La vallée du dades et la region!!

amdiaze

New Member
bonjours a tous !!
ou etes vous gens du dades et de la region de ouarzazate?
valorisons un peu notre region qui est la plus belle de toute!!
he oui!! n'en deplaise a nos amis soussis et rifain!!
nous avons les plus belles kasbahs,les plus belles fleurs,les plus beaux marraiges,les plus.....
bref mes amis ouarzazatis et autres faions de la promotions!!
je propose que chacun de nous nous parle de son village et des choses les plus merveilleuses qui s'y trouve!! :-o

Je confirme, votre région est vraiment superbe :)

La seule chose que j'ai pas aimé chez vous, c'est lethé sans menthe BEUUURK je savais même pas que ça existait :-D

je sais pas chez qui tu es allé mais bon..
sache que chez nous contrairement a d'autres regions dont je tairais le nom!!lol
on met beaucoup de menthe dans le thé et on le bois tres sucrés!!
rien a voir avec le thé de la region de tiznit par exemple!!
pour anecdote j'ai bu une gorgés et mon estomac a faillit tomber...sinon le sujet n est pas le thé içi!!
au fait merçi pour ton recit sur la bataille de bougafer!!
mais ne vous l'approprier pas!!
il est l'oeuvre des ait atta !!lol
:-D

agerzam a écrit:

La seule chose que j'ai pas aimé chez vous, c'est lethé sans menthe BEUUURK je savais même pas que ça existait :-D

mais qu'est-ce que tu racontes agerzam, chez nous, c'est obligé de la menthe pour le thé, il y a une rangé de ça, ds mon jardin ! :-D :p

non franchement ce n'est pas de la provoc, dans un bled jsute après SKORA et même à Dades et ailleurs dans le coin, j'ai toujours eu du thé sans menthe.

Mais comme tu dis c'est pas le sujet :)

Qui connait le Village de TAMTATOUCHT juste après les gorges de Tinghir ? :)

amdiaze a écrit :
ne tombons pas dans la provoque ma chere meriam!!
sinon dis moi tu es de quelle coin exactement?

tu aimerais bien le savoir, hein!!!!
je suis désolée, c'est classé top secret! :-D :p

lol!!
meriam c'etait juste par curiosité et pour que tu nous parles de ton douar!!
mais c est aussi le LALA qui m'intrigue!!
tu es une chorfa?
sinon mon cher "provocateur"lol je ne connais pas le village que tu as cité !!
peux tu nous en parler!!
qu'est ce que tu as aimé ou detester ?

Salam à tous,

Même s'il est trés difficile d'être objectif, je dois avouer que notre region est certainement une des plus belles du Maroc.
Ce qui me plait le plus quand je suis la bas (j'habite à 7 km de boumalne) c'est que les paysages s'imposent à l'homme. Nul besoin d'aller trés loin pour être emerveillé.
Tiens le matin trés tôt (je me lève pour aller courir) quelle atmosphère, les oiseaux chantent, on sent la fraicheur qui monte des champs (ighrane) et au loin on peut admirer le levé du soleil qui monte lentement vers le ciel .......
Du toit de ma maison, j'ai une vue superbe sur toute la vallée de dades et quel bonheur de pouvoir apprécier ces oasis sans qu'un obstacle ne vienne gener la vue!
Autre exemple, la route nationale qui traverse notre vallée est une invitation au voyage......
La route est longée d'arbres et de sa voiture ou de son bus, il suffit de lever les yeux pour en prendre plein la vue: des couleurs vives, des montagnes en arrière plan, les champs partout, les maisons bien sur, les gens dans leur quotidien qui s'affairent sans faire attention à ceux qui passent, des voix qui montent, des rires..........bref le réve est permis même (et surtout) les yeux ouverts.
Oui, mes chèrs amis, nous devons apprécier notre region à sa juste valeur et pour cela nous devons apprendre à mieux la connaitre pour mieux .......la protèger.
Avis à ceux qui ne sont pas de la region : saches que la vallée de dades comme les gens de dades sont reputés pour leur gentillesse et leur hospitalité.
Les portes y sont rarement fermés et les gens vous acceuillent les bras ouverts. Alors si l'envie vous prend de venir nous rendre visite, soyez LES BIENVENUS;

Un dadssi de paris

merci pour ce beau voyage!!
il ne faut pas oublier aussi les 4500km de rosiers qui servent de clotures a nos parcelle et dont le parfum enivre toute la vallée!!
sans oublier les amandiers,les abricotiers et autres figuiers!!
bref c 'est tout a fait merveilleux!!
il est vrai aussi que nos habitants sont les plus accueillant de tous!!
ainsi un etranger peu se rendre dans les ighranes et manger des fruits sans que quelq'un lui disent
quelquechose!!
vous etes tous les bienvenus chez nous!!

Merci pour ce rappel !

As tu deja assisté à la saisons de récoltes (louze ou zitoune ou autre..)
J'ai la chance d'avoir vecu à tamazirte jusquà mes 15 ans et donc j'ai connu ces ambiances:
Les gens dans les champs de bonheur, les reclats de rire qui viennent de loin, les gens qui se parlent à voix haute de partout, les encouragements des uns, les rires des autres.......
A l'heure de manger, c'est purement genial comme ambiance, les gens s'invitent les uns chez les autres dans les champs et mashaallah il y a la joie et la barakka
Comme tu dis, n'importe qui peut descendre dans ighrane et il sera invité par tout le monde à venir gouter à la recolte et à partager le repas.
J'ai pas mal voyager dans le monde, et ces ambiances sont introuvables ailleurs ! c'est tout cela qui fait que tamazirte nous manque tant !

a quand une récole de louze sur les champs elysées !! :-D

justeqqdebien a écrit :
Merci pour ce rappel !

As tu deja assisté à la saisons de récoltes (louze ou zitoune ou autre..)
J'ai la chance d'avoir vecu à tamazirte jusquà mes 15 ans et donc j'ai connu ces ambiances:
Les gens dans les champs de bonheur, les reclats de rire qui viennent de loin, les gens qui se parlent à voix haute de partout, les encouragements des uns, les rires des autres.......
A l'heure de manger, c'est purement genial comme ambiance, les gens s'invitent les uns chez les autres dans les champs et mashaallah il y a la joie et la barakka
Comme tu dis, n'importe qui peut descendre dans ighrane et il sera invité par tout le monde à venir gouter à la recolte et à partager le repas.
J'ai pas mal voyager dans le monde, et ces ambiances sont introuvables ailleurs ! c'est tout cela qui fait que tamazirte nous manque tant !

a quand une récole de louze sur les champs elysées !! :-D

je ne te le fais pas dire, il est clair que notre région est riche, avec toutes ses couleurs chatoyantes, le rire des enfants, l'odeur du pain qui cuit, les femmes qui reviennet des champs...c'est tout simplement une ville unique en son genre!
en ce qui concerne, la récolte de louzes, je te céde volontièrement ma place, je déteste ça, cela me fais mal aux jambes :p
je préfére pour ma part, prendre taksousste et aller à igrane, enlever tazartes et la laver eg wassif ! :-D :p

ainsi un etranger peu se rendre dans les ighranes et manger des fruits sans que quelq'un lui disent
quelquechose!!

:-D :-D :p
allons tous sur ighrane de amdiaze!! :p

hum tazarte fraiche..

j'avoue que c'est une activité trés plaisante
j'aime beaucoup aller chercher une poignée de belle tazarte bien verte et bien rouge à l'interieu et aller les "slile" à coté d'assif ou tarwa !! rien que d'y penser, j'en ai deja l'eau à la bouche

huuuummmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!

tazarte sa me rappelle le goût sucré et à la fois légérement acidulé rien qu'en fermant les yeux.

Quel bonheur que de nous faire penser à des instants pareil.

:)

miam miam

as tu dejà gouter la belle figue noire ! chez nous on appelle cela "l bakour"
elles sont grosse et trés rouge à l'interieur ! un vrai delice !!!

je crois que je vais me lancer dans la figue fraiche je suis sur qu'il y a des choses à faire......miam miam

Back