la chevelure en tamazight

Re : la chevelure en tamazight

imal said:
azul,
tijjijt = tornade (ijjij c la vitesse de la tornade)
acakuk = une touffe de cheveux
------------------------
---azul / salut .
--- tornade = tamjiwct ou tamzawyit .
---
--
_ laSTwan =chambre - piece ou espace reservé au tissage et filature .
_ aghG'ummi =chambre - piece ou espace resrvé a la lecture et l'ecriture .

Tamzawit = tempête => revoir différence entre tempête et tornade ...

Dans les parlers rifains, on trouve les appellations suivantes des cheuveux:

achewwaf est l'appellation neutre

achebbub chevelure abondante, belle et soignée

achentuf ou ta3erfecht chevelure comme celle du Pony

achenkuk chevelure hirsute, négligée ou mal soignée

achebcub chevelure ébourrifée, hérissée et en désordre

achenghuf

adlal chevelure de femme

Remarquez que achenkuk se dit en darija che3kouka

Proverbe rifain: Rid d echchuf rid d achentuf: ni beauté, ni beaux cheveux

amallay said:
-
_ laSTwan =chambre - piece ou espace reservé au tissage et filature .
_ aghG'ummi =chambre - piece ou espace resrvé a la lecture et l'ecriture .
Tu a sans doute raison..pour l'histoire de tissage...En effet chez nous à taznaght (region où le tissage est present dans toutes les maisons bien tenues) le tissage des tapis se fait en general dans la piece d'entré...lorsque vous passerez devant les maisons de cette regions vous verrez sans doutes des femmes entrain de tisser...la porte etant toujours ouverte

Mais le probleme c'est que lorsque certaines familles dedient une autre piece au tissage (autre que la piece d'entré) cette piece n'est pas appelé Lâstwân mais "ahanu n uzêttâ"...
De meme lorsque certaines familles habitent la ville et qu'elles disposent d'un couloir elles l'appelent "lâstwân" alors qu'elles ne pratiquent pas ou plus le tissage...

agoram said:
Tu a sans doute raison..pour l'histoire de tissage...En effet chez nous à taznaght (region où le tissage est present dans toutes les maisons bien tenues) le tissage des tapis se fait en general dans la piece d'entré...lorsque vous passerez devant les maisons de cette regions vous verrez sans doutes des femmes entrain de tisser...la porte etant toujours ouverte

Mais le probleme c'est que lorsque certaines familles dedient une autre piece au tissage (autre que la piece d'entré) cette piece n'est pas appelé Lâstwân mais "ahanu n uzêttâ"...
De meme lorsque certaines familles habitent la ville et qu'elles disposent d'un couloir elles l'appelent "lâstwân" alors qu'elles ne pratiquent pas ou plus le tissage...
----------------------
--
--- aHanu = la chambre ( tahanut = petite chambre )
--- lStwan = espace resrvé au tissage-- et " patio " par extention
-- mais le " patio" se nomme = tarrmmant

Azul / Salut / H²la slmt nn,

Une petite illustration qui est hébergé chez amazighworld.org à propos de la tradition d' Akyud/Takyudt:

libyens.jpg

C'est exactement l'Akyud/Takyudt du Deren d'après ce que j'ai recueilli oralement. Certaines tribus avaient 2 de ces nattes.
On m'a aussi rapporté que la tradition était encore visible dans le Rif du temps d'Abdelkrim n Aït Waryaghel, contemporain de la source orale dont je faisais mention.

On voit donc bien que cette appellation de "Libyens" a besoin d'être caractérisée plus en profondeur dans la mesure où elles semblent désigner plusieurs ethnies. Je n'ai pas une connaissance suffisante de la cartologie ethnique de l'époque pour en dire davantage.

C'est un sujet qui mérite une recherche approfondi et des références pertinentes.

Merci les amis pour le vocabulaire, mais une question, pourrait on préciser pour chaque mots la langue amazigh employé, pour exemple "Azar" ( Tachelhite ) etc... Ainsi on ne se perd pas, c'est juste une observation.

Merci les amis!

Pour en revenir à la chevelure des libyens, merci amzwaru pour l'illustration, très intéressante, il faudrait en parlé dans la rubrique historique comme tu l'a proposé, Hérodote parlait déjà du soin qu'apportait les libyens et les maures à leurs coiffure et surtout leur barbe, barbe à la mode Mèdes.
Je ne sais plus où j'ai vu cela, peut-être mon père me l'a raconté, mais autrefois, les enfants avaient le crâne rasé comme les fils du pharaon, on leur laissait une espèce de longue tignasse, je ne me souviens plus très bien où j'ai vu cela.:)

Amzwaru said:
Azul / Salut / H²la slmt nn,

Une petite illustration qui est hébergé chez amazighworld.org à propos de la tradition d' Akyud/Takyudt:

libyens.jpg

C'est exactement l'Akyud/Takyudt du Deren d'après ce que j'ai recueilli oralement. Certaines tribus avaient 2 de ces nattes.

Ces coiffures étaient encore d'actualités jusqu'à mon enfance (et pourtant j'ai moins d'un siécle)...

Ce qui était drôle c'est que presque chaque famille de tamazirt adoptait une coiffure particuliére à ses bambino...

tamaynut said:
Ces coiffures étaient encore d'actualités jusqu'à mon enfance (et pourtant j'ai moins d'un siécle)...

Ce qui était drôle c'est que presque chaque famille de tamazirt adoptait une coiffure particuliére à ses bambino...

( :D )

Je ne sais pas vraiment dans quel cadre faut-il restituer cette tradition, mais je crois qu'à l'instar de pas mal de pratiques religieuses, elle marque une sorte de réduction d'une pratique religieuse ancienne à son aspect strictement rituel. D'ailleurs, d'autres éléments appuient cette petite présomption car il y a beaucoup de résidus dans la vie quotidienne à Tamazirt.

Très intéressant ton commentaire, je suis de ton avis, des reliquats de vieille coutumes ante-islamique voir ante-chrétienne subsistent encore chez nous, par exemple il y a bon nombre de superstitions qui son encore vives au Souss.
Par exemple, le respect pour les fourmis, j'ignore si c'est généralisé ailleurs, mais dans ma famille on évite de causé du tort aux fourmis, même si une colonie de fourmi est proche et que des éclaireurs entre dans la maison, il est de tradition de ne pas les tuer, on les chassent en jetant sur le sol de la farine, et généralement cela marche.

tamaynut said:

J'ai moi meme porté dans ma prime enfance cette coiffure, la croyance repandue chez nous et qu' un jeune enfant qui meurt avant 7 ans (il n'est alors pas consideré comme musulman avant cette age) ne peut aller au paradis que si il est doté ce cet isk , en effet c'et par cette isk que les anges le tirent vers le paradis.

agoram said:
J'ai moi meme porté dans ma prime enfance cette coiffure, la croyance repandue chez nous et qu' un jeune enfant qui meurt avant 7 ans (il n'est alors pas consideré comme musulman avant cette age) ne peut aller au paradis que si il est doté ce cet isk , en effet c'et par cette isk que les anges le tirent vers le paradis.

Tanmirt Agoram pour ce témoignage qui restitue l'actualité à nos traditions.

Nous sommes nombreux à avoir eu droit à une Takyudt très petits, mais la tradition a très vite été délaissée pour se remettre au diapason de l'école de la république.

Mais ton intervention laisse supposer que seuls les enfants étaient bénéficiaires de cette pratique. C'est pourquoi je voudrais faire une remarque: je peux dire - après recueil de la tradition orale - que beaucoup de membres d'un clan arboraient une ou deux nattes, sans distinction d'âge.

Peut-être que tu as pu le voir ou le vivre in situ?

tamaynut said:

d'après témoigage de mon père, y avait des jeunes dans son temps avait le crâne rasé sauf un queu de cheval (un peu comme les chinois, mais pas tissé). c'est de ça que tu parles Tamaynut?

ameqsu said:
d'après témoigage de mon père, y avait des jeunes dans son temps avait le crâne rasé sauf un queu de cheval (un peu comme les chinois, mais pas tissé). c'est de ça que tu parles Tamaynut?

Oui c'est ça:)...Une queue de cheval tissée ou pas...

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;; AMZ'AL :: LE BON ( le gereneux
.. AMZ'UD' :: LE GOùTEUX ( QUI A DU GOùT ) ( massepain )

Back