l'Amazighité dans l'audiovisuel

idir

Active Member
Début à Rabat des travaux du séminaire national sur "l'Amazighité dans l'audiovisuel"


Rabat, 02/10/04-Les travaux du séminaire national sur "l'Amazighité dans l'audiovisuel", se sont ouverts samedi à Rabat avec la participation de chercheurs et de journalistes des services Amazighes de l'audiovisuel national.

Organisé par le centre de traduction, de documentation, d'édition et de communication relevant de l'institut royal de la culture amazighe, ce séminaire a pour objectif de permettre une réflexion et un débat approfondis sur l'audiovisuel et ses rapports avec la diversité culturelle au niveau national.

Le séminaire a également pour but d'apporter des solutions aux problèmes que pose l'intégration de l'amazighité dans les médias publics, indique un document distribué par les organisateurs du séminaire.

Selon M. Jilali Saeb, directeur du centre de traduction, de documentation, d'édition et de communication, cette rencontre intervient conformément aux recommandations du séminaire qui s'était tenu l'année dernière et qui s'était penché sur la situation dans les médias audiovisuels.

Dans une déclaration à la MAP, M. Saeb a souligné ensuite que les propositions et recommandations qui seront adoptées par ce séminaire, contribueront à enrichir la stratégie de l'institut royal de la culture amazighe dans le paysage audiovisuel, soulignant que les participants au séminaires, se pencheront essentiellement sur deux grands thèmes à savoir la place et l'image de l'amazighité dans le paysage audiovisuel national et les propositions pour l'intégration de l'amazighité dans les médias publics.

Les discussions porteront, en outre, sur la situation de l'amazighité dans le paysage médiatique national, les possibilités de contribuer à la formation des journalistes des sections amazighes et les propositions de l'amélioration qualitative des conditions professionnelles dans lesquelles ils travaillent.

Les débats seront centrés, en outre, sur les perspectives d'avenir de l'intégration de l'amazighité dans les médias après la création du Haut Conseil de l'Audiovisuel, instance de régulation indépendante appelée à veiller pour que la pluralité linguistique, culturelle et intellectuelle se reflète au niveau des canaux et vecteurs de l'information et de la communication audiovisuelle.

Des débats de ce séminaire seront dégagés, une conception et des recommandations à même de permettre à l'amazighité, dans ses différentes expressions, de trouver la place qui est sienne, au sein du champ de l'audiovisuel national, souligne le document.

Source: MAP
 
Back
Top