La Mer: Tamda n Ilel

Afransis

New Member
J'ai fais récemment l'acquisition d'un magnifique ouvrage, indispensable à l'étude la tachelhit mais vraiment trop cher pour nos bourses, j'ai dû économiser longtemps avant de pouvoir l'acheter. Il s'agit d'une thèse sur la littérature berbère du Sous et particulièrement à l'un des ouvrages les plus connus d' Awzal intitulé "Bahr dummu3" que l'on traduit par "l'Odéan des pleurs"
Dans l'ouvrage, l'auteur, Nico van den Boohert, traite des manuscrits berbères du Moyen- Age où j'ai trouvé le mot utilisé pour désigner alors la Mer > Tamda n Ilel

Re : La Mer: Tamda n Ilel

J'ai fais récemment l'acquisition d'un magnifique ouvrage, indispensable à l'étude la tachelhit mais vraiment trop cher pour nos bourses, j'ai dû économiser longtemps avant de pouvoir l'acheter. Il s'agit d'une thèse sur la littérature berbère du Sous et particulièrement à l'un des ouvrages les plus connus d' Awzal intitulé "Bahr dummu3" que l'on traduit par "l'Odéan des pleurs"
Dans l'ouvrage, l'auteur, Nico van den Boohert, traite des manuscrits berbères du Moyen- Age où j'ai trouvé le mot utilisé pour désigner alors la Mer > Tamda n Ilel

Tamda signifie plutot un lac alimenté par des sources souterraines.
que veut dire le mot Ilel ?

amda, tamda : étendue d'eau, de la flaque à au lac, pour certains même la mer.

ill : la mer.

Mais c'est itnéressant de voir les deux ensembles "tamda n ill".

en kabylie tamda signifie l'endroit ou l'eau est profonde que ce soit dans assif ou meme la mer mediterranee ou il existe un endroit que les kabyles appellent tamda n faraoun

Van den Boogert gave the translation:
tamda n yilel: the open sea

In an article on medieval Amazigh he gives an other example:
ad'u n yilel: wind of the sea

the word TAMDA occurs also together with tamda n ubacil, tamda n wafud by al-hilali

Back