la situation actuelle au Maroc ( Université )

Igider

New Member
Azul

Ca fait presque 5 ans que je n ai pas revu le Bled

j ai tellement envie de savoir la situation au sein de l université marocaine , je voulais dire : la cause Amazigh au sein de l université

S il y a une personne du Bled ou bien qui y a des contacts avec des militants de la Cause Amazigh au Bled , j aimerais bien avoir une Idée

Merci :)

Igider a écrit :
Azul

Ca fait presque 5 ans que je n ai pas revu le Bled

j ai tellement envie de savoir la situation au sein de l université marocaine , je voulais dire : la cause Amazigh au sein de l université

S il y a une personne du Bled ou bien qui y a des contacts avec des militants de la Cause Amazigh au Bled , j aimerais bien avoir une Idée

Merci :)

5 ANS :-o :-o :-o ça va te faire drôle dq tu vas y mettre les pieds.....moi à chaque fois j'ai envie de pleurer, tellemnt le contraste est énorme!!!

je connais un arabe de oujda, étudiant en droit et qui vient d'arriver en fce,..moi il m'a dit qu'il n'aimait pas, pas assez de bourse..mais que l'architecture est mieux...si je le revois je lui poserai des questions et je te dirai quoi, ok?

c'est vrai que en 5ans y'a du en avoir des changement! moi aussi lalameriem une amie de marrakech ki y etudit le droit m'a parler des difficultés financière que rencontre les étudiants car ils n'ont pas d'aide financiere et beaucoup n'ont pas de bourse..

j'ai lu un article il ya quelques temps qui disait que des étudiants ont été batu par d'autres parceque il étaient chleuhs, je croit que c'etait à Casa.

Azul Igider,

j etais il y a quelques semaines a tamazirt ( maroc). Le mouvement culturelle amazighe s' est declare comme une fraction a part entiere au sein du syndica des etudiants....
Les terroristes markssiste-leniniste ( Al Qa3idiyin---> Al qa3ida :-D ) etaient fou de rage et ils ont attaques les millitants amazighes a la fac de Qser-suq( rachidia ) et voulaient faire la meme chose a la fac d' agadir...

J' avais meme assisite a une conference faite par des eleves du lycee. Ces eleves ( 5,6,bac) sont tres fort et bien informes du problem identitaire amazighe...... :

[ Edité par Jughrten le 15/4/2004 18:10 ]

AZUL ; SALAM

Moi je voulais savoir des nouvelles sur la cause Amazigh au sein de l université marocaine , les autres choses ne m interessent pas

Ces Problemes que vous avez cités existaient depuis longtemps et ils ne vont pas changer Pour la simple raison que les etudiants marocains sont entre l enclume et le marteau

Enclume = le regime makhzanien marocain qui ne veut pas changer la situation au sein de l université

Marteau : les iedeologies arabo-islamistes qui droguent les etudiants marocains , qui les laissent parler tte la journée et toute l année sur les problemes du moyen orient Au lieu des problemes des etudiants eux-memes et ceux du peuple maroc ( problemes memes des marocains qui vivent á l etranger ) .Ces ideologies dont importées du moyen orient par les pana-arabistes marocains et les "islamistes" marocains . cette Situation qui arronge le regime pourri lui meme

Pendant que les enfants des pauvres etudient dans ces universités marginalisées , LES Enfants de ce regime pourri ( arabo-islamiste ) vont etudier dans les ecoles privées francophones ou bien anglosaxones AU Maroc ou bien á l etranger !

Ps: Juste un exemple , il y a une ecole á Rabat ( canadien ) ou juste frais de scolarité = 8000 DH= 400 € ( ceci il y a 6 ans ) !!

Ps: j englobe par regime : le palais avec ces conseillers , les walis , ......les minsitres , les chefs de partis politiques ....................bon bref ce qui les lient tous c est l arabisme et "arabo-islamsime

salam Chelhate

ca n a rien avec l islam mais des gens qui exploitent l islam depuis longtemps á tel point que c est devenu pas seulment une ideologie mais un ensemble d ideologies

voila

taznakte

c etait á Errachidia pas á casa

c etait des etudiants arabistes avec des etudiants Amazighs qui defendaient la langue et la cause Amazigh

AZUL Jughrten

merci pour ces Infos

et c est quoi la situation dans les autres Universités comme FES , OUJDA ; MEKNES , .. ?

de rien Igeder,

le problem amazighe est present dans toutes les fac marocaines ou il y a des activites synidcales...

La declaration du mouvement culturelle amazighe comme une fraction au sein du l unem est a l echelle nationale....

Timensiwin,

à Oujda, la méfiance à l'égard des militants amazighs est trés vivace...A mon avis, ceci est dûe au discours de ces militants...parfois non productifs...

Zi_Arif

A mon sens, il faut que les étudiants amazighes fassent leur propre association et se détacher défintivement de la tutelle de l'UNEM. Car il faut savoir que la charte de cette organisation est très baâthiste.

Il est impératif de créer une autre association qui aura à défendre la communauté estudiantine amazighe.

Back