La mort de l arabisme

Il y a bcp á dire

dommage j ai perdu bcp d articles qui parlaient sur l arabisme et panarabisme

Je souligne juste ca

1) la relation entre certains arabes egyptiens avec des offciers nazis pendant l ocupation anglaise de l egypte

ils cooperaient avec les officers allemands ( Nazis , mecrents ) pour attaquer des casernes de militaires britanniques

d aileurs certains " offciers" allemands apres la chute du nazime en allemagne ( fin du 2 eme guerre mondiale : 45 ) ont trouvé refuge chez jamal abdelnasser

comme bcp d officers allemands nazis ont pris la fuite en amerique latin et allaient servir les dictatures sud americains contre leurs peuples ( dans les années 70 et 80 )

2 ) il y a encore cette histoire :
Quand le grand Mofti de la mosquée De Juresalem a pris connaissance des massacres et genocide de Hilter envrs les Juifs , ce Moufti a pris ADOLF HITLR pour AL MAHDI AL MOUNTADR

Tamaynut, Taboudrart, vous voyez un peu plus clair ou pas ? :) (ca fait beaucoup d'info :-D)

Adrar a encore souligné un fait important, c'est qu'au début du 20ème siècle on n'identifiait pas le Maroc (ni ses voisins) comme pays "arabe", ce sont des notions qui sont apparues plus tard et que maintenant tous les Marocains ont intégrées sous l'effet de la propagande.

agerzam vois-tu ce n'est pas vraiment la définition qui me "gêne" mais son emploi à tout bout de champs...

des mots "nouveaux" ou très "récents" qui divisent encore plus et toujours les marocains entre eux.
c'est ce qui me gêne le plus en fait.

peut être que j'ai du mal a accepté justement que le fosser se creuse de plus en plus entre les "marocains" en général.
mais bon c'est mon avis perso.

ay 3zo Rbi okan a3rabn ola icelhiyn

par Taboudrart94 le 21/10/2005 19:11:50

agerzam vois-tu ce n'est pas vraiment la définition qui me "gêne" mais son emploi à tout bout de champs...

des mots "nouveaux" ou très "récents" qui divisent encore plus et toujours les marocains entre eux.
c'est ce qui me gêne le plus en fait.

peut être que j'ai du mal a accepté justement que le fosser se creuse de plus en plus entre les "marocains" en général.
mais bon c'est mon avis perso.

ay 3zo Rbi okan a3rabn ola icelhiyn
...........................................
Il ne faut pas prendre la defense de ses opinions politiques comme UNE DIVISION ouverte.Les Amazighes n ont jamais ete un troupeau de moutons.Ils etaient toujours fiers d eux memes et s opposaient les uns aux autres pour defendre leur point vue.
L objectif strategique numero 1 est d exiger du makhzen qui a arabise de force les amazighes marocains pendant 50 ans d oter les entraves pour permettre la re-amazighisation des Amazighes ayant failli perdre leur identite authentique.
L arabisme et islamisme qui vous peur cherTaboudrart 94 ont ete des moyens ideologique pour DUPER les Amazighes.Il est certain qu aujourdhui plus que jamais les Amazighes conscients d eleur identite ne vont pas adherer a ces ideologies destructrices et depassees.Il est certain que ces ideologies doivent etre fustigiees et rejetees.
Il est certain que les Amazighes conscients vont attirer l attention des autres Amazighes comme Taboudrart94 pour qu ils ne tombent pas dans le piege des ideologies destructrices des identites.
Il y a certainement un fosse qui se creuse dans la societe marocaine c est celui entre un Makhzen depasse par la revolution democratique et l atmosphere internationale propice a proteger les droits humains et une jeunesse marocaine ouverte sur le monde et prete a saisir le progres qu alloue la Charte de l ONU et les droits humains.
Le FOSSE se creuse certainement entre les partis politiques figes dans leurs objectifs politiques d il ya 50 ans et la jeunesse marocaine qui ne veut rien de plus que de s ouvrir sur le monde et de proteger sa propre identite et l identite marocaine a ete depuis la nuit des Temps AMAZIGHE.

Taboudrart94,

Ce que tu prends comme uen division n'est que le jeu démocratique normal dans beaucoup de pays. Le débat, la discussion, l'affrontement civilsié des idées.

Le Marocain en général (dont toi on dirait) ne semble pas avoir digéré ce processus.
Les USA sont divisés entre Démocrates et Républicains, c'est ce qui fait marcher leur démocratie. Un Marocain ressentirait cela comme "une divison de la Nation" !

De plus les mots "arabismes" etc. ne divisent en rien les Marocains, il s'agit de la dénonciation du politique d'ETAT.

Tu trouveras des darijophones d'accord avec la toute grosse majorité des arguments et revendications que l'on met ici en avant.

Tu proposerais de taire le jeu démocratique, les revendications de Droits de l'Homme, etc. de peur que tous les Marocains ne pensent pas pareil ?!

:-o

Pour être franc, j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement.

agerzam a écrit :
Pour être franc, j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement.

C'est tout à fait normal que tu ne saisisses pas ou je veux en venir car moi même dans ma tête c'est utopique comme pensées :-D

épuis à vrai dire agerzam,
moi et la politique,
sa fait deux.. :-D

sinon finalement l'arabisme est mort ??
vous en êtes sûr ? :-?

L'arabisme est agnosant, mais comme on a dit il s'est muté, après le socialo-arabisme en islamo-arabisme (glorification de la nation arabe par la manipulation de la religion).

Back