La démocratie « virtuelle » et l’irrespect des valeurs humaines

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Tatamarg

New Member
La démocratie « virtuelle » et l’irrespect des valeurs humaines au sein d’une association dite Franco Amazigh

La déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, l'un des textes fondateurs de la démocratie dans le monde dont les 2 premiers articles stipulent :
Article 1
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 2
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Aujourd'hui, la plupart de ces droits sont bafoués dans les pays qui se disent démocratiques.

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui dans un esprit non seulement de respect, d’humanisme mais aussi de solidarité envers son prochain.

De nos jours, dans les associations franco amazighs, il y ait des personnes actives qui souhaitent du changement pour faire avancer la cause amazigh. Pour se faire, une stratégie est nécessaire regroupant non seulement des idées d’amélioration mais aussi d’innovation.

Il s’avère malheureusement que d’autres ne souhaitent pas voir évoluer nos associations. Les mettre en avant, les structurer, les organiser constituent visiblement un problème à ceux-ci et tous les moyens sont bons pour « faire capoter », « mettre des bâtons dans les roues » à ceux qui contribuent activement à améliorer notre système associatif.

Le principe de certaines d’associations consiste chaque année à donner la possibilité aux membres de candidater à la présidence, c’est ce qui est communément appelé « La Démocratie ».
Cette année, pour répondre à une forte demande d’une volonté de changement, une femme se présente, soutenue par des membres qui non seulement croient en elle mais espèrent aussi de réels changements.

Evidement elle arrive avec un bagage, des idées, une stratégie qui est d’ailleurs approuvée par ceux qui la soutiennent de par son statut de femme de terrain.

A sa grande surprise.....

pour lire le suite aller sur le lien direct :http://www.imurig.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1067&forum=18&post_id=6633#forumpost6633

Re : La démocratie « virtuelle » et l’irrespect des valeurs humaines

Tata: "tawmazte ne tezwa toufe achewari nizane"

Gh Tamazight ar nettara:

u = [ou]

c = [ch]

"Tawmazt n tizzewa tuf acwari n izan"

Ad ur ttarad "e" gh isiggwera n "isem".

« ce sont les arabes nos ennemis » ... si telle était leur devise alors OUI il y a du souci à se faire pour cette association.

"Au jour d’aujourd’hui les plus dangereux ennemis de la cause amazigh ce sont les imazighn eux même."

Je suis plutôt d'accord là dessus. Mais je suis convaincue que ton investissement pour la promotion de la culture Amazighe trouvera un meilleur écho dans une autre association amazighe... et Dieu sait El hamdulillah qu'il en existe un tas. Surtout ne t'arrete pas dans ton engagement, apparemment les conflits d'interets sont courants chez nous ... même s'il ne s'agit pas d'une holding ...

ps: je ne connais pas l'association et n'ai rien contre elle personnellemnt.

Gerard Majax a dit:
... et Dieu sait El hamdulillah qu'il en existe un tas.

"Ouai, Gloire à Dieu il en existe un tas. Loué soit le Tout Puissant, Hamdoulilla puissance 23, il existe un max' d'associations culturelles tamazight en FR, alors Glory be to God Almighty."

Alors positivons, kullu kwais, kullu tamam, comme "on" dit.

Amzwaru a dit:
" Hamdoulilla .

Tiens on dirait le converti qui habite trois étages plus haut ... peut être devais-je dire Dieu merci ça faisait moins macha'liste.

Blague à part qu'il y ait beaucoup d'associations amazigh est plutôt bon signe ... et il ne faut pas y voir un mouvement individualiste... du genre "je vais créer MA propre assoc' pour être peinard".

salam,

Aicha nous savons tous que tu as fais vient du coeur,

ton message est plein de sincérité et d'émotion,
ton rôle joué dans cette association et bien d'autres, a montré à tous ces hommes que justement la femme était CAPABLE...

sa en bouche un coin de savoir qu'une femme peut réussir !
ces messieurs se sont senti toucher au plus profond de leur ego , de savoir que tu pouvais réussir!!

Mais dis toi bien a oltmatngh que rien ni même un homme ne peut te rabaisser, seul DIEU est juge,

et je dis à tous ceux qui ont prêté oreille à la personne qui t'a calomnié qu'ils ont commi une grossière erreur en laissant passer une telle opportunitée ( si j'ai bien suivi une place de présidente de l'assoc).

Biensur on respectera leur choix, démocratie olige puisqu'il y a eu vote...
même sil y a eu des fuites et de la malhonnêteté...

Une page surement se tourne et faut que tu passes à la suite de ta vie dans le domaine associatif, et il y a de quoi faire avec toutes les associations qui fleurissent pour aider l'autre, culturel ou autre...

pour terminer je citerais juste un hadith de Rasurllah:

" N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son coeur le poids d'un atome d'orgueil "

Fraternellement,

Taboudrart94

Taboudrart94 a dit:
salam,

ton rôle joué dans cette association et bien d'autres, a montré à tous ces hommes que justement la femme était CAPABLE...

ces messieurs se sont senti toucher au plus profond de leur ego , de savoir que tu pouvais réussir!!

Mais dis toi bien a oltmatngh que rien ni même un homme ne peut te rabaisser, seul DIEU est juge,

et je dis à tous ceux qui ont prêté oreille à la personne qui t'a calomnié qu'ils ont commi une grossière erreur en laissant passer une telle opportunitée ( si j'ai bien suivi une place de présidente de l'assoc).

Une page surement se tourne et faut que tu passes à la suite de ta vie dans le domaine associatif, et il y a de quoi faire avec toutes les associations qui fleurissent pour aider l'autre, culturel ou autre...

" N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son coeur le poids d'un atome d'orgueil "

Fraternellement,

Taboudrart94

On parlait de l'association amazigh et voilà que le thème religieux refait surface...,)

sandokan a dit:
On parlait de l'association amazigh et voilà que le thème religieux refait surface...,)

tu fais une fixette toi avec le religieux ou jme trompe ???

e toute manière tu peux passé ton chemin , mon message ne t'es pas destiné ....

sandokan a dit:

Tu as raison, Sandokan, c' est complétement HORS SUJET et ça m'énerrve!!!!
Taboudrart, ultmat nnegh, je t'apprécie énormément, mais ne cite pas s'il te plaît ce prophète à tort et à travers, c'était le plus grand orgueilleux de son époque.
Si tu veux de plus amples informations sur le prophète Muhammad écris - moi en P.V et je te donnerais des références sur sa vie, son oeuvre et ses faits et gestes.

Je sais que je vais en fâcher beaucoup, mais ne croyez pas que tout le monde est musulman béni oui oui al hamdu lillah!!! la conviction religieuse est personnelle et je vous prie de ne plus afficher vos croyances religieuses intimes !

Quant à cette assoc, j'aimerais bien savoir de laquelle il s' agit:hum:

aksel a dit:
Tu as raison, Sandokan, c' est complétement HORS SUJET et ça m'énerrve!!!!
Taboudrart, ultmat nnegh, je t'apprécie énormément, mais ne cite pas s'il te plaît ce prophète à tort et à travers, c'était le plus grand orgueilleux de son époque.
Si tu veux de plus amples informations sur le prophète Muhammad écris - moi en P.V et je te donnerais des références sur sa vie, son oeuvre et ses faits et gestes.

Je sais que je vais en fâcher beaucoup, mais ne croyez pas que tout le monde est musulman béni oui oui al hamdu lillah!!! la conviction religieuse est personnelle et je vous prie de ne plus afficher vos croyances religieuses intimes !

Quant à cette assoc, j'aimerais bien savoir de laquelle il s' agit:hum:

justement si les gens avaient un minimum de valeurs et de principes le monde n'irait pas si mal, aucun respect, tu viens me parler de religions alors que jaurais pu donner un proverbe chinois ou grec sandokan et toi aksel vous ne seriez mm pas intervenus..

si sa vous énerve ba tant mieux....je m'en réjouie... car moi je suis zen ... même si le cas d'Aicha n'est pas un cas isolé...

son histoire n'est là que le reflet de la société qui méprise la femme amazigh...

nous avons tous nos avis personnels sur le sujet s'il vous plait si vous avez des choses à dire à Aicha faites lui savoir, mais ne venez pas me parler de mon intervention car là c'est vous qui êtes hors sujet.

aksel merci pour le P. V. !

Taboudrart94 a dit:
tu fais une fixette toi avec le religieux ou jme trompe ???

e toute manière tu peux passé ton chemin , mon message ne t'es pas destiné ....

:)) C'est plutot toi qui fait une fixation sur le thème religieux, comme le faisait remarqué Dda aksel les croyances des uns et des autres ne regardent qu'eux, et s'il te plait un peu de respect, tu me parait moins Zen que tu le dit vu le ton que tu emploi, moi je suis tolerant et juif,; boudhiste ou atheiste c'est l'affaire personnel et intime de chaque individus, la laicité devrait être de mise dans ce forum, il n'y a pas que des musulmans qui participent à ce forum de tolérance, donc, respect et calmons nous.::))

Je ne comprends pas cet acharnement sur Taboudrart... ses propos ne sont nullement interdits par la charte à ce que je sache.

Elle n'a jugé personne? elle a tout de même le droit d'exprimer ce qu'elle veut non? que ça énerve certains soit, mais qu'ils ne viennent pas jouer les modo.

Je me souviens que sur amazighweb il y avait eu un peu la même réaction moraliste quand un intervenant a eu le "malheur" de dire Allahi rahmo à l'Abbé pierre ... Mais de grâce laissez les gens dire ce qu'ils veulent tant que la charte le permet!

Sandokan tu te dis tolérant? ... sais tu ce qu'est la tolérance?

Gerard Majax a dit:
Je ne comprends pas cet acharnement sur Taboudrart... ses propos ne sont nullement interdits par la charte à ce que je sache.

Elle n'a jugé personne? elle a tout de même le droit d'exprimer ce qu'elle veut non? que ça énerve certains soit, mais qu'ils ne viennent pas jouer les modo.

Je me souviens que sur amazighweb il y avait eu un peu la même réaction moraliste quand un intervenant a eu le "malheur" de dire Allahi rahmo à l'Abbé pierre ... Mais de grâce laissez les gens dire ce qu'ils veulent tant que la charte le permet!

Sandokan tu te dis tolérant? ... sais tu ce qu'est la tolérance?

Ami Magicien tu y va un peu trop fort, je sais que je suis nouveau et que l'ami Taboudart est plus ancien que moi ici et qu'il y a certains liens d'amitiés naturels qui unissent les plus anciens membres du forum, mais soit un peu plus neutre, il n'y a pas d'acharnement vis à vis de Taboudart, avant de m'accuser va voir les post que j'ai écrit et montre moi si j'ai fait une fixation sur notre ami?
Secondo, je ne te permet pas mon ami de remettre en doute mes interventions, est-ce que j'insulte les intervenants qui ne sont pas d'accord avec moi ou qui m'agresse? Bien, alors calme toi mon ami tu semble faire une fixation sur mes posts, à la rigueur je comprendrais, mais à force je m'en étonne.
Pour la tolérance, tu n'as pas à me parlé sur ce ton, je suis plus tolérant que tu penses, la preuve je répond toujours dans le respect aux critiques, va voir mes messages et tu trouvera beaucoups d'intervenants qui ne ce sont pas gêné pour m'insulté, c'est à eux que tu devrais faire la leçon et pas à moi.
Je maintiens tout ce que j'ai écrit, laisser la religion dans le domaine privée, elle a déjà assez fait souffrir le monde quand elle a été instrumentalisé.

Je rappelais dans mon premier post que le sujet avait dévié, ont parlait d'une association amazigh et de fil en aiguille ont en est arrivé à parler de religion, j'ai souvent dévié de sujet alors je ne ferait pas le donneur de leçon.
Sur ceux j'espère que tu ne vas pas encore me relancer avec tes critiques gratuites qui ne mènent à rien, je suis toujours franc et je dis ce que je pense mon ami, et surtout ne prend pas ce message pour une attaque personelle je ne fait pas dans ce genre de post.:))

sandokan a dit:
Ami Magicien tu y va un peu trop fort, je sais que je suis nouveau et que l'ami Taboudart est plus ancien que moi ici et qu'il y a certains liens d'amitiés naturels qui unissent les plus anciens membres du forum, mais soit un peu plus neutre, il n'y a pas d'acharnement vis à vis de Taboudart, avant de m'accuser va voir les post que j'ai écrit et montre moi si j'ai fait une fixation sur notre ami?
Secondo, je ne te permet pas mon ami de remettre en doute mes interventions, est-ce que j'insulte les intervenants qui ne sont pas d'accord avec moi ou qui m'agresse? Bien, alors calme toi mon ami tu semble faire une fixation sur mes posts, à la rigueur je comprendrais, mais à force je m'en étonne.
Pour la tolérance, tu n'as pas à me parlé sur ce ton, je suis plus tolérant que tu penses, la preuve je répond toujours dans le respect aux critiques, va voir mes messages et tu trouvera beaucoups d'intervenants qui ne ce sont pas gêné pour m'insulté, c'est à eux que tu devrais faire la leçon et pas à moi.
Je maintiens tout ce que j'ai écrit, laisser la religion dans le domaine privée, elle a déjà assez fait souffrir le monde quand elle a été instrumentalisé.

Je rappelais dans mon premier post que le sujet avait dévié, ont parlait d'une association amazigh et de fil en aiguille ont en est arrivé à parler de religion, j'ai souvent dévié de sujet alors je ne ferait pas le donneur de leçon.
Sur ceux j'espère que tu ne vas pas encore me relancer avec tes critiques gratuites qui ne mènent à rien, je suis toujours franc et je dis ce que je pense mon ami, et surtout ne prend pas ce message pour une attaque personelle je ne fait pas dans ce genre de post.:))

Sandokan, tu m'excuseras ... mais je te trouve bien parano ... sur quel ton je t'ai parlé? ça n'est pas parce que je n'utilise pas des smilies - et d'ailleurs jamais- à chaque phrase que je suis en train de t'agresser.

Quand je parle d'achernement... c'est parce que vous étiez deux à lui faire ce reproche.

Mais je crois me familiariser peu à peu à ta manière de t'exprimer ... le fameux jeu de la victimisation...

Gerard Majax a dit:
Sandokan, tu m'excuseras ... mais je te trouve bien parano ... sur quel ton je t'ai parlé? ça n'est pas parce que je n'utilise pas des smilies - et d'ailleurs jamais- à chaque phrase que je suis en train de t'agresser.

Quand je parle d'achernement... c'est parce que vous étiez deux à lui faire ce reproche.

Mais je crois me familiariser peu à peu à ta manière de t'exprimer ... le fameux jeu de la victimisation...

je ne suis pas paraon je ne fait que relevé certaines anomalies de ta part.

Encore là tu te trompes, je ne victimise pas, regarde mes post, je n'ai pointé le fait que l'ont est très facile à m'accuser ou m'insulter qu'aujourd'hui, en m'accusant de jouer le jeu de la victimisation tu fait preuve de malhonnêteté intellectuelle et tu me décoit enormement ami magicienne, je ne victimise pas.

Pour l'acharnement, tu es encore là dans le faux, mais je ne releverais pas la remarque se serait perdre mon temps car je vois que tu te fais une fausse idée de moi, mais continue le débat c'est très intéressant de discuté avec quelqu'un qui ne partage pas son opionion.;)

sandokan a dit:
tu fait preuve de malhonnêteté intellectuelle et tu me décoit enormement ami magicienne, je ne victimise pas.

Malhonneteté? Que nenni ... tu me demande de te parler sur un autre ton... alors que j'estime t'avoir bien parler. Je te le répete encore une fois, je n'utilise pas de smilies alors forcèment ça t'aide moins...

sandokan a dit:
Pour l'acharnement, tu es encore là dans le faux, mais je ne releverais pas la remarque se serait perdre mon temps car je vois que tu te fais une fausse idée de moi, mais continue le débat c'est très intéressant de discuté avec quelqu'un qui ne partage pas son opionion.;)

Tu ne relèves pas la remarque ? ah oui? mais c'est ce que tu as fait Camarade Sandokan ...

Mais tu as raison ne chipote plus et laisse donc chacun s'exprimer comme bon il lui semble ... peut être que si Taboudrart avait cité un philosophe des lumières ... les réactions seraient tout autres.

Tu remarqueras que personne n'est venu chipoter sur les propos de Aksel ... et Dieu sait comme il l'a si bien dit que ça allait heurter certains ... alors faut il faut être cohérent... faut que ça marche dans les deux sens.

Bravo les imazighen! Allez-y continuez à vous critiquer et à vous désunir... Bravo la tolérance de nos ancêtres que tout le monde rabache à tout va!
Taboudrart a utilisé une citation qui prône l'humilité qui est une valeur universelle!
Si vous avez un souci avec les musulmans allez vous soigner les ga et n'attendez pas que les autres le soient avec vous dans ces cas-là!

Je remarque que sur les forums amazigh on confond toujours beaucoup de choses: arabisme avec arabité, prosélytisme avec croyance, laïcité et athéisme...

Et comme le dit si bien gerard majax, calmez vous les coco... il y a un modérateur. S'il trouve que c'est du prosélytisme il supprime, s'il pense que non je lui demande de bien vouloir supprimer tous les posts hors-sujet à partir de la réaction de sandokan (jusqu'à la mienne!).

Ps: détendez-vous et arrêtez votre racisme à peine visible, parce que vous allez réussir qu'à nous désunir!

Revoir justement le titre de ce topic :" démocratie virtuelle et irrespect des valeurs humaines".ça veut tout dire. Revenons au sujet principal.
Quantà Sandokan et Majax, j'apprécie personnellement leur façon de discuter: même si ils ne sont pas d'accord ils dialoguent et restent courtois et constructifs: c' est ça la démocratie et la maturité.

C' est à cause de moi que la conversation a dévié, j' en suis désolé. Il s'agissait d'une remarque sans importance. Mais nous sommes très chatouilleux, que voulez- vous. On aime à se chercher des poux là où il n y en a pas.

Le cas de Aïcha mérite reflexion et conseils; je lui souhaite de ne pas abandonner, à cause de ce malentendu avec le responsable de cette association. Il y a tellement d'associations amazighes; elle peut agir toute seule, en dehors du cadre des associations.

Il existes des personnes qui pensent depasser tout ce que l'on connais ou sais faire!...
Des personnes a G g de caractere meprisants et haineux envers les femmes!
Ces personnes la,je leurs dis,allez vous sur un autre site, ici c'est un site ou l'on partage les idees et Pas ou on impose les siens!.

Taboudrart94 a dit:
salam,

Fraternellement,

Taboudrart94

"
Oui Tatamargue, ils n'entreront pas au Paradis a ultma, car ils n'ont pas le coeur pur contrairement à toi a ultma, toi qui est si pure, comme moi, ultma. Majax n'est pas pure, elle fait de la magie elle, pas comme moi, ultma.
Oui ultma, pour postuler à la présidence d'une association je sais combien avoir le "coeur pur" est la première des qualités requises, loin de tout arrivisme et satisfaction personnelle (hein ultma?).
Je te dis à ultma qu'ils ont commis une très, mais alors une très très grosse erreur en se privant de toi qui a le coeur si pure, comme moi, ultma.
Je terminerais en te rappellant ce vieux proverbe, uniquement pour les coeurs purs:
"Wallaï hamdoullaï kussaï, il n'y a que la maille qui vaille."

Ultma Taboudrart1427

"

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour