Adrar-n-illouz
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Re : La critique biblique et la critique coranique!
Je crois que nous allons devier de l objet du sujet en glissant sur le terrain du lexique.
Que sint Augustin soit un grand penseur c ets certain, que sa pensee a rendu la theologie chretienne une version de la pensee grecque, c est certain!
Qu il est toujours considere ,bien considere ou mal considere,cela n ajoute rien a la discussion.
Il demeure que dans le mouvement general de l histoire des Occidentaux, aussi bien non religieux que protestants le PARADIGME AUGUSTINIEN( j utilise l expression de Cassirer au sujet d Augustin) est une forme d obscurantisme qui a fait patauger l Occident jusqu aux grandes traduction realisees par Cremona a Tolede des oeuvres d Aristote via les manuscrits arabes.
Le tournant calviniste signifie pour l Europe le tournant radical vers la liberte interieur du croyant.cette liberte interieure qui etait presente chez les musulmans jusqu a l emergence de l ash3arisme et du neo-hambalisme.
ceci donne un cheminement inverse de l Islam et du Christianisme occidental.C est a dire que les Occidentaux en recevant via les traductions la science islamique en reconstitue chez eux l age d Or de Cordoue et de Baghdad alors que nous en terre d Islam nous avons plonge dans l obscurantisme augustinien represente par Les idees neoplatoniciennes d Avcicenne et AlGhazzali.
C ets ce changement simultane des courses de l Histoire que je veux noter ici ,.Dda Amekraz et je crois qu il est temps de faire des repliques sur la critique elle meme et non sur les a-cotes.
Je crois que nous allons devier de l objet du sujet en glissant sur le terrain du lexique.
Que sint Augustin soit un grand penseur c ets certain, que sa pensee a rendu la theologie chretienne une version de la pensee grecque, c est certain!
Qu il est toujours considere ,bien considere ou mal considere,cela n ajoute rien a la discussion.
Il demeure que dans le mouvement general de l histoire des Occidentaux, aussi bien non religieux que protestants le PARADIGME AUGUSTINIEN( j utilise l expression de Cassirer au sujet d Augustin) est une forme d obscurantisme qui a fait patauger l Occident jusqu aux grandes traduction realisees par Cremona a Tolede des oeuvres d Aristote via les manuscrits arabes.
Le tournant calviniste signifie pour l Europe le tournant radical vers la liberte interieur du croyant.cette liberte interieure qui etait presente chez les musulmans jusqu a l emergence de l ash3arisme et du neo-hambalisme.
ceci donne un cheminement inverse de l Islam et du Christianisme occidental.C est a dire que les Occidentaux en recevant via les traductions la science islamique en reconstitue chez eux l age d Or de Cordoue et de Baghdad alors que nous en terre d Islam nous avons plonge dans l obscurantisme augustinien represente par Les idees neoplatoniciennes d Avcicenne et AlGhazzali.
C ets ce changement simultane des courses de l Histoire que je veux noter ici ,.Dda Amekraz et je crois qu il est temps de faire des repliques sur la critique elle meme et non sur les a-cotes.
respecter ne signifie pas forcement aimer , ou adorer comme un saint.
les chretiens orthodoxes aussi se disputent sur la sainteté du saint augustin
http://www.goarch.org/ourfaith/ourfaith8153
ce qui prouve l'envergure et la grande stature de ce penseur théologien amazigh
quelques livre audio de Dda Amghar Augustin ( pour moi il n'est pas un saint .... il est Dda amghar tous court j'espere qu'il l'est pour toi aussi !! ) :
http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/saint-augustin