La haine des Juifs chez nous

Re : La haine des Juifs chez nous

Tu restes dans le même schema, en Occident beaucoup de gens vont te dire "allez leur demander, aux musulmans, ce qu'ils pensent du 11 septembre; ils ne disent rien mais ils sont bien contents de ce qui est arrivé. Et les immigrés ? Ouf à la première occasion ils prendront les armes contre nous pour le jihad".

Pathétique.

Allez, courage essaie de parler des Marocains juifs sans prononcer le mot "Israel".
 
Re : La haine des Juifs chez nous

malheuresement tout est lie va demande aux juifs marocains si un jour ils on a choisir entre israel et le maroc, crois mon ami le choix est deja fait..................................c 'est comme le 11 septembre c 'est dircetement lie aux musulmans alors que tout le monde sait que c 'est une supercherie de bush de la cia et du mossad qui est le grand gagnant des attentas??????????????? MAIS CELA est un autre sujet
::
:::
---------------------------c 'est une supercherie de bush de la cia et du mossad -----
: cher, sipion ,
:nous attendons ta confirmation que : ben laden et docteur zahraoui travail pour bush la cia et le mossad....:
: is ax ka sul agma ttbj'et iwaliwn ...
 
Re : La haine des Juifs chez nous

Voici un courrier intéressant adressé à Tel Quel suite à leur article sur les Juifs au Maroc :


Le juif en nous, ou vice versa ?

Votre dernier dossier “Le juif en nous : au cœur de l'identité marocaine” (TelQuel n° 348) a de nouveau brisé un tabou. Vous avez abordé un paramètre important de notre identité. Mais il y a une “équation” que vous n'avez pas abordée, l'inverse, qui est pourtant rapportée par les chercheurs et les ethnologues : celui du “Nous en juifs”. Je veux parler de la “fraction” de berbères ou d'autochtones qui appartient au judaïsme issu d'Afrique du Nord et d'Espagne : les sépharades.

Paul Wexler, professeur à l'université de Tel-Aviv, a rapporté, dans son étude basée sur des données linguistiques et ethnographiques, la conclusion selon laquelle la grande majorité des sépharades descendraient d'habitants d'Afrique du Nord convertis au judaïsme et installés en Espagne. Il en découlerait, selon l'hypothèse de Wexler, que la plupart des juifs d'Afrique du Nord (tochavim comme megorachim) descendraient de berbères convertis. L'historien Shlomo Sand confirme les hypothèses de Wexler, en affirmant que les juifs d'Afrique du Nord descendent bien de berbères convertis. “Je me suis demandé comment des communautés juives aussi importantes avaient pu apparaître en Espagne. Et il y a, en réalité, plusieurs sources chrétiennes qui déclarent que beaucoup parmi les envahisseurs d'Espagne étaient des convertis au judaïsme. La source profonde de la grande communauté juive d'Espagne, c'étaient ces soldats berbères convertis au judaïsme”, a-t-il affirmé dans une entretien publié par le quotidien israélien Haaretz.

Ces hypothèses de la judaïsation des berbères ont été également rapportées par plusieurs auteurs, notamment Nahum Slouschz, André Chouraqui, Henri Chemouilli et le grand rabbin Maurice Eisenbeth.
Par ailleurs, dans votre numéro, vous citez des noms de familles musulmanes d'aujourd'hui, hier encore juives. On peut aussi citer des tribus berbères actuelles qui portent des noms hébraïques. Les Aït Yechou (Jésus en hébreu) ou les Ben Yechou, Aït Is'hak, etc. Notre mémoire collective recèle pourtant tant de détails intéressants, parfois surprenants, de notre histoire. Entre nous, ce n'est pas pour rien que l'adage dit que “si tu remontes dans ta généalogie, tu risques de tomber sur un ancêtre juif”.

Enfin, pour ce qui est de l'impôt lié au statut de Dhimmi accordé aux juifs après l'avènement de l'islam, et que vous avez rapporté dans votre dossier, je pense que cet impôt du Makhzen était obligatoire pour les tribus juives et non juives et n'était pas forcément en relation avec la “dhimmitude”. Le statut Dhimmi n'a vraiment pas été appliqué pour les juifs du Maroc. Dans les régions enclavées du royaume, loin de l'influence du Makhzen, dans le Moyen et le Haut-Atlas, la cohabitation était harmonieuse entre berbères païens de l'époque et juifs berbères.

El Houssine Bouiamrine, Rabat.
 
Back
Top