la ligue des Arabes est très fâchée

waggag

New Member
Le projet de constitution qui se trame en Irak n’est pas du tout du goût du secrétaire général de la ligue arabe, Amr Moussa. Car, selon lui, il est tout simplement impératif de mentionner l’identité arabe de l’Irak et de son appartenance de l’Irak la nation arabe dans la future la future Constitution irakienne.

Il paraît même au sein de la ligue arabe, beaucoup de responsables sont pour l’imposition de sanctions et même d’exclure l’Irak provisoirement. Amr Moussa considère que le projet de constitution qui tait l’identité arabe de l’Irak est une provocation à tous les Arabes. Ce à quoi le représentant au Caire du parti kurde de l’union nationale du Kurdistan a répondu que le secrétaire général n’a pas eu la même réaction par rapport à la Constitution soudanaises qui, selon des responsables de ce pays, menacerait même à terme son unité.

Il a rappelé qu’aucun pays arabe ne mentionne dans sa Constitution qu’il fait partie d’une quelconque nation arabe tout en soulignant que l’Irak est un pays multiéthnique et multiconfessionnel. Il est donc important de ne pas favoriser une communauté au détriment d’une autre.

-Selon Acharq Al-Awsat-

Vous voyez que les Arabes peuvent faire un boucan terrible quand on ne mentionne pas leur identité dans la Constitution. Alors que les Amazighs, à part une petite minorité, ils n'en ont rien à foutre. Nous sommes vriament un peuple d'esclaves.

Moi, je dis vive les Arabes, vive la nation arabe, vive Amr Moussa! Ce sont nos frères que nous aimons beaucoup comme dirait le Mollah Wakrim le terroriste.

Billet : L'Irak face à son arabité

A près d'âpres négociations sur le projet de Constitution entre les représentants kurdes, chiites et sunnites, le texte a été présenté au Parlement pour être soumis aux Irakiens lors d'un référendum le 15 octobre prochain, mais sans l'aval des sunnites (les Kurdes sont eux aussi majoritairement sunnites) en raison de leur refus du « fédéralisme ». Non contents de ce texte qui risque de mettre en cause l'Etat central, ces derniers ont déjà déclaré s'opposer à ce projet de Constitution.

S'ils arrivent à mobiliser leurs partisans dans trois provinces, ils pourront mettre en échec le projet de Constitution. Rappelons que la Loi fondamentale stipule qu'il suffit que les deux tiers de ces régions rejettent le document pour que le texte devienne caduc. En revanche, les chiites « ont lâché du lest sur ce point en acceptant que le mécanisme d'application du fédéralisme soit défini par le futur Parlement dont l'élection est prévue pour décembre prochain. »
Autre inquiétude pour les sunnites, la non-référence du texte à l'appartenance de leur pays au monde arabe.

Le projet de Constitution stipule, dans sa version arrêtée dimanche, que l'Irak, membre fondateur de la Ligue arabe de 22 membres, «fait partie du monde musulman et que son peuple arabe fait partie de la nation arabe ». Et voilà que dans ce contexte, marqué par la remise en cause de l'arabité de l'Irak, le Premier ministre irakien Ibrahim Jaafari, un chiite modéré, enfonce le clou. Il reproche à la Ligue arabe son « peu d'intérêt pour le peuple irakien», selon un compte rendu d'une réunion du Conseil des ministres publié hier. « La Ligue arabe doit sentir les difficultés du peuple irakien et j'ai dit à son secrétaire général Amr Moussa, lors d'une conversation téléphonique que son organisation tarde beaucoup à s'intéresser au peuple irakien », a indiqué M. Jaafari. « Jusqu'ici, nous n'avons vu à Bagdad aucun envoyé arabe alors que les responsables étrangers défilent ici », a ajouté le Premier ministre irakien, ajoutant que les responsables de cette organisation « n'ont pas le droit de mettre en doute l'expérience irakienne ». «Ils doivent réviser leur position», a-t-il affirmé.

M. Moussa avait demandé le 25 août des explications au gouvernement irakien concernant l'article du projet de Constitution sur l'arabité du pays. « Nous avons demandé une explication au gouvernement irakien sur ce texte qui nous a perturbés au plus haut point », avait-il alors déclaré.

Le projet de Constitution voulait également faire table rase de toute l'époque de la période du « Baas ». C'est méconnaître le panarabisme de ce parti qui a tout le temps appelé à l'unité de la nation arabe. Cette proposition a également révolté les sunnites qui ont obtenu un amendement du texte qui précise que seul le parti « Baas » de Saddam Hussein sera banni.

Pour sa part, le Président américain a commenté amèrement le rejet de ce projet par une grande partie des sunnites. «Certains sunnites ont exprimé des réserves sur certains principes de la Constitution et c'est leur droit d'individus libres dans une société libre », a déclaré George Bush. Pour le moment, certaines voix s'élèvent pour dénoncer ce projet rédigé sous les bottes des Américains. Mais l'histoire ne se répète pas.

Contrairement au Japon qui s'est vu imposer une Constitution par le général américain Mac Arthur après la Seconde Guerre, et dans laquelle ce militaire contraint le peuple nippon à renoncer à jamais à la guerre, le projet de Constitution irakienne a été élaboré par des représentants élus du peuple.
Enfin, dans le défi qui attend l'Irak, espérons que ce peuple renoncera à la guerre, mais pas à son identité arabe.

Rachid Tarik | LE MATIN

Le projet de constitution qui se trame en Irak n’est pas du tout du goût du secrétaire général de la ligue arabe, Amr Moussa. Car, selon lui, il est tout simplement impératif de mentionner l’identité arabe de l’Irak et de son appartenance à la nation arabe dans sa future constitution.

Il paraît même au sein de la ligue arabe, beaucoup de responsables sont pour l’imposition de sanctions et même d’exclure l’Irak provisoirement. Amr Moussa considère que le projet de constitution qui tait l’identité arabe de l’Irak est une provocation à tous les Arabes. Ce à quoi le représentant au Caire du parti kurde de l’union nationale du Kurdistan a répondu que le secrétaire général n’a pas eu la même réaction par rapport à la constitution soudanaises qui, selon des responsables de ce pays, menacerait même à terme son unité. Il a rappelé qu’aucun pays arabe ne mentionne dans sa constitution qu’il fait partie d’une quelconque nation arabe tout en soulignant que l’Irak est un pays multiéthnique et multiconfessionnel. Il est donc important de ne pas favoriser une communauté au détriment d’une autre.

-Selon Acharq Al-Awsat-

Les revoilà qu'il débarquent avec toute leur hypocrisie, le texte stipule clairement que l'Irak fait partie du monde musulman, mais comme d'habitude, ce n'est pas cela qui les intéresse, ils veulent une Nation arabe !!

Un projet ethnique arabe qui serait camouflé par la référence à la religion : les Kurdes ne sont pas aussi manipulables et naïfs que les Amazighes, ils ne se laisseront pas avoir.

Une constitution qui ne fait pas l'unanimité du peuple est techniquement non valable!! Car à ma connaissance elle a été imposé de force sur le peuple Irakien!! et encore moins si elle a été redigée sous la tutelle de l'Améfric

[ Edité par nsummer le 31/8/2005 12:49 ]

Le fait est que les seuls qui propagent la violence et sont contre la constitution sont la minorité d'arabes sunnites qui ne veulent pas voir leurs anciens privilèges partir.

En bref, la majorité du peuple irakien est pour.

J'espère vraiment que leur constitution ne fera pas référence à la pseudo-nation arabe.

L'arabisme est en train de s'écrouler là où il est né, Al Hamdoullila !

:-o tout ce que je sais c que c'est une constitution imposée par mirikane alors ils peuvent se la mettre là ou il faut..point barre!!

Tu préferais celle de Sadam ?

Tu as demandé l'avis de la grosse majorité des Irakiens qui sont pour?

3amrou moussa est bien GAVé et méme trop
il est trop bien payé pour ne rien faire, d'ailleur avec ce petit tapage qu'il fait apropos de l'IRAK, c'est uniquement pour concretiser son salaire gigantesque

le bilan est négatif de la ligue arabe:
qu'a-t- elle fait pour les conflits qui rangent le monde arabe?

rien de rien

le coup dur pour la ligue arabe, c'est le jour ou
TAMZGHA et les amazighens se détacheront de ce mensonge du panarabisme

nsummer a écrit :
:-o tout ce que je sais c que c'est une constitution imposée par mirikane alors ils peuvent se la mettre là ou il faut..point barre!!

Mirikan ou pas, toujours est-il que ce projet de constitution arrange aussi bien les Kurdes que les Chiites ( qui sont pourtant arabes ).

Les seuls qui n'en veulent pas ce sont les sunnites ( minoritaires en Irak ! ), parce qu'ils espèrent encore garder les privilèges d'antan, ceux qu'ils tiraient du pararabisme de Saddam !

Nsummer, si en plus tu es panarabiste, on se demande vraiment ce qui motive ta présence sur ce site !!!!!!!!!!!!!!!!

Ici on n'en veut pas aux arabes, ni même à la langue arabe. Notre bête noire c'est le panarabisme et ses adeptes !!!!!!!!!!!!

C'est justement l'idéologie panarabiste que les Amazighs cherchent à éradiquer au Maroc !!!!!!

[ Edité par Agraw_n_Bariz le 31/8/2005 14:42 ]

Lors de la dernière fête du travail, les Arboubis ont sorti des portraits de leurs dictateurs : Saddam, Hafid, Nasser...C'est vous dire ce que sont les modèles chez ces gens qui pataugent dans tous les problèmes sociaux du monde.

Ce qui est quand même regrettable, c'est que la présence de Nsummer sur ce site ne lui a pas permis de changer un tant soit peu ses idées. Peine perdue !

C'est tout simplement malheureux !

Pour Nsummer, la meilleure des Constitutions, c'est celle du Maroc. L'authentique identité du pays n'y a même droit de cité.

Moi,je dis merci aux USA qui ont permis aux Irakiens, malgré le barbarisme des terroristes baâthistes et islamistes, de DISCUTER de leur futur constitution.

:-D wii vous avez tous raison je suis une panarabiste qui a reçu une education purement makhzenienne et en tant que telle je clame toujours haut et fort comme le font souvent les fidèles du makhzen : llah ynsar w ytouwel 3mar sidna!! :-D

[ Edité par nsummer le 31/8/2005 17:10 ]

Ben, on sait. Tu n'as pas besoin de le répéter.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on va jamais s'entendre.

En fait, ici, pour que tout le monde comprenne, il faut utiliser ou le français ou l'amazigh. Je veux parler plus précisément de ta dernière phrase.

chers amis:
arretons de faire de ce forum un sommet de la ligue arabe ou tout le monde s'insulte et se revoit des balles.
je pense qu'on peut et qu on a le droit de defendre meme ses idées les plus betes sans tomber dans les dualité inutiles, avec des argument discutable. les phrase comme: moi je suis panarabiste, je suis tel, ,non toi tu es et... net tu n as pas le droit de...n'ont rien a faire dans un forum de debat scientifique et courtois.
avec ce genre de pratiques on va finir par faire fuir tout le monde comme ce qui s'est passé dans d'autres forum. ON NE LAISSERA PAS FAIRE CETTE FOIS.
la on en ai a ne plus nous rappeler le sujet de la discusion
LA CONSTITUTIOPN IRAQUIENNE NE CONCERNE QUE LES IRAKIENS, NOUS AVONS LE DROIT DE LA DISCUTER MAIS DE L EXTERIEUR, PAS EN EN FESONS UNE CAUSE. ce peuple a assez supporté l 'intervention des autres pendant toute son histoire, aujourdhui il n'ecoutera ni Amr moussa ni George Buch.

Le président irakien (le Kurde Talabani) s'est adressé au monde entier en langue kurde à l'Assemblée générale de l'ONU !

Au parlement irakien, le kurde est enfin affiché à côté de l'arabe.

Un des piliers du mensonge arabiste est tombé, espérons que d'autres pays déclarés arabes comme le Maroc, l'Algérie,la Lybie ou le Soudan aillent un jour dans le même sens en finissant d'étouffer tout ce qui n'est pas arabe.

C'est less arabistes marocains qui ont du pleurer de rage en voyant cela !

les kurdes irakiens, les freres des amazighs ont été finalement libérés du DEMON.

3amrou moussa le descendant des PHARAON pardon des banou kourayches doit se justifier

Back