La critique biblique et la critique coranique!

Adrar-n-illouz

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Chers amis !Bonjour!

Les musulmans qui veulent repondre aux chretiens dans le cadre des controverses ont deux sources:

1/ Prendre la reference coranique comme representant le vrai christianisme et la confronter au christianisme avec tous ses branches.

2/Prendre la critique biblique notamment celle du XIX siecle et la confronter aux theses des chretiens.

Evidemment la premiere source est nulle et sans valeur.La seconde source est plus robuste et mieux etayee.

Pourquoi alors l Europe du XVII-XVIII et XIX siecle a connu la critique biblique? Bien que la critique biblique fut robuste et bien recherchee, elle n a pas detruit le christinisme au contraire ce dernier est resortie requinque,et en force.

Il faut preciser que le Christianisme a connu le COMMENTAIRE des Ecritures saintes jusqu a la Renaissance et la CRITIQUE a partir du XVII et XVIII siecle.A la Renaissance ,le christianisme a connu a cote de l explication textuelle ,une interpretation similaire a celle des chiites c est a dire saisir le sens cache du texte.

Il y a differences entre CRITIQUE et COMMENTAIRE.

Chez les musulmans sunnites ,il y a le COMMENTAIRE( Charh alqoran/explication) et il y a aussi l INTERPRETATION ( Ta'wil min al asl,c est a dire interpreter le sens cache du Coran) .

A votre avis quelles sont les conditions permissibles qui ont vu naitre en Europe du XVII et XVIII siecle la CRITIQUE BIBLIQUE?

L Islam a t il connu la CRITIQUE CORANIQUE ou non ?

Si oui,pourquoi cette critique coranique n a pas reussi a s implanter comme moyen d etude et d assimilaition du savoir theologique?

Quelles sont les conditions qui bloquent le developpement de toute critique coranique?

NB.CRITIQUE s entend dans le sens de distinguer,d eclaircir le sens.
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

L Islam a t il connu la CRITIQUE CORANIQUE ou non ?

Si oui,pourquoi cette critique coranique n a pas reussi a s implanter comme moyen d etude et d assimilaition du savoir theologique?

Quelles sont les conditions qui bloquent le developpement de toute critique coranique?

Toujours heureux de vous lire cher ami Adrar!

Le coran, l'islam et Mohammed etaient critiquees tout au long de la revelation,...donc la critque serait possible meme aujourd'hui dans notre temps modern.(Voir les versets satanique par salman Roshdi)la critique a etait faite meme par certains ulama arab dont je ne peux cite les noms.

Bien a toi cher ami.
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

Bonjour cher ami!
le fil de discussion vise en premier lieu la critique TEXTUELLE et non la critique de la genese ,c est a dire au moment de sa revelation.Car tu le sais bien que la revelation coranique etalee sur 23 ans etait en fait des reponses a des problemes specifiques.
Je ne parle pas de cette critique au sens noble du terme c est a dire distinguer le vari du faux , le certain de l incertain....cette critique a ete menee par le Prophete lui meme .
La critique dont il est question ici est la critique textuelle c est a dire une fois le texte CORANIQUE devenu une representation formes par un ensemble de signes( y compris mots et ayates), a suscite d e la part de ceux qui dechiffrent les signes une explication( charh) ,une exegese( ta'wil) et une critique(naqd).
J ai voulu faire la comparaison entre la critique biblique et la critique coranique ,pour montrer en fin de compte que la CRITIQUE BIBLIQUE telle qu elle a ete pratiquee au XVII et XVIII siecle en Europe derive de la critique coranique et la j ai arguments de taille.La critique biblique n est pas tombee du Ciel,elle est nee quand les grandes traductions des oeuvres musulmanes ont commence a ete editees en latin en Europe.
ma strategie est donc de montrer que non seulement en sciences et en philo les europeens ont appris des musulmans mais egalement dnas le domaine theologique.Seulement chez nous les musulmans ,ceux qui comme Zamakhchari n ont jamais eu un successeur ,car Zamakhchari a ete menace de mort et meme le grand Ibn Khaldoun a loue sa maitrise de la langue arabe mais a desavoue sa critique.......L ash3arisme qui a cause l obscurantisme chez les musulmans a ete adopte par Calvin.........mais aucun ne vous dira que Calvin a eu sous la main un travail des Ash3arites........On oublie que durant le XIV ,XV ,XVI et XVII siecle ,ceux qui maitrisaient l arabe ou savaient faire des traductions d arabe en latin etaient bien recus et payes en Europe.Que la Mouqaddima d Ibn Khaldoun a ete sans doute traduite pour Marx.........
The Concise Encyclopedia of Sociology edited by George Ritzer and J.Michael Ryan ( Wiley -Blackwell), mentionna Ibn Khaldoun comme un sociologue fondateur de la sociologie bien avant Comte.Il emntionna aussi qu au cours du XIX siecle ,Ibn Khaldoun etait connu comme pere fondateur de la sociologie ,mais qu au cours du XX siecle,son nom fut retire.....C est la deuxieme fois que Ritzer( 2008) tient a rehausser le prestige d Ibn Khaldoun.
Au cours de mes recherches, j ai trouve que Calvin a pique l idee ash3arite du MAKTOUB et la adopte contre la volonte de l eglise catholique,D ailleurs le pire ennemi de l eglise Catholique etait Calvin et non Luther,car sur le fond des dogmes Calvin a introduit la predestination que soutenaient A l ash3ari et Baqillani.

L encyclopedie de sociologie de Ritzer et Ryan vient juste de paraitre il y a deux mois.....en 2011....
l entree d Ibn Khaldoun m a fait plaisir.....
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

Bonjour mon Ami,

Je pense que Je me suis deja largement exprime sur le sujet dans l'autre forum (forum des Barbus) ;-)
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

J ai demenage le fil ici pour eviter de rester avec les Barbus qui de plus en plus deviennent IMBERBES,je dirai des gamins avec a leur tete un moderateur 35 ,dirai-je un grand gamin qui medere son forum selon les applaudissements des IMBERBES..
Comme tu le sais deja ,les membres serieux de mejliss sont entrain de constituer aun forum a eux.La periode de discussion a commence...........si tu veux le lien je te le passe.Tu peux te joindre a nous.Il y a aussi le fameux Idrisside avec ses tambours.

Bonjour mon Ami,

Je pense que Je me suis deja largement exprime sur le sujet dans l'autre forum (forum des Barbus) ;-)
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

Chers amis !Bonjour!

Les musulmans qui veulent repondre aux chretiens dans le cadre des controverses ont deux sources:

1/ Prendre la reference coranique comme representant le vrai christianisme et la confronter au christianisme avec tous ses branches.

2/Prendre la critique biblique notamment celle du XIX siecle et la confronter aux theses des chretiens.

Evidemment la premiere source est nulle et sans valeur.La seconde source est plus robuste et mieux etayee.

Pourquoi alors l Europe du XVII-XVIII et XIX siecle a connu la critique biblique? Bien que la critique biblique fut robuste et bien recherchee, elle n a pas detruit le christinisme au contraire ce dernier est resortie requinque,et en force.

Il faut preciser que le Christianisme a connu le COMMENTAIRE des Ecritures saintes jusqu a la Renaissance et la CRITIQUE a partir du XVII et XVIII siecle.A la Renaissance ,le christianisme a connu a cote de l explication textuelle ,une interpretation similaire a celle des chiites c est a dire saisir le sens cache du texte.

Il y a differences entre CRITIQUE et COMMENTAIRE.

Chez les musulmans sunnites ,il y a le COMMENTAIRE( Charh alqoran/explication) et il y a aussi l INTERPRETATION ( Ta'wil min al asl,c est a dire interpreter le sens cache du Coran) .

A votre avis quelles sont les conditions permissibles qui ont vu naitre en Europe du XVII et XVIII siecle la CRITIQUE BIBLIQUE?

L Islam a t il connu la CRITIQUE CORANIQUE ou non ?

Si oui,pourquoi cette critique coranique n a pas reussi a s implanter comme moyen d etude et d assimilaition du savoir theologique?

Quelles sont les conditions qui bloquent le developpement de toute critique coranique?

NB.CRITIQUE s entend dans le sens de distinguer,d eclaircir le sens.

En parcourant les livres consacrés à l'histoire du christianisme on s'aperçoit que la perspective proposée par le Coran n'a rien d'une ineptie. La critique textuelle et la recherche historique dessinent l'image d'un Jésus aspirant à diriger son peuple et loin de se proclamer d'essence divine.

Le Coran est un livre d'une grande cohérence théologique et qui révélé dans un laps de temps relativement court, a conservé une parfaite unité malgré la dispersion dans le monde de ses lecteurs, les variantes soulignées par les orientalistes étant en fait insignifiantes.
Le NT a lui été rédigé sur presque 150 ans et au sein de communautés différentes, ce qui n'a pas manqué de provoquer de grossières contradictions ou invraisemblances, qui étaient déjà soulignées à l'époque du choix du Canon, l'Apocalypse a par exemple été fortement soupçonnée d'être un texte gnostique et ne dût surement sa présence dans le Canon qu'à sa popularité dans les communautés du Levant.
Une autre différence entre NT et Coran est que les débuts de l'Islam ne sont pas documentés en dehors de la communauté musulmane, les seules sources restent islamiques, après certains peuvent toujours tirer des plans sur la comète pour interpréter les passages du Coran, je leur souhaite du bon temps.
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

les penseurs occidentaux (calvin ... ) n'ont plagié les penseurs musulmans ...

la grande idée qu'a emprunté l'occident du monde musulman au 12-13 sciecle c'est le projet de réconcilier la philosophie aristotélicienne et la religion ...

ce projet a aboutit en occident par la désacralisation du pouvoir , et le sécularisation du de la vie public ...

au monde musulman l'expérience a continué pendant 300-400 sciecle mais elle s'est terminée par la condamnation ou le rejet pur et simple de la philosophie , par ceci
les intellectuels musulmans se sont dépourvu d'un outil efficace qui pourrait les aider a reformer leurs sociétés qui s'étaient retrouvé des otages des foukahas incultes et véreux facilement achetable par les tyrans sanguinaires aux pouvoirs ...

les intellectuels occidentaux se sont servi dans un premier temps ( jusqu'au 14 sciecle ) des travaux et traductions des intellectuels musulmans avant de se retourner aux sources originaux en grec , cette langue : le grec classique a remplacé l'arabe comme langue des sciences a la renaissance 15 sciecle.

les penseurs arabes et les penseurs de l'occident ont entamé le même projet a des époques différentes a savoir réconcilier la religion musulmane/chretienne avec la philosophie :

le fait que des penseurs occidentaux soient arrivés a des conclusions similaires a celles
des penseurs musulmans n'est pas une preuve que les premiers ont plagié les seconds.

une chose a souligne : l'aristotélisme musulman a trouvé une terre plus fertile en occident de l'islam ( andalus/maghreb ) qu'en orient qui etait le terroir du neoplatonisme ...
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

les penseurs occidentaux (calvin ... ) n'ont plagié les penseurs musulmans ...

la grande idée qu'a emprunté l'occident du monde musulman au 12-13 sciecle c'est le projet de réconcilier la philosophie aristotélicienne et la religion ...

ce projet a aboutit en occident par la désacralisation du pouvoir , et le sécularisation du de la vie public ...

au monde musulman l'expérience a continué pendant 300-400 sciecle mais elle s'est terminée par la condamnation ou le rejet pur et simple de la philosophie , par ceci
les intellectuels musulmans se sont dépourvu d'un outil efficace qui pourrait les aider a reformer leurs sociétés qui s'étaient retrouvé des otages des foukahas incultes et véreux facilement achetable par les tyrans sanguinaires aux pouvoirs ...

Toujours le même mythe éculé de la philosophie sauvant le monde. Ce qui permet de gouverner une société c'est la législation, le droit, et le droit peut être pensé dans la philosophie certes, mais aussi dans la religion ou le commerce.
Si des fuqahas étaient corrompus d'autres ont aussi passé du temps en prison pour avoir soutenu la vérité contre les tyrans.


les intellectuels occidentaux se sont servi dans un premier temps ( jusqu'au 14 sciecle ) des travaux et traductions des intellectuels musulmans avant de se retourner aux sources originaux en grec , cette langue : le grec classique a remplacé l'arabe comme langue des sciences a la renaissance 15 sciecle.

les penseurs arabes et les penseurs de l'occident ont entamé le même projet a des époques différentes a savoir réconcilier la religion musulmane/chretienne avec la philosophie :

le fait que des penseurs occidentaux soient arrivés a des conclusions similaires a celles
des penseurs musulmans n'est pas une preuve que les premiers ont plagié les seconds.

une chose a souligne : l'aristotélisme musulman a trouvé une terre plus fertile en occident de l'islam ( andalus/maghreb ) qu'en orient qui etait le terroir du neoplatonisme ...

Un autre mythe est celui du classicisme grec qui éclaire le monde, comme disait quelqu'un :
"Deux brutes qui marchent font plus de chemin qu'un intellectuel assis".
Les grecs n'ont fait que remâcher ce que les égyptiens et babyloniens avaient construits avant eux.
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

Pour quoi Dda Amekraz Luther a preface la traduction du Coran en Latin?
Pourquoi Calvin a emprunte le fatalisme Ash3arite?
ta grande idee du 12-13 siecle est une fausse affirmation.La scholastique a recu a bras ouvert les idees d Algahzzali qu elle avait pris a tort pour un philosophe?
Elle a recu a bras ouvert le Travail d Avicenne.Elle n a pas recu a bras ouvert le travail d Averroes.D ou as-tu recu cette grande idee d avoir reconcilier Aristote et la religion.Le plotinisme qui a ete traduit pour le smusulmans comportaient des elements aristoteliens( Porphyre,Proclus , Simplicus) et cette coquille a l origine pre-islamique a ete maintenu durant l ere musulmane ets eul Averroes a ete en mesure de separer les elements Plotiniens des elements aristoteliens.
ce que tu prends pour une grande idee,jadis repetee par ceux qui avaient lu la pensee arabo-musulmane pour la disqualifier,est une coquiolle de tarduction et de meconnaissance des documents originaux d Aristote et de Platon et Plotin( meme Plotin etait confondu chez le s musulmans avec Platon).
Et pour ta gouverne la pensee d Aristote n a penetre la pensee Europeenne qu au XVI siecle et non avant.Quand je dis pensee d Aristote je ne parle des Categories ou la Politique ou la theorie du Ciel mais la theorie de l ame ,cause premiere,mouvement.Car ce st a ce niveau qu Aristote se demarque du Plotinisme et son emanantisme.L Europe est restee Plotinienne jusqu au XVII siecle.Aristote etait mis a l ecart.
Et pour rester dans le sujet qu arrive-t-il en Europe a la Renaissance ( XVI siecle) et au XVII siecle.car ce st a cette jonction temporelle que se pointait la critique biblique.
En quoi consiste la Critique Biblique,Comment s opere-t-elle en termes pratiques?
Chez les savants musulmans qui l avait faite auparavant avant le XVII siecle?
C est l objet de ce fil et je spere que je me fais comprendre.Il n y a rien de rabaissant ou d elevant dans ce fil.
La critique textuelle joue un role important pour la communaute musulmane ou chretienne.Le texte en symboles et signes est toujours disponibles , l acces direct est toujours permis,alors il ne faut pas que certains nous impose l avis de quelques savants medievaux pour aujourdhui.D ou la critique textuelle qui permet de donner une longue vie au texte.


les penseurs occidentaux (calvin ... ) n'ont plagié les penseurs musulmans ...

la grande idée qu'a emprunté l'occident du monde musulman au 12-13 sciecle c'est le projet de réconcilier la philosophie aristotélicienne et la religion ...

ce projet a aboutit en occident par la désacralisation du pouvoir , et le sécularisation du de la vie public ...

au monde musulman l'expérience a continué pendant 300-400 sciecle mais elle s'est terminée par la condamnation ou le rejet pur et simple de la philosophie , par ceci
les intellectuels musulmans se sont dépourvu d'un outil efficace qui pourrait les aider a reformer leurs sociétés qui s'étaient retrouvé des otages des foukahas incultes et véreux facilement achetable par les tyrans sanguinaires aux pouvoirs ...

les intellectuels occidentaux se sont servi dans un premier temps ( jusqu'au 14 sciecle ) des travaux et traductions des intellectuels musulmans avant de se retourner aux sources originaux en grec , cette langue : le grec classique a remplacé l'arabe comme langue des sciences a la renaissance 15 sciecle.

les penseurs arabes et les penseurs de l'occident ont entamé le même projet a des époques différentes a savoir réconcilier la religion musulmane/chretienne avec la philosophie :

le fait que des penseurs occidentaux soient arrivés a des conclusions similaires a celles
des penseurs musulmans n'est pas une preuve que les premiers ont plagié les seconds.

une chose a souligne : l'aristotélisme musulman a trouvé une terre plus fertile en occident de l'islam ( andalus/maghreb ) qu'en orient qui etait le terroir du neoplatonisme ...
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

Pour Dda Adrar Azul fellak ,

le fait que Siger de Barbant soit un averoesien est une preuve que le projet de reconciler ou assimiler averoes/aristote a bien debuté au 13 sciecle ...

est ce qui est curieux , l'expérience a aussi duré 4 sciecle mais elle a fini par aboutir !

en ce qui concerne calvin , il est l'un des peres de l'église protestane , vous meme Adar
vous pensez que le développement économique et institutionel ultérieur de l'occident doit beaucoup a l'etique protestane ...


qu'il aie emprunté le fatalisme de l'achari peut etre , mais certain peuvent voir l'influence
de saint augustin l'amazigh , or ce dernier a vecu 500 ans avant al achari.

en parlant d'averoes , il ne faut pasoublié que sont projet a eté commandé par un roi amazigh youssef fils d'un amazigh agoumi et une tamazight tintit.

Pour waraynni :

Les grecs n'ont fait que remâcher ce que les égyptiens et babyloniens avaient construits avant eux.

remplace les grecs par les musulmans, les egyptiens et babyloniens par grecs et perses
....

non a gma ! les grec ont innové ( les musulmans aussi ) , Archimed par exemple on a recement decouvert qu'il est le vrai inventeur du calcul differentiel et integral :

1800 avant liebniz/newton.
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

Dda Amekraz! est-ce que tu me prends pour un debutant en philosophie et dans les religions comparees.
Tu viens de suivre la ligne de ce qu on appelle l histoire des idees scientifiques philosophiques,c est a dire prendre une idee a partir d un antecedant et la suivre chez tous les posterieurs. Citer les auteurs qui ont adopte les idees d Averroes( sans dire comment et dans quelles etendues) pour generaliser le tout a toute la Scholastique,c est changer la face de l histoire.L averroisme est reste cache ,adopte par une elite et souvent occulte a l Inquisition.L Averroisme adopte Siger est ce qu on appelle l averoisme politique,c est le meme averroisme adopte par Dante qui a vecu clandetinement.
L Eglise catholique ,ses eveques ses Moines savants n ont pas du tout adhere a l averroisme pour la simple raison que les grands penseurs de l Eglise avaient etabli le Plotinisme que Saint Augustin avait deja introduit en forcant la volonte de l Eglise comme la doctrine officielle de justification d el autorite de la noblesse et l autorite ecclesiastique.
Ce plotinisme revigore est l oeuvre de Scot Erigene et c est lui qui instrumentalise l idee du COSMOS et du MICROCOSME et que l homme est un microcosme qui reflete l image exacte du COSMOS.Du temps des Carolingiens on a exhume les idees de Denys l aeropagite et Maxime le Confesseur pour decrire la maniere de la redemption et du retour a Dieu( idee connue dans le Coran :chaque ame doit revenir a la mort du corps a Dieu).
Le theme de retour a Dieu a ete debattu bien avant l Islam en s appuyant sur des idees stoiques .Scot Erigene formule sa doctrine dans des termes tres poches a ceux du Coran:la redemption est le retour a Dieu et s operera avec lui l aneantissement du monde materiel et la spiritualisation de toute chose(Kullun man 3alyaha fani wa yabqa wajhu rabbika.....coran sourate al rahman).La chaine continue avec saint anselme et Roscelin.Le premier reprend l idee aviciennienne de l etre necessaire pour prouver Dieu pour y ajouter l idee de grandeur de Dieu et le meilleur possible et l anteriorite du parfait sur l imparfait.Son contradicteur fut Roscelin de Compiegne qui alla exhumer les idees de Jean Philiponus ( Yahya annahwi des premieres musulmans) pour attaquer le christianisme au niveau de la doctrine de la Trinite qu il qualifia de TRITHEISME comme l avait deja fait Philoponus au VI siecle.Il reprocha aussi qu il est difficile de penser que Jesus ait deux natures la divine et l humaine.Jusqu a present l oeuvre d Averroes n etait pas encore composee ,seuls les travaux d Alghazzali , d Avicenne .Le XII siecle verra le developpement de la tendance naturaliste avec Adelard de Bath,Bernard de Chartres,Thierry de Chartes,Bernard Silvestris,Alain de Lille Guillaume de Conches.Ces savants s appuient sur le Timee de Platon sur l atomisme de Lucrece( L ash3arisme est egalement un atomisme).Toute science est reminiscence comme chez Platon,l activite multiple et variee de la nature une imitation affaiblie de l activite de Dieu. Donc ce qui se passe sur terre est infiltre par l action divine ( comme le supportent al ash3ari et Baqillani).Une autre tendance mystique se developpa aussi en ce XII siecle avec Saint Bernard et abellard.
..............Traitons maintenant d Aristote.Au XIII siecle se sont les Franciscains et les dominicains qui maitrisent ce que l on pretend etre ARISTOTE.Les premieres textes d Aristote ont ete des traductions faites a partir de l Arabe a Tolede et surtout en Sicile ( c est Roger II qui ordonna la traduction d etoute l oeuvre d Averroes.......Thomas d Acquin a accede a cette traduction avant de rejoindre Paris.
Les Traductions latines avaient deja edite la pseudo-theologie d Aristote qui etait en fait des textes des Enneades de Plotin.Cette erreur de denommination a joue un sale tour a Al kindi qui a cru avoir sous la main Aristote.Le vrai Aristote traduit ce sont les commentaires d Averroes.D ailleurs historiquement parlant Aristote est reste cache depuis l antiquite et trois grandes figures musulmanes qui sont attestees comme etant aristoteliennes sont l amazighe Abdallah Al chi3i,( fondation de la dynastie fatimide) et Ibn baja et Averroes ..Aristote fut interdit a Paris en l an 1215.Siger avait essaye de demontrer que la raison consultee independement de la foi,amenait necessairement a des theses contraires a la foi chretienne: identite de l intellect chez tous les hommes,necessite des evenements,eternite du monde,mortalite de l ame,negation de la Providence.C est ce mouvement qu on appela l averroisme latin qui aboutit au XIV siecle a la doctrine de Pomponazzi des universitaires de Padoue.
S opposerent alors a Siger les detenteurs des idees augustiniennes notamment Guillaume d auvergne en s attaquant faussement au peripatetisme arabe etr saint Bonaventure deniant a la raison toute pretention de connaissance etq ue seule la contemplation permet de connaitre d avantage.La creation comme irradiation divine est reaffirmee.
Albert le Grand et saint Thomas ,comme l avait affirme Bertrand Russell n ont pas ete des aristoteliens,ils etaient des neoplatoniciens(Histoire de la philsosophie occidentale).la posture de Saint Thomas est identique a celle d Alghazzali et probablement il a plagie le travail qui etait deja traduit en latin.La raison peut aider a comprendre ,mais elle doit etre sous l autorite de la Foi .
Voila pour l argument historique.La scholastique est restee plotinienne jusqu au XVI siecle et je cite Bertrand Russell.D ailleurs Bacon du XVI siecle est considere comme le continuateur du programme inductive initie par Averroes et que ce dernier a tire du Coran,c est a dire une connaissance de la nature menant a la connaissance de son createur( la causalite aristotelienne est finaliste).
Au debut du XIII siecle deux conciles de Latran avaient lieu .Les andalous convertis au christianisme avaient demande a ce qu on change l ennonce de la trinite par celui de la sourate al ikhlas brillament traduite en latin( j ai les references sous la main en cas de besoin).
Saint Thomas en ecrivant sa summa et son contra...il visait Almoutakallimun qu Averroes avait vises dans Tahafut al tahafut.

Dda Amekraz: Connais-tu serieusement la doctrine de Calvin ? connaissis-tu la doctrine(s) de saint Augustin? ou simplement tu mas jete cela au visage. Sais-tu que Calvin et ses ouailles avaient demande a qu on DECANNONISE Saint Augustin,il me meritait la saintete ?
C est ce genre de reponse que tu me lances a la figure qui me fait rire.

Je passe a un autre point celui de la culture et comment les elements culturels circulent.
En 1987 Martin Bernal ( specialiste de la Chine)publia le livre le plus provocatif d e toute l histoire occidentale intitule : Black athena: The Afroasiatic Roots of Classical Civilization en 4 volumes.la premiere partie de cette oeuvre s intitule : The Fabrication of Ancient Greece 1785-1985"
L image que nous nous faisons aujourdhui d ela Grece a ete battie par l Europe quand le grand Turc fut battu .Il donna des preuves philologiques que la Civilisation grecque provient de l Egypte et la Phoenicie.Il donna d autres arguments au sujet d Herodote etd e Platon qui pour se former avaient du faire le voyage en Egypte et dans la region.Il donna le motif de cette idealisation de la Grece comme le rpoduit de l ego ALLEMAND qui manifestait du racisme a l egard des egyptiens et des juifs

Pour Dda Adrar Azul fellak ,

le fait que Siger de Barbant soit un averoesien est une preuve que le projet de reconciler ou assimiler averoes/aristote a bien debuté au 13 sciecle ...

est ce qui est curieux , l'expérience a aussi duré 4 sciecle mais elle a fini par aboutir !

en ce qui concerne calvin , il est l'un des peres de l'église protestane , vous meme Adar
vous pensez que le développement économique et institutionel ultérieur de l'occident doit beaucoup a l'etique protestane ...


qu'il aie emprunté le fatalisme de l'achari peut etre , mais certain peuvent voir l'influence
de saint augustin l'amazigh , or ce dernier a vecu 500 ans avant al achari.

en parlant d'averoes , il ne faut pasoublié que sont projet a eté commandé par un roi amazigh youssef fils d'un amazigh agoumi et une tamazight tintit.

Pour waraynni :



remplace les grecs par les musulmans, les egyptiens et babyloniens par grecs et perses
....

non a gma ! les grec ont innové ( les musulmans aussi ) , Archimed par exemple on a recement decouvert qu'il est le vrai inventeur du calcul differentiel et integral :

1800 avant liebniz/newton.
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

Dda Adrar ,

je ne te jette rien a votre figure !!! ... nous tombons pas dans les malentendus ....

je ne suis pas un specialiste .... les protestans ne respectent pas saint augustin comme un saint, mais ils le respectent comme un pere de l'eglise ...

leurs idée sur la sanctification diffère totalement de la definition catholique ...

Bon continuation pour le sujet.
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

Dda Amekraz!
Veux-tu etre plus specifique sur le pourquoi du rejet de saint Augustin par les Protestants?
<<<<<<< Dda Amekraz : les protestans ne respectent pas saint augustin comme un saint, mais ils le respectent comme un pere de l'eglise ...>>>>>>>>>>>
est-ce que d apres toi ,les Protestants reconnaissent l Eglise en premier pour reconnaitre ses Peres?
Si les Protestants reconnaissaient l Eglise pourquoi l ont ils quitte alors ?

Dda Adrar ,

je ne te jette rien a votre figure !!! ... nous tombons pas dans les malentendus ....

je ne suis pas un specialiste .... les protestans ne respectent pas saint augustin comme un saint, mais ils le respectent comme un pere de l'eglise ...

leurs idée sur la sanctification diffère totalement de la definition catholique ...

Bon continuation pour le sujet.
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

calvin se considerait comme un vrai disciple de saint augustin ou augustin de bone:

voici mes sources


http://docs.google.com/viewer?a=v&q...&sig=AHIEtbRiKVzfXHvsQZbTsy-b9MUC0msmKQ&pli=1

http://books.google.com/books?id=uW...v=onepage&q=calvin augustine of hippo&f=false

le culte des saints n'etait pas en cours chez les protestans ( sauf chez les anglicans .... )

certe il y a une certaine influence de l'islam sur le christianime et vice versa : la fete du mouloud.

mais le christianisme et l'islam sont des religions tres proches ils sont toutes les deux descendantes
du judaisme , donc il est fort probable que des courant d'idée " islamisants " apparaissent dans le chrisitianisme sans etre causé par une influence directe de l'islam.

il n y a pas que l'image des grecs ... l'image des arabes et les musulmans aussi ...

pour bien exploiter l'empire ottomans les services secrets de l'europe du 19 sciecle a crée pas mal de mytes ! ....
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

Au cours de mes recherches, j ai trouve que Calvin a pique l idee ash3arite du MAKTOUB et la adopte contre la volonte de l eglise catholique,D ailleurs le pire ennemi de l eglise Catholique etait Calvin et non Luther,car sur le fond des dogmes Calvin a introduit la predestination ....

pour luther calvin et cie rome n'etait plus une eglise mais un repere des suppots de satan !
leur reforme est percu par eux comme un retour vers la vraie eglise !
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

Quand vous examinez une source Dda Amekraz ,il faut prendre soin de savoir quel est l objectif de l auteur?
Et cet objectif est clair c est faire en sorte que le Calvinisme n est autre qu une forme aigu du Catholicisme et que le tout baigne dans les idees de saint Augustin.Or les temoignages de l epoque c est a dire du XVI siecle ont clairement statue le contraire que Calvin etait le nouveau Donatiste.(reference Weber: l ethique Protestante et l Esprit capitaliste).Etant traite de Donatiste cela veut etre contraire a saint Augustin qui a falli en justifiant la GUERRE JUSTE contre l enseignement du Christ.Saint Augustin a falli en justifiant la Repression de l Empire contre les Donatistes........et Bien sur les idees justificatrices ont ete Stoiques et non chretiennes.
C est ce fond non chretien instrumentalise par Augustin qui a fait dire aux Calvinistes que la Theologie chretienne depuis Saint Augustin est une version d ela pensee grecque et n a rien a voir avec le Christianisme.par Consequent l eglise n a aucune base chretienne et qu il fallait la quitter.
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

être traiter de donatiste dans quel sens ?

Dans le sens que les calvinistes se sont opposés politiquement a l'empereur et les princes a mon avis !

cependant augustin de bone reste une figure révérée par les catholiques et les protestants ils le revendiquent tous !


http://www.willcoxson.net/faith/augprot.htm
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

Il faut alors lire l histoire des danatistes et pourquoi l eglise catholique les haissaient.Comme tu fais l effeort pour trouver des echos a l amour de saint Augustin des deux cotes (Protestants et catholiques) je crois que tu lis que les articles qui pronent l unite et tu laisses de cote les articles de fond qui traitent du schisme.
C est une premiere pour le monde que Les Protestants reverent saint Augustin.Je ne savais pas qu ils sont revenus au culte des saints.
Dda Amekraz : toute la theologie ecrite a partir du II siecle apres JC jusqu au XII siecle est consideree comme etant sans rapport avec le Christianisme bien qu elle porte le titre de theologie chretienne.facilement nous considerons que l Eglis est une alors qu il y a des multitudes d Eglise et que l eglise catholique avec laquelle l afrique du Nord etait en rapport jusqu a la mort de Saint Augustin et puis jusqu a la conquete francaise n est pas une histoire lineaire sans problemes et sans grands bouleversements.Meme si l eglise catholique en l an 800 avait fait le sacre de Charlemagne ,elle na evolue positivement qu en 1049 ou l on constata une Renaissance( differente de la renaissance du XVI siecle) qui dura de 1049 a 1153 quand les grands Eveques ont reussi a re-instaure l electioon des Eveques par le peuple ,car les Seigneurs nommaient eux memes eveques et pretres.
Une nouvelle organisation s inaugura en l an 1153 a l an 1226 avec l unite imperiale ou Etats nationaux.Ce etait ausssi l epoque des Croisades.Au XIII siecle des series de crises religieuses et surtout la crise socaile de 1294-1378.Une autre crise ecclesiastique 1378-1447 avec la papaute impliquee dans des trafics malversastion et autres mariages et heritage des biens de l eglise.Et enfin on aboutit a la crise religieuse de 1447-1527 avec Luther , et autres allemands a l oeuvre.
Il y a une crise de fond qui n a rien avoir Saint augustin ou autres santons.C est un probleme d interpretation du NT et Luther est reste a ce niveau tres catholique.
Calvin est alle un pas plus loin en reconnaissant le primat a l Ancien testament,en redonnant la liberte en exploitant un element argumentatif de Luther a savoir l APPEL en francais , CALL en anglais mais Luther l a tire de 1sam. VIII.16 1Chron.IV.23 ;XXIX.26 puis en Exod.XXXV.21;Neh. XI.22 etc...........
Ce terme est la clef que Calvin va utiliser pour rejeter l eglise catholique dans toute sa totalite et revenir directement a la tradition juive a savoir etre directement en rapport avec Dieu.Le terme en hebreu est MLAKH et la racine est LAK signifiant envoyer.L histoire de ce terme est assez volumineuse en raison de l importance notamment tire de la traduction de Jesus Ben Sirach a l epoque hellenistique bien avant JC.Le terme a finalement signifie vocation ou appel divin.
Ici calvin se comporta comme un Juif ou comme un musulman en rejetant la hierachie de l Eglise qui na rien a voir avec le divin.C est pour cela qu a cette epoque en Suisse et en Hollande des expulses d Espagne avaient elu domicile ( nous connaissons le nom de famille d un Maure qui connaissait J.J Rousseau plusieurs siecles apres).
La Crise fondamentale avec Calvin n etait pas celle de Luther,elle etait plus profonde et exclusive.
Dire que les calvinistes aiment Saint Augustin ,c est comme tu disais que le prophete de l Islam aimait Jesus Christ.cela ne signifie qu une chose : le respect,mais rien sur le fond.Car si cet amour que tu signales etait fondamental Calvin aurait accepte les doctrines de saint Augustin et le prophete Mohammed aurait tout simplement appele les arabes a devenir NASARA.

être traiter de donatiste dans quel sens ?

Dans le sens que les calvinistes se sont opposés politiquement a l'empereur et les princes a mon avis !

cependant augustin de bone reste une figure révérée par les catholiques et les protestants ils le revendiquent tous !


http://www.willcoxson.net/faith/augprot.htm
 
Re : La critique biblique et la critique coranique!

respecter ne signifie pas forcement aimer , ou adorer comme un saint.

les chretiens orthodoxes aussi se disputent sur la sainteté du saint augustin

http://www.goarch.org/ourfaith/ourfaith8153

ce qui prouve l'envergure et la grande stature de ce penseur théologien amazigh

quelques livre audio de Dda Amghar Augustin ( pour moi il n'est pas un saint .... il est Dda amghar tous court j'espere qu'il l'est pour toi aussi !! ) :

http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/saint-augustin
 
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