la culture tamazight

sahel

New Member
voila le vrai racisme au maroc

VIII – Juin 1996 : les autorités locales de Tarrast ( Inezgane) ont usé de menaces et de pressions à l’encontre de citoyens avant écrit les enseignes de leurs établissements ( une dizaine ) en caractère Tifinagh.
L’ arrestation des militants de TAMAYNUT pour avoir produit un calendrier amazigh , n’a pas empêché une dizaine de leurs concitoyens de la même ville d’exercer leurs droits culturels et linguistiques en écrivant les enseignes de leurs locaux commerciaux en Tifinagh ….Mais , comme toujours les autorités les ont obligés à faire disparaître uniquement l’écriture Tifinagh de leurs enseignes. Pour protester contre ces pratiques illégales certains ont également supprimé les parties écrites en arabe et en français.
En conclusion , les faits évoqués plus haut dénotent la détermination des imazighen à militer en vue de l’exercice de leurs droits culturels et linguistiques, de la sauvegarde de leur identité culturelle de leur écriture et son caractère Tifinagh …., lesquels droits , rappelons – le , sont garantis par les convention et pactes internationaux.Paradoxalement, même si l’Etat marocain a souscrit à ces pactes et conventions , les autorités publiques continuent dans la pratique à les ignorer. En l’absence de la reconnaissance constitutionnelle de la dimension amazigh de notre identité , une partie des citoyens sont privés de l’un de leurs droits fondamentaux à savoir l’expression orale et écrite dans leur langue maternelle. TUDERT ITMAZIGHT ).(Vive Tamazight).

Rapport établi le 8 / 7 / 96 par le président de TAMAYNUT ( Hassan Idbalkassm).
 
ALLEZ LIREZ L'ADRESSE SUIVANT MERCI ;-) :) :cool: http://www.amazighworld.net/news/publicopinion/la_dignit%E9_p%E9rdue_des_imazighen.php



[ Edité par sahel le 8/11/2003 22:38 ]
 
Back
Top