La Coordination National pour la constitutionnalition et l'officialisation de tamazig

imal

New Member
La Coordination National
pour la Constitutionnalisation
et l’Officialisation de Tamazight


Déclaration


La CNCCOT a tenue sa réunion le 24/25 février 2007, chez le comité de la charte du Rif et l’association Thiseghnas de Ferkhana à Nador. Notre réunion qui arrive dans le même jour que le souvenir annuel du tremblement de terre d’alhousseima, et juste après quelques semaines de la catastrophe d’Anfgou dont nous avons perdu un grand nombre des petits enfants à cause de la marginalisation politique du « Maroc non utile ».

À cette occasion, nous déclarons à l’opinion publique nationale et internationale, ce qui suit :

1. nous accablons l’Etat Marocain, sa responsabilité historique de se qui se passe à Anfgou, et nous dénonçons la méthode dont le Makhzen Marocain à utiliser pour résoudre les crises après les catastrophes naturelles. Il est clair que les responsables de notre pays ne pensent jamais du citoyen Marocain. Ils préfèrent de ne pas envoyer des aides pour délivrer la population d’Anfgou,mais par contre, ils utilisent les moyens de communication et de l’information pour présenter leurs mensonges.
2. l’appartenance des autorités marocaines aux organisations illusoire et fantôme comme la ligue Arabe, n’est qu’un gaspillage du temps et de l’argent. Le Maroc ne bénéficie rien de son apparence à la ligue Arabe, sauf l’argent qui se gaspille et des problèmes qui se persiste et des conflits entre les membres de la dite ligue. Et bien nous confirmons que la place du Maroc existe dans son milieu régional et africain, nous exigeons de l’Etat Marocain de se retirer de la ligue Arabe et de toutes organisations racistes dont il fait partie.
3. de ce qui concerne la liberté d’expression, nous avons noté dernièrement l’attaque makhzenien de l’Etat Marocain pour la limiter, surtout les libertés qui concerne le droit de l’organisation, la presse et l’appartenance politique. Pour cela la CNCCOT exprime sa solidarité avec le parti politique Amazigh PDAM, la revue NICHAN, et avec toutes les associations et les organisations victimes de l’interdiction tyrannique.
4. La déclaration des autorités libyennes d’interdire les peuples nord-africains d’accéder à son territoire, n’est qu’une politique de blocage de la situation des Imazighen dans leur pays dont il existe depuis l’antiquité jusqu’à la prise du pouvoir par la Dictature qui leurs interdits d’accéder a un territoire Amazigh.
5. Nous renouvelons notre revendication d’une nouvelle constitution séculière, laïque et démocrate, qui respect le citoyen Marocain, et accepte le droit de tous les Marocains de bénéficier de la richesse nationale. Une constitution affirmant la langue Amazigh en tant qu’une langue officielle, et adoptant le régime Fédérale, qui assure la participation du peuple dans la gestion politique de leur pays.

Le comité national pour la constitutionnalisation de Tamazight affirme qu’il va lutter et militer avec tous les moyens jusqu’à le rétablissement de la justice et de la démocratie.

Pour la CNCCOT: Le collectif Azayku
 
Back
Top