La nouvelle constitution

Adrar-n-illouz

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Nous avons tous lu les 10 axes selon lesquels la nouvelle constitution est faite:
C est une mixture des idees constitutionnelles british et americaines.
British pour justifier que le Roi est Amir almouminine comme l est la reine d Angleterre dans l Eglise anglicane.
Americaine parceque l armee demeure le bras de fer de la monarchie.
L image du Roi est celle d un Roi a la sortie du Moyen age.
Encore que durant la renaissance la remise en question de l Institution du Roi a ete serieusement questionnee notamment avec les 6 tomes de la Republique de Bodin qui doutint une idee similaire a la Bay3a islamiquenotammaent celle des Kharadjites .C est a dire que le peuple doit designer un souverain,mais des que ce dernier faille a sa mission le peuple a le droit de le destituer et de designer un autre .Bodin appela cela un contrat social.
Hobbes soutint un autre contrat social similaire a cette Constitution marocaine actuellement soumise au vote.Hobbes ne voulait rien d un controle populaire sur l institution du Roi.Il est le souverain absolu.
Les autres amenagements prevus par la nouvelle constitution ,c est la mise a niveau pour se faire passer pour un Etat moderne.
Cette Constitution protege en premier lieu la monarchie.
Aux USA le President est le Chef des Armees mais il l est uniquement pour la duree de son mandat,Au Maroc le chef de l armee est toujours le Roi.Et rien n est prevu pour juger de la validite d un Roi.Si on prend le cas d Abu Bakr qui est un symbole dans l Etat islamique ,il a autorise la critique que l on peut lui adresser( par l expression TAQWIM: rechapper redonner forme,rendre juste.......) .dans la nouvelle Constitution il n y a rien de cela......
Si le Roi echappe au controle du peuple,la souverainete que toutes les marocains deleguent au Roi risque d etre confisquee a jamais sans qu ilsaient la possibilite de re-examiner leur choix.
Pour moi il s agit d un projet certes nouveaux ,mais reposant sur des idees medievales ou du moins de la Renaissance.Il faut dire avec les revolutions actuelles dans le monde islamiques nous nous rendons compte que nous avons 4 siecles de retard sur le Monde occidnetal.
 
Re : La nouvelle constitution

Nous ne sommes pas obligés de suivre l’exemple des monarchies de l’Europe. Il y a des differences culturelles, historiques, religieuses a prendre en consideration.

Oui il y un retard mais ca ne peut etre ratrappé par une simple decision d’un chef d’etat. Au Maroc le roi ne peut pas marcher plus vite que le reste du pays. Son arriere grand pere envoyait au 19eme siecle les etudiants a l’etranger pour etudier les civilisations modernes. Une fois rentrés chez eux pleins d’idees, la societé les a rejetté. C’est tout un systeme qui nous empeche de marcher plus vite.

A part ca, voici quelques points interessants dans la nouvelle Constitution :

- Nouvelle politique de regionalisation avancée
- Le terme Maghreb Arabe est remplacé par Grand Maghreb (Afrique du Nord).
- Separation des pouvoirs et independance de la justice
- Le premier ministre n’est plus designé par le roi
- Droits de vote pour les immigrés
- Tamazight devient officiele, l’Etat est bilingue

Voici ce que dit l’AXE 2 :

«La constitutionnalisation de l'Amazighe comme langue officielle du Royaume, au côté de la langue arabe:

En effet, eu égard à la symbiose unissant les composantes de l'identité nationale unie, riche de la pluralité de ses affluents arabo-islamiques, amazigh, saharo-africain, andalou, hébraïque et méditerranéen, le projet de Constitution consacre l'Arabe comme langue officielle du Royaume. L'engagement de l'Etat à en assurer la protection et la promotion s'y trouve clairement affirmé.

Le projet prévoit aussi la constitutionnalisation de l'Amazigh comme langue officielle également. Il s'agit d'une initiative d'avant-garde, qui constitue le couronnement du processus de réhabilitation de l'Amazigh, comme patrimoine commun à tous les Marocains. Son officialisation effective devra s'inscrire dans un processus graduel, au moyen d'une loi organique, qui en définira les modalités d'intégration dans l'Enseignement et aux secteurs prioritaires dans la vie publique.»

Texte de la nouvelle constitution:
http://goo.gl/2wOaC
 
Re : La nouvelle constitution

Je n ai pas lu avec le detail la constitution ,mais de prime abord il s agit de donner de la liberte en BAS et de garder le pouvoir en Haut.Avec le nombre de CONSEILS crees et preside par le Roi, on s en rend compte de la fourberie.le Roi nommera toujours le Caid et le Gouverneur et le Prmiere Ministre........C est la liberte donnee par une main et reprise par l autre.
le Roi doit etre a l ecart des affaires politiques.
De toute facon on prefere toujours des petits pas aux grands pas........et les petits pas d aujourdhui sont meilleurs que RIEN DU TOUT.Ce spetits pas desamorcent les Amazighes, desamorcent les Sahraouis ,desamorcent toutes les tetes brulees et finalement plaisent aux Occidentaux qui sont interesses par le CHANGEMENT...........
Apres tout le XX siecle le Maroc se retrouve moderne mais sur le plan politique loin de l autonomie des tribus amazighes du XIX siecle.......
 
Re : La nouvelle constitution

Une première analyse publiée par le site:

www.lakome.com

مشروع الدستور يبقى الملكية البرلمانية مؤجلة إلى اجل غير مسمى
السبت، 18 يونيو 2011 00:05 مصطفى لمودن


رغم أن "الملكية البرلمانية" الحق هي الحل الوسط في هذه اللحظة التاريخية التي يمر منها المغرب، فإن ذلك مازال مؤجلا إلى موعد لاحق، علما أن المقصود بها هي أن الملك يسود ولا يحكم، وتحصل الحكومة المنبثقة عن صناديق الاقتراع على كامل الصلاحيات في تدبير قضايا الوطن في مجملها، مع تحصين ذلك بتوازن السلط ومراقبتاها بعضها للبعض...

الدستور المقبل الممنوح مازال ينص صراحة على سلطات واسعة للملك، منها التحكم بشكل مطلق في المؤسسة العسكرية، ترؤس الملك للمجلس الوزاري حيث الصلاحية الحقيقية للسلطة التنفيذية، رغم حق رئيس الحكومة ترأسه بتفويض من الملك لكن على أساس جدول أعمال مسبق، أي أن الملك لن يسمح بمناقشة أي شيء والتقرير فيه ما لم يطلع عليه ويوافق عليه... ويبقى المجلس الحكومي شكلي وبدون صلاحيات، حتى أنه ليس من اختصاصه صراحة التعيين في الوظائف العمومية الكبرى كالولاة والعمال والسفراء إلا بعد اقتراح ذلك على الملك.. كما أن المجلس الأعلى للسلطة القضائية يرأسه الملك، وهو ما يعني عدم استقلالية جهاز القضاء، غير أنه في هذا الأمر تم استبعاد وزير العدل من التكفل بمهمة الانتداب وقد حصل عليها رئيس محكمة النقض، من هنا تتشكل أهم السلطات الأساسية في البلد.

ورغم الإعلان عن تبني مبدأ المساواة والاحتكام إلى مراجع حقوق الإنسان كما هي عالميا، لكن تم تكبيل ذلك بمدى مصداقة المغرب عليها، ثم ذكر المرجعية الإسلامية للدولة كمحدد.. لكن التخلي عن التنصيص على ضمان الدولة للشغل سيثير حفيظة المعطلين وأسرهم.

يظهر أن أهم الخاسرين بعد الإعلان عن الدستور الجديد هم القضاة الذين تنطعوا مرارا وأعلنوا عن رفضهم دخول شخصيات من غير القضاة مجالسهم..
والذين استطاعوا فرض توجهاتهم هم بعض الإسلاميين الموصوفون "بالاعتدال" والذين جعلوا مسودة الدستور تراجع القول بأن المغرب بلدا مسلما إلى أن الدولة إسلامية، وهذا له تأثير على المستوى التشريعي، وسيتم اللجوء هذه الإشارة مرارا لعرقلة إصدار القوانين "الحداثية" بل وحتى إلغاء قوانين سابقة لا يرضون عنها عبر مسطرة وضع قوانين جديدة خاصة إذا تحكم بعض الإسلاميين في مجلس النواب.. ونستنتج من هذا ضعف الطرف الداعي للحداثة والعلمانية في المجتمع.

نجح النقابيون في الإبقاء على عضويتهم داخل مجلس المستشارين لكن بتمثيلية أقل مادام لن يتعد عدد أعضائه 120، ضمنهم تمثيليات عديدة كالمقاولات والجهات... وهو ما يبين الطابع الانتهازي لهذه النقابات التي تحاول الحفاظ على الريع المستخلص من هذه التمثيلية عوض النضال من أجل رؤية شمولية لوضع دستور ديمقراطي حقيقي.
كما استطاع النشطاء الأمازيغيون فرض تصورهم الذي يدعو إلى جعل اللغة الأمازيغية لغة دستورية وليس الاكتفاء بها كلغة وطنية، وهو ما سيجعلها في نفس مستوى العربية تداولا واستعمالا في كافة أنحاء المغرب.. هذا ضدا على بعض الإسلاميين ومسؤولين من حزب الاستقلال وعروبيين وهيآت أخرى.. لكن وقع الاستجابة لبعض طلبات هؤلاء في أماكن أخرى كاقتصار التشريع على البرلمان، بحيث لن يستطيع الملك مستقبلا التشريع كما يشاء وقتما شاء (حزب الاستقلال)، وتقسيم الفصل 19 إلى شطرين (الاتحاد الاشتراكي)، عوض الدخول في صراع غير محمودة عواقبه مع الأمازيغيين الأكثر تنظيما وإشعاعا منذ سنوات.

حل مجلس النواب من طرف رئيس مجلس الحكومة سيجعل الأمر مثيرا، بحيث لن يستطيع أي برلمان التصدي بجدية للحكومة ومراقبتها خوفا من الحل. وإضافة حق مراقبة مدى دستورية الاتفاقيات الدولية للمحمكة الدستورية يؤشر على عدم الثقة في السلطة التنفيذية والتشريعية التي من المفترض أن تتحمل مسؤوليتها في ذلك..

سيثير الدستور الجديد نقاشا واسعا بين المغاربة ـ خاصة المهتمين ـ ولن ينتهي بانتهاء التصويت، كما أن إقراره لن يكون برضى وأغلبية كافة المغاربة، لأن كثيرا من المطالب لم تر النور به، وأساسها "ملكية برلمانية" حقيقية، كما دعا إلى ذلك "الائتلاف الوطني من أجل ملكية برلمانية الآن" المكون من عشرين هيئة وطنية ك"تحالف اليسار"، والمركزيات النقابية الاتحاد المغربي للشغل، الكونفدرالية الديمقراطية للشغل، الفدرالية الديمقراطية للشغل، لكن هؤلاء اكتفوا بلقاء بصالون ولم يفعلوا خطة نضالية مطلبية.
التساؤل المشروع ما موقع "حركة 20 فبراير" من كل هذا؟ وكيف سيكون رد فعلها وهي من كانت وراء كل التدافع والحراك الذي قاد إلى هذه "المراجعة الدستورية"؟ أعتقد أن غالبية الأعضاء لن يكفيهم ما جاء به المشروع المقترح، وعليه فالأمر سيبقى منفتحا على كل الاحتمالات.. ولو إرجاء الصراع إلى زمن لاحق.
 
Re : La nouvelle constitution

Je n ai pas lu avec le detail la constitution ,mais de prime abord il s agit de donner de la liberte en BAS et de garder le pouvoir en Haut.Avec le nombre de CONSEILS crees et preside par le Roi, on s en rend compte de la fourberie.le Roi nommera toujours le Caid et le Gouverneur et le Prmiere Ministre........C est la liberte donnee par une main et reprise par l autre.
le Roi doit etre a l ecart des affaires politiques.
De toute facon on prefere toujours des petits pas aux grands pas........et les petits pas d aujourdhui sont meilleurs que RIEN DU TOUT.Ce spetits pas desamorcent les Amazighes, desamorcent les Sahraouis ,desamorcent toutes les tetes brulees et finalement plaisent aux Occidentaux qui sont interesses par le CHANGEMENT...........
Apres tout le XX siecle le Maroc se retrouve moderne mais sur le plan politique loin de l autonomie des tribus amazighes du XIX siecle.......

Tu connais le proverbe :

اش خصك يالعارياً , خصني الخاتم

Que le roi règne ne me dérange nullement, par contre ce qui doit être effectif ce sont les résultats sur le plan du développement humain.
Le baise main a encore de beaux jours devant lui, la "démocratisation" ne sera que de façade car les nantis ne lâcheront pas le morceau, le vrai, celui du pouvoir économique.
Pour reprendre l'expression d'Amekraz, les riches sont les "irlandais" et les pauvres les autres.
On va encore perdre 20 ans de mascarade politique avec des avatars de Ben Himma, Benani et autre racaille avec des meetings où les pauvres viendront améliorer l'ordinaire grâce au buffet tout en remplissant les salles.
Donc si le roi veut vraiment gouverner, même d'une main ferme mais juste, qu'il le fasse pour faire avancer les différents projets structurants et écraser l'hydre de la corruption.
Sinon qu'il dégage et laisse la place à des gens capables.
 
Re : La nouvelle constitution

Mon cher warayni!
Repondre aux besoins essentiels ,telle est la devise de l Occident:
En Afghanistan ,l Occident essaie de creer du travail pour le sjeunes afin qu ils ne rejoignent pas les rangs des talibans.La meme politique a ete suivie par la France en 1954 quand les Algeriens ont gagne le maquis.La meme politique etait tente en 1954 au Maroc ....c est a dire creer les grands perimetres ruraux pour lutter contre l erosion .......une facon indirecte d avoir les jeunes de la region sous le controle administratif.
La composante besoins essentiels des hommes ( en termes marxistes: de quoi regenener la force du travail) ne suffit pas a resoudre les problemes politiques de representation et de souverainete.
La Constitution d aujourdhui resout les problemes d HIER et non ceux de DEMAIN.

Il est tres difficile sinon impossible de justifier l INSTITUTION du Roi par Islam,le Coran est clair: al amru choura baynahum.
Il reste alors l arbitraire de la presence d une INSTITUTION fondee sur La Force armee.Quelle est la difference entre un regime fasciste et un regime qui s appuie sur l armee?

Personnellement je suis decu que tant de bruits et de rapidite ont conduit a ce genre de projet.
Il y a une seule issue historiquement justifiable : est de considerer que l Institution du Roi releve de la tradition AMAZIGHE des Aguellids et dans ce cas il faut que le Roi se deleste de Imarat al mouminine .
On ne peut pas non plus admettre Imamarat almouminine qui est de couleur CHIITE ZAYDITE et un rite malekite qui ne reconnait pas Le chiisme.
Ce patchwork politique releve plus d un bricolage que d une volonte claire de laisser le peuple gerere ses propres affaires.
Le despotisme demeure visible dans la Constitution ou le Roi est a l image du Roi Soleil qu etait Louis XIV............quoi nous avons aussi au Maroc un Nabuchodonosor en plein XXI siecle.
 
Re : La nouvelle constitution


Le baise main a encore de beaux jours devant lui, la "démocratisation" ne sera que de façade car les nantis ne lâcheront pas le morceau, le vrai, celui du pouvoir économique.

It' s the economy, you stupid, ou comment Karl Marx de ces jours à encore pleinement raison dans son analyse.

Et c'est vrai: tant qu'un intérêt économonique est dans l'affaire, le nationalisme et triomphateur. Mais dès que la nationalisme va en dépit de l'économie.
Bye bye nationalisme.

Voyons un peu la Belgique: en état de désintégration. Les flammands exigent, les Wallons résistent, mais il n'y a plus (ou peu) de croissance véritable de l'économie (hormis le secteur tertiaire et quartaire).
Peut-être que la valeur ajoutée des régions imazighen à accéléré la réconaissance de la langue comme nationale.

Je me rappelle la fin des années 80. 50 % des investissements: tigmmi melloulen (Casa). 7% des investissements Casa et un peu Fez.

Maintenant la situation est tout - à fait inverse.
Les investissement se font dans tamazgha: Agadir, Marakkech, Asfi, Nador, Oujda, des villes qui ont un composant amazigh significant et qui (v)ont dépasser des villes comme Tanger, Fez, Tétouan, Kénitra
 
Re : La nouvelle constitution

Nous discutons du fond.
La nouvelle constitution ne consacre ni la democratie ni la liberte.Elle va dans la meme logique que les Constitutions de Hassan II.C est a dire consolider le pouvoir d une seule Institution celle du Roi.
Les strateges qui menent le jeu sont convaincus qu ils visent en fin de compte une monarchie absolue avec des traits de democratie et de modernisme.
L armee entre les mains du roi.Les nomminations entre les mains du Roi.Les Conseils sont presides par le roi.
Cette monarchie marocaine ressemble a une monarchie decrite par un hollandais Hugo Grotius(1583-1645).C etait durant les guerres de religion et la Hollande voulait coute que coute s emanciper de l Eglise et de la France qui etait son bras seculier.
Il etait l un des premiers theoriciens a donne des arguments topiques sur le sujet des droits humains dont certains echappent meme a Dieu.Ces droits meme limites sont limites par les aspects positifs de la Loi qui resultent du contrat volontairement approuve pour vivre en GROUPE NATIONALE( disons aujourdhui).L homme d apres Grotius cede volontairement le privilege de certains droits naturels dans le dessein est de vivre ensemble comme membre d un Etat.Ainsi l Etat doit etre le resultat d un accord libre de l ensemble du peuple,Mais precise Grotius a aucun moment l homme ne cede ses droits naturels inconditionnellement,mais il peut deleguer ces droits a un Gouverneur et pour toujours.

Ici nous avons le theme de la monarchie marocaine qui presuppose que la dynastie alaouite a tecu la delegation de gouverner pour toujours,et que les marocains aujourdhui doivent accepter cet absolutisme comme une fatalite impossible de s en demarquer.

Un second aspect de cet absolutisme est le fait d eriger l Institution du roi au dela de toute critique et nous pensons a Richelieu en France qui ne tolerait point que quelqu un pense ou touche a l Etat,car l Etat etait le Roi.....voila ce qu ecrivait Bossuet a propos de Louis XIV:

::Tout l Etat est en lui..Comme en dieu est resumee toute perfection et toute vertu,ainsi toute la puissance des particuliers est reunie dans la personne du prince.Quelle grandeur qu un seul homme en contienne tant!>>

Si le Roi tire sur toutes les ficelles de l Etat a quoi sert de parler de democratie et de modernisme..............a mon avis il s agit d une regression en prenant les marocains pour des handicapes mentaux.
Les Occidentaux vont applaudir le Maroc et le feliciter pour ce pas,car ce qui les interesse ne correspond pas ace qui interesse les marocains.Les Occidentaux veulent le changement social ,mais ne le definissent pas que par une direction vers le progres.......
les Occidentaux ont besoin d un Regime qui fait leur politique a savoir lutter contre le terrorisme,limiter le flux de l immigration ,fournir des matieres premieres et assurer la securite aux touristes.

Apres maintes reflexions,la reforme constitionnelle du Maroc est en retard sur celle de l Egypte et n en parlons pas de la Tunisie.Ces deux derniers pays , les Forces armees ont joue un role liberateur et sans doute les constitutions en cours d elaboration vont sanctifier ce role NEUTRE dans l Etat.Au Maroc les FAR sont comme l Armee Rouge de la Chine populaire une armee au service d un parti politique.
L Armee rouge depend du Parti communiste et son budget ne figure pas dans le budget de l Etat.L armee marocaine en principe depend du Roi et ne doit nullement etre l objet du Gouvernement .
La Chine est un pays qui n est nullement democratique et le Maroc le sera aussi...

Il y aurait toujours ceux qui diront il vaudrait mieux une urne qui parle qu une urne silencieuse............mais il faut se mefier de l urne quand on va lui faire dire ce qu il n ajamais voulu dire.Quand on sait que seuls 50 % des marocains en age de voter sont inscrits sur les listes electorales et que seuls 50% de ces inscrits votent.............viendra un proche futur ou ces 75% de marocains fantomes electoraux vont commencer a voter et au service de qui ?l avenir le dira.
Car meme si tous les partis politiques s opposaient a ce projet...........on forcerait un vote et on ferait parler l urne en lui fournissant un viagra electoral...............
 
Re : La nouvelle constitution

Quand j'ai regardé de prés cette nouvelle constitution, j'ai déduit que la montagne a accouché d'une souris

Je suis convaincu maintenant et définitivement que le Maroc n'a pas d'Hommes politiques pour parler au nom du peuple afin de proposer un projet politique au Makzen et le défendre coûte que coûte ! les partis politiques ne sont qu'un ramassis de malfrats, d'opportunistes et d'excécuteurs !!!

Aucune "personalité" politique n'a fait une analyse de ce projet pour éclaircir la vue au peuple, pas de débats publics approfondies par les journalistes...tous des couards !!!!

Le seul point qui me donne un chouiya d'intérêt à cette mascarade est l'officialisation même sous conditions drastiques de la langue amazighe !


Encore 50 ans de perte de temps !!!!!
 
Re : La nouvelle constitution

L amazighite accordee n est en fait qu une facon de fragmenter l opposition politique.
Toutes les concessions accordees s inscrivent dans le meme schema de fragmenter l opinion publique et empecher la constitution d un front uni conduisant a une menee generale.
Bien calculees les REFORMES ne s adressent pas au futur ,elles s adressent au PASSE.
Le role de l Institution du roi est demesure c est de l absolutisme.Cette Constitution comparee a celle de l Iran , revele des points communs> L Iran a les Faqih,le Maroc a le Roi,Amir Almounine.L Iran a un president ,le Maroc aura un Chef de gouvernement sorti de l urne.Le Maroc a l armee et la police ,l Iran a l armee,les gardes de la Revolution et les Basij.
Khameni tire sa legitimite de dieu , Le Roi du Maroc aussi.
Alors que l Etat doit tirer sa legitimite des hommes.L Islam a une rpovision en ce sens.On impose pas un regime sur le peuple pas aujourdhui du moins.
La fatalite historique n est plus une justification politique.
Le present absolutisme de la Constitution est pire que celui des Constitions precedantes.
 
Re : La nouvelle constitution

Nous avons tous lu les 10 axes selon lesquels la nouvelle constitution est faite:
C est une mixture des idees constitutionnelles british et americaines.
British pour justifier que le Roi est Amir almouminine comme l est la reine d Angleterre dans l Eglise anglicane.
Americaine parceque l armee demeure le bras de fer de la monarchie.
L image du Roi est celle d un Roi a la sortie du Moyen age.
Encore que durant la renaissance la remise en question de l Institution du Roi a ete serieusement questionnee notamment avec les 6 tomes de la Republique de Bodin qui doutint une idee similaire a la Bay3a islamiquenotammaent celle des Kharadjites .C est a dire que le peuple doit designer un souverain,mais des que ce dernier faille a sa mission le peuple a le droit de le destituer et de designer un autre .Bodin appela cela un contrat social.
Hobbes soutint un autre contrat social similaire a cette Constitution marocaine actuellement soumise au vote.Hobbes ne voulait rien d un controle populaire sur l institution du Roi.Il est le souverain absolu.
Les autres amenagements prevus par la nouvelle constitution ,c est la mise a niveau pour se faire passer pour un Etat moderne.
Cette Constitution protege en premier lieu la monarchie.
Aux USA le President est le Chef des Armees mais il l est uniquement pour la duree de son mandat,Au Maroc le chef de l armee est toujours le Roi.Et rien n est prevu pour juger de la validite d un Roi.Si on prend le cas d Abu Bakr qui est un symbole dans l Etat islamique ,il a autorise la critique que l on peut lui adresser( par l expression TAQWIM: rechapper redonner forme,rendre juste.......) .dans la nouvelle Constitution il n y a rien de cela......
Si le Roi echappe au controle du peuple,la souverainete que toutes les marocains deleguent au Roi risque d etre confisquee a jamais sans qu ilsaient la possibilite de re-examiner leur choix.
Pour moi il s agit d un projet certes nouveaux ,mais reposant sur des idees medievales ou du moins de la Renaissance.Il faut dire avec les revolutions actuelles dans le monde islamiques nous nous rendons compte que nous avons 4 siecles de retard sur le Monde occidnetal.

Mon cher Adrar, Ibni Massoaud radiyya allaho Åanh kal;
Sa youwalla Åalaykoum oumara yardawna li anfoussihim ma la yardawna lakoum,wa youakhirouna assalata åan mawakitiha,in ataåtouhoum,adalloukoum,wa in åasaytoumouhoum kataloukoum,wa koulna ma nafåalou ya rasoula allah,kala a tas'alouni ya ibna oummi Åabd,lamitatoun fi taåati allah khayroun min Åichatin fi maÅsiyya

Bien a toi.
 
Re : La nouvelle constitution

Mon cher Adrar, Ibni Massoaud salalah Åalayhi wa salam kal;
Sa youwalla Åalaykoum oumara yardawna li anfoussihim ma la yardawna lakoum,wa youakhirouna assalata åan mawakitiha,in ataåtouhoum,adalloukoum,wa in åasaytoumouhoum kataloukoum,wa koulna ma nafåalou ya rasoula allah,kala a tas'alouni ya ibna oummi Åabd,lamitatoun fi taåati allah khayroun min Åichatin fi maÅsiyya

Bien a toi.

je ne savais pas qu'ibn massaoud était un prophète ...
 
Re : La nouvelle constitution

achkou igdam swigh alligh yyi yuf waydi

wah ar tssat ass n lhd gh tuzzumt n wass? hiya urta jju tàaqqlt s lHsab ad ...:D

ar ak bdda ttinigh ad ur taddrat ddin igh iHadr uqqrài, g-nn cd izenzarn taghwdt arkigh iffu Lhal :D
 
Re : La nouvelle constitution

L amazighite accordee n est en fait qu une facon de fragmenter l opposition politique.[/qoute]

C’est comme un verre avec un peu d’eau. Pour l’un c’est moitié vide. Pour l’autre c’est assez rempli. Pour un troisieme le verre est trop grand, il faut un autre.

Dire que l’officialisation de tamazight sert a fragmenter l’opposition, c’est oublier que cette société est à l’origine fragmentée et qu’une frange de cette societé veut officialiser sa langue.

Le texte de la nouvelle constitution est a l’image de ce que la majorité du peuple pense. Ici il faut voir le peuple comme un ensemble d’opinions, d’attitudes, d’individus, de groupes et d’interets qui peuvent etre tres differents les uns des autres. Les societés humaines ne sont jamais homogènes.

Adrar a fait des comparaisons avec les pays europeens. L’une des leçons de l’histoire est que la constitution ne peut sortir que de l’esprit du peuple. Toutes les tentations pour claquer un systeme politique europeen sur une societé musulmane, ont echoué. Pourquoi? La religion est la ligne rouge qui separe les deux mondes.

Chez nous cette nouvelle constitution fait exception mais donne aussi des conflicts qu'il faut resoudre. La constitution reconnait l’islam comme religion d’etat. En meme temps elle reconnait la Declaration Universelle des Droits de l’Homme.

Comment peut-on reconcilier des lois qualifiées depuis le Moyen Age comme divines qui prescrivent la peine de mort, avec une declaration moderne basée sur un droit naturel et positif introduits par des humains pour juger leurs semblables et dans lesquelles il n’y a pas de peine de mort?

La constitution reconnait la langue mais pas le systeme juridique. Rien n'est dit du droit coutumier amazigh qui ne connait pas de peine de mort non plus.

Une comparaison avec les autres pays musulmans n’est pas facile. En Egypte, on ne sait pas exactement ce qui se passe depuis fevrier. Qui est derriere ces revoltes ? Sont-elles representatives pour tout le peuple alors qu’au plus fort moment on ne comptait pas plus que trois cent milles personnes mobilisées ? Et qu’est ce qu’ils veulent exactement?

On sait que ce pays est dominé depuis le coup d'etat de 52 par les militaires et les ikhwans. Les elections de septembre prochain ne vont probablement rien changer. En ce moment on est entrain de rediger le texte d'une nouvelle constitution. Impossible donc de se prononcer.
 
Re : La nouvelle constitution

la Constitution est une vision vers le futur et non une vision vers le passe.
L Islam contrairement a ce que pensent certains est une religion qui a separe le Temporel et le spirituel et ceci durant la vie du Prophete.
La religion est une affaire qui vient d en haut vers le bas par le biais du medium prophetique.
mais le Pouvoir temporel est une affaire qui vient du BAS vers le haut .C est pourcela qu allah dans le Coran precise que les affaires politiques sont une matiere d entre les musulmans.
Le Prophete lui meme n a pas designe un successeur laissant une SOUNNAH aux generations suivantes.........une sounna qui fut en premier ruinee par Mouawiyya.
L idee d un pouvoir dynastiuqe est chiite car les Chiites croyaient qu il y a UNE GNOSE qui se transmet par une dynastie.

La Renaissance a vu la defense du CONTRAT SOCIAL qui est une idee calquee sur la BAY3A islamique et l idee fut introduite par les musulmans christianises en Espagne et en Italie.
L idee a germe avec Locke et finalement avec Rousseau qui luia donne son ancrage sur les idees stoiques.
Pourquoi je fais des comparaisons avec l Occident?parceque l Occident aime nous juger nous maraocains comme des arrieres mentaux qui suivent le meme itineraire que l Europe.Si l Europe avait son absolutisme democratique il faut alors l accorder au Maroc.durant le regne de Louis XIV il y avait l absolutisme democratique: puisque les conseils d Etats se reunissaient ,la Noblesse etait sollicitee pour avis,Le Tieres Etat etait represente........mais il demeure que c etait un absolutisme car le Roi avait le nez partout.
Quelle difference entre l Ancien regime( France du XVII et XVIII siecle) et la Constitution du Maroc?
Aucune.La noblesse est representee par les chefs de partis.Le Tiers Etat est constitue du peuple et le Roi a sous sa main l armee et tous les Conseils.

Cela fait 60 ans que nous avons une justice au Maroc qui n a jamais fonctionne.
cela fait plus de 60 ans que nous avons des politiques d education qui n ont apporte que la misere intellectuelle
...............
Vous voulez avec la Nouvelle Constitution que nous aurons la democratie et le changement social?
Impossible..............la corruption restera ,l injustice s etendra et la poignee disons 5% qui dispose de 90% du PNB restera au pouvoir et les 95 % de marocains partageront les 10 % du PNB..........avec en plus le droit de voter pour un PM.
On ne change pas de couteau au Maroc on change son manche.
 
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