La noblesse amazighe dans la famine...

Winitri

Member
Le Rif a connu une période noire pendant les années 1950 : une famine causée par la sècheresse...

De nombreux Rifains partiront pour l'Algérie française dans le but d'y travailler. (Actuellement de nombreux Algériens d'origine rifaine vivent dans la région de Oran).

Les Rifains qui n'avaient pas les moyens de migrer moururent de manière surprenante :

Beaucoup de familles rifaines restèrent enfermées dans leur foyer en barricadant soigneusement les portes de sortie et les fenêtres avant de se laisser mourir en entamant une grève de la faim forcée et inévitable.

Plutot que de errer ou de mendier, des familles entières se laissèrent mourir éloignées du regard d'autrui avec pour seule tombe ce qu'ils leur restaient : leur maison.

Je leur rend hommage...


[ Edité par Winitri le 19/1/2005 1:36 ]
 
azul,
Même dans le souss y a eu de la famine à cette période qui coïncide avec l’époque de protectorat.
On sait très bien à l’époque, la résistance Amazigh a été réprimée par la force occupante, et
Qui y a met un blocus à l’encontre de la population Amazigh.
 
j'etais touché en lisant ton texte winitri, cet epoque etait tres dur pour les marocains, surtout les soussis et rifains, ces derniers ont beaucoup souffert, l'ecrivain mohammed chokri a decrit cet souffrance rifain pendant les annes de la famine,
mon pere a cet epoque etait jeune, il nous raconte que son pere a lui ecrase le noyau de dattes pour y faire de la farine
c'etait des annes malheureuse qu'ils ont du combattu par courrage et noblesse
 
titritasa a écrit :
j'etais touché en lisant ton texte winitri, cet epoque etait tres dur pour les marocains, surtout les soussis et rifains, ces derniers ont beaucoup souffert, l'ecrivain mohammed chokri a decrit cet souffrance rifain pendant les annes de la famine,
mon pere a cet epoque etait jeune, il nous raconte que son pere a lui ecrase le noyau de dattes pour y faire de la farine
c'etait des annes malheureuse qu'ils ont du combattu par courrage et noblesse

Dure époque...

Soupir.
 
Back
Top