la veritable force

titritasa

New Member
Je me souvienne d'une amie qui m'a raconté une histoire avec un agent d'acceuil d'un hotel, il etait minuit l'orseque sa famille est arrivé tard a une ville, ils ont contacté un hotel ou deveraient passer la nuit, l'agent de l'acceuil a refusé de leur donner la chambre, il commence a les insulter , son frére touché dans l'amour propre a dexendu une grosse chaise sur la tete du l'agent, tombé par terre, saignant, evanoui, il a failli mourir me disait -elle, etonné de l'attitude de son frére je lui ai dis qu'il n'a pas fallu tout ce théatre, sa réponse etait surprenante :" vous les chleuhs, vous ne comprenez pas ce que veut dire d'etre insulté dans son amour propre, vous etes si peureux que vous ne pouvez pas agir comme l'a fait mon frere avec courage!!".
dans cette histoire, il y'a de certains elements importants:
1- l'amour propre: par cet amour propre le frere de mon amie n'a pas pu se patienter ou se maitriser devant le mauvais caractere de l'agent qui etait dans une etat alcoolique.
-par amour propre il a failli tuer une personne.
- par amour propre il a failli gacher sa vie et sa liberté, et la vie de sa famille.
tous parfois on se trouve dans des cas ou on deverait faire face a des gens mauvais, mais comment gerer son attitude , sa colére, devant un tel cas, c'est ce qu'il n'a pas su le faire le frere de l'amie.car les hurlements, la vilolence ne seront pas la meilleur solution

2- quel raport entre avoir du courage, et avoir des muscles?!
a l'avis de l'amie, son frére est courageux , car il a frappé l'agent sur sa tete, de la musculation et du courage, une approche que je ne peux admirer!
la force ne s'agit pas toujours des actes agressive, c'est primitif , et me faisait penser à l'epoque premitif ou l'homme vive aux cavernes, pour se defendre, il doit utiliser les muscles de son bras,de son corps,de meme comme s'il doit attaquer.

3-quel rapport dans sa comparaison entre le courage de son frére et les chleuhs?!
l'attitude des chleuhs dans un cas semblable, eh bien, c'est facile et simple, les chleuhs connu par leur calme vont agir autrement.voir sereneiment, ce n'est pas car ils sont peureux, ou ils n'ont pas d'amour propre, mais car ils savent que c'est dans les reactions matures ou est le redoutable force
le calme , la raison , et les reactions mature sont la force vrais, la force des gens civilisés.

Conclusion:

Avant d'agir contre ce genre de gens qui vous fait mal a votre amour propre, avant toute acte, penser a vous reculer un peu, prendre un profond soufle, et dites vous que vous etes mieux que lui.agissez mais toujours avec matureté.

http://blog.ma/ikan

Re : la veritable force

C'est du misérabilisme ce que tu dis là, avec une grosse dose d'erreur.

Je suis du Haut-Atlas. Si tu connaissais l'histoire et l'essence de cette région, tu n'aurais pas produis un texte misérabiliste comme le tien.

Conclusion: ce n'est pas parce que tu aimes chialer sur ton sort qu'il faut attribuer cette tendance à tout un groupe ethnique.

("Ruralité rime avec quartier")

Amzwaru a dit:
C'est du misérabilisme ce que tu dis là, avec une grosse dose d'erreur.

Je suis du Haut-Atlas. Si tu connaissais l'histoire et l'essence de cette région, tu n'aurais pas produis un texte misérabiliste comme le tien.

Conclusion: ce n'est pas parce que tu aimes chialer sur ton sort qu'il faut attribuer cette tendance à tout un groupe ethnique.

("Ruralité rime avec quartier")

:p Dda amzwaru tu es en très grande forme, je partage ta remarque mais le ton acerbe est un peu trop violent à mon avis, il ne faut pas accablé titritasa pour son manque de clairvoyance quand à la publication de son post.

Je crois en analysant son post qu'il se fait une idée empirique des Chleuhs, la réaction violente commenté par titrasa doit laissé réflechir, ce n'est pas que les Chleuhs soit peureux ou plus avisé, tu trouvera un Chleuh qui réagira violement, un autre qui temporisera, pour moi c'est une question d'ordre sociale, je ne crois pas qu'un type n'importe lequel et qu'importe son origine agira violement selon son niveau d'éducation, son niveau social, un médecin qui envoi quelqu'un à l'hopital à plus a perdre qu'un jeune chômeur sans avenir qui n'a plus rien à perdre.
Bref, toute personne agira selon sa mentalité, et cela c'est humain.
:D

Je partage tout à fait ton analyse sage, Titritasa.

Cette personne qui a frappé gravement un employéest complétement inconsciente, incapable de gérer ses émotions et ses réactions.

La véritable force est de savoir se contrôler et prendre du recul par rapport à n' importe quelle situation d'aggressivité, comme tu dis. On dit que " celui qui sait contrôler sa colère est plus brave que le général qui prend une ville".

L'honneur, la maturité et la sagesse est d'être capable de ne pas répondre à la violence par la violence, à l'insulte par l'insulte, mais de mépriser un tel comportement. Si un insensé vous recherche ilvaut mieux l'ignorer et ne pas se montrer aussi insensé que lui.
Mais lorsqu'il s'agit de grave danger, lorsqu' on est attaqué, un Cleuh sait se battre et défendre les siens mieux que quiconque.

Merci aksel pour ta sagesse, les sages comrendent les sages.
pour vous amzwaru et sandukan, je crois que vous n'avez pas bien compris mon texte.

sandokan a dit:
:p Dda amzwaru tu es en très grande forme, je partage ta remarque mais le ton acerbe est un peu trop violent à mon avis, il ne faut pas accablé titritasa pour son manque de clairvoyance quand à la publication de son post.

Je crois en analysant son post qu'il se fait une idée empirique des Chleuhs, la réaction violente commenté par titrasa doit laissé réflechir, ce n'est pas que les Chleuhs soit peureux ou plus avisé, tu trouvera un Chleuh qui réagira violement, un autre qui temporisera, pour moi c'est une question d'ordre sociale, je ne crois pas qu'un type n'importe lequel et qu'importe son origine agira violement selon son niveau d'éducation, son niveau social, un médecin qui envoi quelqu'un à l'hopital à plus a perdre qu'un jeune chômeur sans avenir qui n'a plus rien à perdre.
Bref, toute personne agira selon sa mentalité, et cela c'est humain.
:D

Non je ne l'accable pas, j'interviens par rapport au texte. Sa prose est supercielle et misérabiliste, à faire pleurer les chaumières comme on dit. Avec une bonne mise en scène, ça donnerait un de ces dessins animés des années 70/80, où le méchant met une trempe au gentil ... et le gentil sort ses grands yeux, et s'en va en pleurant, le regard vers le sol.

D'ailleurs, ça me rappelle un peu une scène d'Albator: un moment t'as des "méchants" qui tombent sur Alfred (le petit aux lunettes rondes...), après l'avoir affamé des jours durant en captivité. L'un d'entre eux regardent le pauvre Alfred et lui balance un pilon de poulet au sol. Alfred se jette dessus pour le manger, pressé par la faim, oubliant même qu'il mange à même le sol! Le méchant qui lui a envoyé le cadeau rit lourdement, se lève et pendant qu'Alfred est au sol en train de chiquoter son morceau de viande, le méchant lui écrase violemment le visage avec la semelle de sa longue botte, tout en continuant à rire. Alfred en pleure. (Petite pause: si titritasa avait écrit l'histoire, la suite serait: Alfred partit en pleurant, préférant ignorer la méchanceté. C'est ça la vraie force. Etc etc etc., mais heureusement c'est Matsumoto l'auteur.) Pas une pas deux, Albator se pointe, comme par miracle, voit Alfred au sol et hop ... en un rien de temps tous les méchants sont liquidés un par un. Alfred se relève, et repart avec Albator. Safe job.

En dépit du fait qu'il enseigne aux jeunes padawan que la guerre ne peut anoblir celui qui la pratique, Sensei Yoda prépare ces mêmes padawan au conflit tout en insistant sur la définition réelle (et positive par essence) de la force. La force n'est pas un élément inerte.

(Tanmirt, on a pu faire un petit bond dans le passé audiovisuel.)

amzwaru, si une personne vous dit ce qu'elle m'a dit cette fille, comment sera ta reponse, j'ai essayé de comprendre la mentalité de certains qui ne peuvent pas faire la difference entre le courage et l'agressivité.
la veritable force?, je crois que tu es en colére a l'egard de cette fille qui croie que les reactions sauvage connu chez les 3roubis de sa tribu est un signe de courage!!.

titritasa a dit:
amzwaru, si une personne vous dit ce qu'elle m'a dit cette fille, comment sera ta reponse, j'ai essayé de comprendre la mentalité de certains qui ne peuvent pas faire la difference entre le courage et l'agressivité.
la veritable force?, je crois que tu es en colére a l'egard de cette fille qui croie que les reactions sauvage connu chez les 3roubis de sa tribu est un signe de courage!!.

Il y a incompréhension de ton post ami Titrasa? Je ne crois pas, j'ai bien compris ton post initial et je l'ai jugé trop superficielle, je le répète tout dépend de l'individu, tu généralise trop en parlant des Chleuhs, et tu colporte les clichés arabistes sur les Chleuhs : le petit commercant peureux, la vache à lait du Makzhen", un peu comme ( faisons comme dda amzwaru) la scène du milieu du Bon la Brute et le truand, quand Tucco ( Eli Wallach) après avoir rançoné le vieil armurier s'apprête à sortir, mais s'arrête sur le pas du magasin et appel l'armurier et lui demande d'ouvrir la bouche, il lui plante son ecriteau dans la bouche" signifiant ainsi tout le dedain qu'il a pour sa lacheté et sa mollesse.

Un philosophe disait du courage : "le timide a peur avant le danger, la lâche pendant le danger, et le courageux après"...
Cela résume tout.
J'espère ne pas passé à tes yeux comme un radical? Déjà que dans un autre post ont s'est amusé à me dépeindre moi et Dda Amzwaru comme des radicaux, c'est pitoyable non?:mad:

sandokan a dit:
Il y a incompréhension de ton post ami Titrasa? Je ne crois pas, j'ai bien compris ton post initial et je l'ai jugé trop superficielle, je le répète tout dépend de l'individu, tu généralise trop en parlant des Chleuhs, et tu colporte les clichés arabistes sur les Chleuhs : le petit commercant peureux, la vache à lait du Makzhen", un peu comme ( faisons comme dda amzwaru) la scène du milieu du Bon la Brute et le truand, quand Tucco ( Eli Wallach) après avoir rançoné le vieil armurier s'apprête à sortir, mais s'arrête sur le pas du magasin et appel l'armurier et lui demande d'ouvrir la bouche, il lui plante son ecriteau dans la bouche" signifiant ainsi tout le dedain qu'il a pour sa lacheté et sa mollesse.

Un philosophe disait du courage : "le timide a peur avant le danger, la lâche pendant le danger, et le courageux après"...
Cela résume tout.
J'espère ne pas passé à tes yeux comme un radical? Déjà que dans un autre post ont s'est amusé à me dépeindre moi et Dda Amzwaru comme des radicaux, c'est pitoyable non?:mad:

Ton intervention est très juste Sandokan, ce topic démarre sur la poésie de quelqu'un qui croît définir un comportement par essence d'un peuple, alors que ce texte superficiel ne fait que véhiculer ce que pensent les gens à travers les clichés populaires en vogue dans la société marocaine.

Comprendre l'essence de notre peuple est une tâche qui requiert un travail continu et sans relâches, et un cadre de validation.

(Très bon choix, Le Bon La Brute et le Truand, on y voit même un moine - probablement bénédictin - frère de Tuco, et qui gifle ce dernier pour avoir délaissé les parents au profit d'une vie de vagabonds armés. Un homme de foi qui gifle son frère...voilà une image réaliste. Tuco lui rend la gifle par un direct du droit. Tout un symbole sur le rejet des valeurs. :D )

Amzwaru a dit:
D'ailleurs, ça me rappelle un peu une scène d'Albator: un moment t'as des "méchants" qui tombent sur Alfred (le petit aux lunettes rondes...), après l'avoir affamé des jours durant en captivité. L'un d'entre eux regardent le pauvre Alfred et lui balance un pilon de poulet au sol. Alfred se jette dessus pour le manger, pressé par la faim, oubliant même qu'il mange à même le sol! Le méchant qui lui a envoyé le cadeau rit lourdement, se lève et pendant qu'Alfred est au sol en train de chiquoter son morceau de viande, le méchant lui écrase violemment le visage avec la semelle de sa longue botte, tout en continuant à rire. Alfred en pleure. (Petite pause: si titritasa avait écrit l'histoire, la suite serait: Alfred partit en pleurant, préférant ignorer la méchanceté. C'est ça la vraie force. Etc etc etc., mais heureusement c'est Matsumoto l'auteur.) Pas une pas deux, Albator se pointe, comme par miracle, voit Alfred au sol et hop ... en un rien de temps tous les méchants sont liquidés un par un. Alfred se relève, et repart avec Albator. Safe job.

...:D ...

Albator a bien compris que "celui qui laisse passer une injustice ouvre la porte à la suivante" (Willy Brandt)

Retour