à autre chose qu'au blablatage habituel.
L'amazighité n'est pas une dimension particuliere du maroc,elle est le maroc,on ne peut etre marocain pleinement sans etre amazigh,rejeter son amazighité c'est se rejeter soit meme et c'est le cas aujourd'hui de beaucoup!Tel qu'il se definit l'etat marocain est une entité virtuelle,et on imagine toute la violence qu'il lui faut deployer pour maintenir debout cette identité fantasmagorique,violence sociale et surtout symbolique,chaque jour les marocains subissent des hold-up identitaires.


quand à l'analyse de texte lui meme je crois qu'encore une fois agerzam l'a tres bien fait (je vais finir par etre jaloux ;-) ).Imazighen ne font pas peur au regime et tant que ce sera le cas ils seront nié et meprisé,en politique il n'ya pas de sentiments ,seuls les rapports de force comptent ,le but de regime ,son unique but, est de durer ,il ne pretera donc attention qu'à ceux qui menacent clairement sa perennité

[ Edité par agoram le 18/4/2005 18:04 ]
 
Back
Top