La corruption au maroc

Aghrabi

Active Member
Selon l’indice de perception de la corruption 2004 de Transparency International)
La corruption s’aggrave au Maroc
Maroc, Bénin, Egypte et Mali occupent le même rang
Les résultats de l’indice de la perception de la corruption (IPC) au niveau international ont été publiés hier 20 octobre à Londres. La mesure de la corruption se base sur des sondages qui reflètent la perception des milieux d’affaires, des universitaires et des analystes de risques-pays. En 2004, 146 pays ont été classés à partir de 18 enquêtes réalisées par 12 organismes indépendants. L’indice ne comprend que les pays ayant fait l’objet d’au moins trois enquêtes.
Le classement par pays fait apparaître en tête les pays les plus transparents, à savoir la Finlande - avec 9 points -, suivie de la Nouvelle Zélande et du Danemark. Par contre, les deux derniers pays qui souffrent le plus de la corruption sont le Bangladesh et Haïti (1,5 point)

Le Maroc qui a fait l’objet de 7 enquêtes différentes recule, encore cette année, dans le classement. Il passe du rang 70 à 77 (se situant au même rang que le Bénin, l’Egypte et le Mali). Cette régression est encore plus nette au cours des 5 dernières années, passant de la position 45 à 77. Plus préoccupante encore, la note du Maroc qui, déjà, n’était pas reluisante avec 4,1 points en 1999 a reculé à 3,2 points en 2004. Ainsi, le Maroc se trouve dans une situation endémique de corruption qui a tendance à s’aggraver davantage avec le temps. Situation désormais reconnue aussi bien par les acteurs nationaux que par ceux internationaux.

A partir de ce constat qui confirme les résultats d’autres enquêtes nationales, Transparency Maroc souligne encore une fois la gravité du développement de la corruption et ses conséquences dramatiques sur les citoyens, sur l’environnement économique et social et, par conséquent, sur le développement du pays en général.

Transparency Maroc renouvelle avec force son appel en direction des pouvoirs publics et de tous les acteurs concernés pour s’engager d’urgence dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption.

Le manifeste, composé de 15 mesures de lutte contre la corruption proposé par Transparency Maroc, peut servir de base de dialogue pour initier une dynamique et une mobilisation nationales contre le phénomène de la corruption. Ce qui nécessite la promotion de la culture de la responsabilité, de l’obligation de rendre compte et la rupture avec l’impunité ambiante, autrement dit l’application de la loi. Une telle dynamique devant initier le plus vite possible des réformes juridiques, institutionnelles, éducatives et de sensibilisation.

Par ailleurs, le gouvernement est appelé à prolonger l’adhésion du Maroc à la Convention des Nations Unies de lutte contre la corruption par sa publication au Bulletin Officiel et à la mise en place des mesures destinées à assurer son application.


Edité le: jeudi 21 octobre 2004.
 
Akni3awn rabi awé,
Aitma distma La Coruption tchka,yan timyarn orssardids ibdé.
Mais je crois ke le gouvernement et la société civile marocains travaillent ensemble pour élaborer des programmes de lutte contre ce fléau.
:p :p :p
Nane wilizrinin "ADAD NAYMYARN TAMANT IKNA BDDA" ;-) :-D
 
Le Maroc est un pays qui nous est cher , mais force est de constater qu’il régresse et il faut bien savoir dire ce qu’il en est, en de telles situations.
Le Maroc, pour ma part, fait partie de ces pays qui ont créer et ouvert leur propre boite de Pandore, elle leur aura servi pour asservir, mais aujourd’hui de ses services ne restent que ses vices !!
Le Maroc, des l’indépendance et même avant a crée un espèce de réseau de renseignement à travers le système lui même. En passant du chétif petit Mqadem, Amghar ou Cheikh, passant par les Caïds (qui méritent leurs noms mafieux), puis le Fameux Aamel, et en fin de liste le Wali (Marabout J). A travers ces degrés divers du système de l’intérieur sont tissés des liens avec bien des réseaux d’information qui font la puissance de la DSGT (ancienne DST). Seulement, de nos jours, Frankenstein s’est retourné contre son créateur. Le système de renseignement s’est transformé en système de clientélisme, de protectionnisme, ou le laxisme bat son plein.
Entre le contrôleur et le, sensé être, contrôlé on graisse la patte et sous la table un bon pot de vin ! Et cela fait l’affaire de tout le monde.
Une corruption du plus haut niveau, au plus démuni des marocain, c’est une pratique obscure qui, par la force des choses, fait partie des mœurs. Qui peut s’en passé aujourd’hui ? Ne dit-on pas : « Dhan Ssir Issir » (Graisse le fil pour qu’il glisse) !!
La corruption au Maroc est une corruption d’état : lobbying, clientélisme, favoritisme tout cela sous l’œil averti d’un laxisme à toute épreuve !!
Pour nous, pouvons nous faire quelque chose ? Je vous laisse trouver la réponse tout seul, mais imaginez vous face à une administration qui ne réagi qu’à l’odeur du beau billet bleu !!



[ Edité par Takfarinas le 21/10/2004 12:17 ]
 
SI TOUS LES MAROCAINS REFUSENTS DE CORRUMPRE. IL N'Y'AURA PLUS DE CORRUPTION. MAIS CA C.UNE AUTRE HISTOIRE... (IMAZIGHN UR UKAN DARSEN ABLA IQQARIDHN "N'UCTCI") = "CORRUPTON" WIN MA IàDLEN UHU; ----------(CA S'EST MON A MOI .........
ilamne_zmanine a écrit :
vous me donnez combien pour l’éradiquer ? J'ai un moyen!!! :-D
 
toufitri a écrit :
une petite pécision mon frère, amghar est un terme qui a été makhzénisé.
Car cette responsabilité revient pendant la période anté-makhzénienne (que les intellos de fortune appelle SIBA) était un vrai représentant d'une tribu, car élu par rma( les élécteurs) il avait un pouvoir executif et nomme les infgars dans chaque douar.
Talb mqorn, qui administrait les timzgudats de taqbilt via ses disciples était le chef dulégislatif.
Tmzghida n'avait pas seulement l'aspect cultuel qu'elle a aujourd'hui, car elle avec ses biens ( ses terres qu'elle loue etc...) Le Moussem annuel, qui dure une semaine, fut une tribune de discussion sur les différents problèmes et projet de Taqbilt.
Abrrah, lit le communiqué des sages avec les arrété auquels tout le monde doit se soumettre.
Tagourt; est une pénalité due par quelqu'un qui n'a pas observé la loi. Elle peut etre sous forme pécunière ou travaux d'interet general.
LA CORRUPTION:
Cette pratique est née du protectorat, on corrompait les dignitaire pour ouvrir la voie aux colons, c'etait dans un Maroc qui a subit de plein fouet la première crise économique internationale, ou tout est rationné.
Le plus collabo a plus de bons.
Sinon les bèrbères sont trop fier pour pratiquer la corruption à l'époque, la France l'a bien remarqué, et s'aperçu que c'est un peuple de confiance: on retrouva beaucoup d'ait souss, chez simca renault etc...
A SUIVRE
 
Back
Top