L’occident perd la confiance du tiers monde et les états unis la face.

issiwane

New Member
L’occident perd la confiance du tiers monde et les états unis la face.


Le fait est que l’occident a perdu la confiance du tiers monde et les états unis la face, des suite de la multiplication et abus des actes de non respect des droits internationaux et des ingérences conjecturé à fin d’entretenir la dislocations des régions dévoré par les conflits fomentés.

Au moyen orient, la plus féroce des machines de destruction programmé s’est émoussée et brisé sur le bras levé d’une poigné d’irréductibles déterminés à résister.

Au Liban comme en Palestine l’union sacrée s’est faite au tour de la résistance de parti religieux désigné d’extrémisme.
Non pas que les majorités des populations soient de confession fondamentaliste ou adeptes de culte, mais par le défaut d’un occident pertinemment arrogant et avide de n’assurer que ses propres intérêts même au détriment des accablés et se jouant inlassablement des partis modérés du tiers monde en qui ils ne voyait que des sujet asservis.

C’est la loyauté, l’abnégation et le haut sacrifice de la résistance qui ont fini par inverser le cours des donnes et se dresser en écueils imprévisibles sur les anfractuosités des quels sont venus se fracasser les rêves des oppresseurs.

Nous avons là, la démonstration incontestable du résultat de la détermination à vaincre, même contre la force d’un ennemi d’évidente supériorité.


_____
 
L'Occident n'est pas partout rejeté!

Une belle introduction pour un debat qui promet serieux. Mais, il faut faire attention à des inconsistances. Car qui dit hegemonie mondiale n’echappera pas a des confusions et des mesintrepretations de la realité.

Rien que le terme “tiers monde” ne couvre plus aujourd’hui la situation dans laquelle se trouvait le monde d’il y 20 ans. En fait le monde aujourd’hui n’est plus composé de trois mondes mais de plusieurs. Il est parfois dificille d’indiquer les frontieres mais on peut le diviser en deux types: “pays indépendants”et “pays dépendants”. Entre ces deux types, il existe tout un echellon de pays plus ou moins defférents selon la vitesse de leur modernisation, l’evolution sociale, la croissance economique, l’acquisition des techniques modernes...

Apres plus de 70 ans de communisme, les pays de l’Est, ancien bloc qualifié de deuxieme monde, glissent lentement mais sûrement vers le rang du premier monde. Certains de ces pays sont deja membres officieux de l’Union Européenne. D’autres pays asiatiques ont pratiquement rejoint le rang des pays Occidentaux developpés. Le rest de la planete, cad l’Afrique, l’Amerique Latine et certaines parties de l’Azie, ne cesse de se battre pour sortir du sous developpement.

Pourtant, la division entre “pays independants”et “pays dependant” n’explique pas l’emergence de cette rage anti-occidentale que l’on observe dans les pays exclusivement musulmans. C’est ce point-la que ton message veut faire croire. Ce sentiment anti-occidental n’est pas partagé par le reste de l’humanité non musulmane. Nul part au monde, on observe aujourd’hui cette effervescence meurtrière d’un rejet exageré de l’Occident que dans ces pays-la. Pensez par exemple a l’emploi excessif de la violence, a la militarisation des franges entieres de la societé, a des tactiques guerrieres, au terrorisme aveugle, a l’agitation et a la prpagande dans les medias, dans les ecoles … Ce phenomene est déjà decrit pour la premiere fois par Aveshai Margalit et Ian Buruma dans leur ouvrage collectif “Occidentalism. The West in the eyes of its enemies”: la haine de l’Occident.

Si on veut vraiment soulever un debat sur la haine et le rejet de l’Occident, on doit surement parler de cette categorie psycho-culturelle tres specifique aux societes musulmanes. Car seul dans les pays dits arabo-muslumans, on conteste l’Occident et ses acquis civilisationnels de facon souvent caricaturale qui fait rire aux yeux du monde non-musulman. Le reste de l’humanité aussi “dependant” qu’il soit, acceuille les merites de la civilisation moderne sans trop beaucoup de contestation.
 
Vers le suicide collectif ou la politique du pire

Esquisse intéressante Tafart, qui nous change de la traditionnelle vision d' un mode coupé entre pays développés du point de vue de l' économie et de la technologie, et d'un mode en voie de développement. La dislocation et recomposition des pays communistes, ainsi que l' hégémonie croissante des Etats unis a changé la donne mondiale, avec l'apparition depuis les années 80 de la mouvance militaro- religieuse islamique.

Le monde a changé de face, d' idéologies, de nouveaux dangers ( environnement, ressources naturelles, etc) ont vu le jour... Certains observateurs y voient une confrontation entre des " civilisations", mais en fait c'est toujours la rivalité entre " dominateurs" et" dominés"qui se poursuit.

C' est la fin des idéologies et l' apparition d' une conscience humaniste universelle qui se profile doucement, dans l' incertitude et l' inquiétude de l'humanité toute entière, en manque de valeurs. C' est un mode plus complexe, plus instable et sans perspectives, sans idéologies humanistes qui se profile, au fur et à mesure qu' il s' uniformise et devient global, uniforme.

Le monde arabo- islamique a depuis longtemps perdu cette course à se forger une place dans ce monde ultra compétitif, depuis l' échec des dictatures arabes face aux enjeux de la modernité et du progrès, face aux défaites répétées infligées par Israel, le monde "arabe" ni socialiste,ni libéral, n' a plus le choix qu' à se refermer sur lui même dans son régime dictatorial, en se réfugiant dans l' idéologie salafiste ( retour aux sources de l' Islam de Médine), ou se moderniser, adopter sans complexes la modernité dite " occidentale", mais qui semble le choix inéluctable imposé à toute l' humanité: de plus en plus de technologies et de progrès, l' établissement de la démocratie, développement social et culturel des populations.

Le monde arabo- islamique semble se trouver empétré dans des modèles devenus caduques, anachroniques face aux enjeux actuels: soit il persiste dans l' arabisme ( "fierté de sa singularité arabe" ), forgée par des disciples du nationalisme et du marxisme, soit il choisit l' option religieuse, islamique, dans le sens belliqueux ( terrorisme, opposition totale au reste du monde ) du terme.

Les citoyens et les peuples de l'aire arabo- islamique se trouvent dans une situation inconfortable, étouffante, car ils sont obligés de choisir ou de subir ce carcan passéiste arabo- islamique qui refuse les valeurs occidentales et qui s' oppose à tout ce qui provient de l' extérieur.

C' est le choix difficile qui s' impose à ces citoyens arabes ou non et leaders :

_ Se conformer à l' idéologie guerrière islamique qui voient en Israel et USA la source de tous leurs problèmes, désigner tout ce qui ne fait pas partie de la " Oumma" commeennemi déclaré ou potentiel, et se déclarer sympathisant des wahabistes sunnites ou des mollahs chiîtes et par conséquent vouer une haine sans limites à l'Occident et à ses valeurs?

_ Comment, faute d' une idéologie forte,comme le fut le marxisme dans les années 60/ 70, lutter de l' intérieur, pour une société plus juste et plus démocratique, basée sur des valeurs humanistes et non religieuses? Comment réformer l' arabisme, né du nationalisme et du marxisme baâthiste et qui est en mort clinique depuis la déconfiture de Saddam Hussein et de l' éclatement de l' Irak? On ne réforme pas une idéologie vouée à la mort.

_ Comment échapper à l'arabo- islamisme et s' intégrer dans le " monde libre", tout en préservant sa culture et son âme? Pourchassés par la misère et la dictature de la pensée arabo- islamiste de nombreux jeunes aspirent à la fuite, à l' exil... Les populations immigrées issues de l'aire arabo- islamiques se trouvent confrontés à ce choix moral, profiter des avantages du monde occidental sans complexes, tout en restant fidèle à soi- même...

Dans ce flou général le combat pour les droits des peuples indigènes semble dérisoire, tant les enjeux imposés à l' humanité toute entière semblent universaux, énormes. Pourtant ilnous faudra faire unchoix, entant que communauté culurelle et linguistiquespécifique, qui se trouve au beau milieude tous ces tiraillements et dangers.

Le peuple amazighe malheureusement ne semble pas du tout prêt à relever le défi qui s' impose à lui: choisir son camp ou mourir? Se refermer sur lui même et poursuivre son sommeil séculaire? De toute façon il sera voué à la disparition: soumis à fortes doses à l' idéologie arabo- islamiste il perd rapidement son originalité, s' arabise, s' islamise et épouse corps et âme les causes islamistes, choisisant à long terme l' échec et l' extinction.
 
Il ne faut pas oublier que le maghreb a appartenu du 3 sciecle avant jc jusqu'au 7 sciecle
au monde occidental ...
ceci dit je ne comprends pas cet anti-occidentalisme de l'intelligentia du monde dit arabo-musulman .... est t il du au complexe des croisades et du colonialisme ? ou bien
que l'esprit occidental du travail et de l'ordre est incompatible avec la mentalité arabe du ghesou ( le banditisme du grand chemin ) et les privileges sans bornes du zaime (le chef
de la bande ?)
moi je suis pro-occidental parceque avant l'occidentalisation du maroc ( avant 1912 )
le maroc n'a eté qu'un ensemble de tribus qui se battent les unes contre les autres et etaient victimes de famines et epedimies periodique sans oublier la secheresse maintenant nous sommes une nation qui essaie tant bien que mal de trouver une bonne place dans le monde
moderne des nations ... ou l7amdou lilah.
a coté de cet occidentalisme il y'a un anti-americanisme : il ne faut pas oublier non plus que sans l'appui des etats unis le maghreb ne serait pas decolonisé aussi facilement ...
pour l'independance , je pense qu'il n'existe pas d'independance tout le monde depends de tout le monde en fin de compte ...
....
il faut suivre l'exemple des asiatique l'inde , la corée du sud , le japon ...
ces pays ont amelioré leurs sort en travaillant non pas vociferer une haine gratuite et infondée contre l'occident n'importe ou meme dans les mosquées ! a3oudou billah

nous a avons assez de cet esprit belliqueux et revenchard inproductif
 
J' ai rêvé d' un autre monde

à défaut d' idéologies porteuses d'espoirs, les citoyens du monde se réfugient dans un nouvel humanisme écologique et social:

les religions hégémoniques sont en crise majeure, malgré le " réveil chrétien et la "fièvre" islamiste: le communautarisme religieux n' apporte aucune solution concrète aux problèmes mondiaux: misères, famines, guerres et conflits, détérioration de l'environnement, etc... Bien au contraire les idéologies religieuses qui exploitent le créneau des " valeurs morales" agravent la situation: on assiste à des menaces " apocalyptiques" et on attend toujours le Messie ( le Mahdi ou le Christ ) ou le retour du " Doujal!

L' ultra libéralisme à la mode américaine bien qu' il soit un moteur pour l' économie et au développement technologique a montré ses limites, par la croissance des inégalités sociales, par son manque d' humanisme, par l' agression généralisée au patrimoine environnemental et son manque de valeurs culturelles nobles et humaines: favorisant la déshumanisation et le nivellement culturel, l' uniformisation du monde,ilne promet aucun épanouissement à l' humanité.

Le communisme s' est effondré par l' éclatement du bloc soviétique et la conversion plus ou moins déguisée des pays socialistes au libéralisme d' Etat, comme en Chine populaire:seuls quelques résidus continuent encore à s' accrocher au modèle stalinien, telle l' effroyable Corée du Nord qui affame sa population, la Birmanie militaire, les sectes militaristes maoistes de Colombie ou du Népal, Cuba qui vit une fin de règne lente mais sûre du " leader maximo" Castro....

Le monde est en manque d' idées et d' espérance: une idée néfaste et générale semble se dessiner, la fin de l' Homme en tant qu' être doué de liberté et de dignité, devenu consommateur de progrès technologique et d' alliéné, la fin de la terre en tant que " Mère" nourricière capable de se regénérer et de nourrir tous ses enfants.

Le monde de l' après 2ème guerre mondiale est fini, il est en transistion vers l'inconnu, où la menace du chaos est devenue globale.

Une autre voie semble se dessiner, résister à tous ces impérialismes nationalistes, religieux, économiques qui ne débouchent que sur les conflits.

A la place du tiers mondisme qui ne signifie plus rien ( mais dont les symptômes demeurent ) l' altermondialisme se profile, de plus en plus porteur d' une nouvelle pensée universelle: le monde est devenu un " village", tous les peuples du monde, qu' ils soient citoyens des pays développés économiquement ou issus des pays du Sud se reconnaissent dans de nouvelles valeurs porteuses d' espérance pour toute l' humanité: la sauvegarde de la planète, un meilleur équilibre planétaire, une redistribution et une gestion juste et saine des ressources naturelles, la reconnaissance des valeurs culturelles diverses et la dignité inalliénable de la personne humaine.

C' est dans ce créneau néo humaniste que l' amazighité pourra trouver un souffle salvateur et s' épanouir, en dehors des tensions idéologiques, religieuses, économiques traditionnelles.

Nous devons cesser avec l' ethnocentrisme amazighiste étriqué qui risque de nous isoler des autres peuples en lutte. nous devons forger une vision qui nous englobe dans le mode en recomposition, en évitant de sombrer avec les idéologies en décomposition:

L' arabisme , l' islamisme, le néo libéralisme, le tiers mondisme...
Malhereusement nous utilisons encore de vieux shémas pour nous situer dans le monde ( Nord/ Sud, Confrontation des civilisations, Orient/ Occident, capitalisme/socialisme... ), au lieu de chercher une issue de secours originale, en puisant dans ce qui fait de nous un peuple originalet universel:

l'amazighité n'est pas une sous idéologie mais une alternative de survie.
 
Il ne va pas sans dire que le monde arabo-islamique ait pris le contre pied de l’évolution en se recroquevillant sur lui-même, opposant au progrès scientifiques et technologiques, le non sens du fondamentalisme religieux étatique ou le nationalisme Baathiste, depuis la fin de la première moitié du siècle précèdent.

Il est vrai aussi que le monde aujourd’hui ne préfigure plus les mêmes formations d’après seconde guerre mondiale, dans la mesure ou les antagonismes qui séparaient les blocs est ouest se seraient aplani pour laisser plus saillantes les disparités nord sud.

Par contre en ce qui concerne les oppositions qui semblent déchirer à feu et à sang l’occident et l’orient, aux risques d’être choquant, leurs surenchères me paraissent surfaites des deux côtés.
Nous savons tous, pertinemment que tous les régimes arabes au pouvoir n’ont aucune représentativité légitime et qu’ils furent mis en place ou soutenus par cet occident tant acclamé par certains. Ce qui nous à placer incontestablement en otages entre ce dernier et ses protégés, qui pour se prémunir de tous retournement de situation, n’ont jamais hésité à recourir à l’instrumentalisation du culte ou attisé indirectement la xénophobie anti-ex coloniaux, allant jusqu'à la menace terroriste, pour forcé les bonnes grâces de leurs bailleur de fond.

Oui l’occident prône le droit, les libertés, la démocratie, l’égalité, la prospérité et j’en passe, mais pour lui et nullement pour ceux qui ne les arrachent pas de leurs propres mains.
Les occidentaux étaient partout chez nous en tant que colonisateur et tous les rênes des pays étaient entre leurs mains, pourquoi donc avant de partir n’ont-ils pas aider à l’établissement de gouvernement légitime et équitable ? Ou avons-nous vite oublié les raisons qui les amenèrent à conquérir nos territoires et les placer sous leurs zones d’influence.

Nous somme plus pris au piège sournois des grandes majorités inconscientes des véritables enjeux, sombrant dans le fatalisme religieux, que nous ne le somme face à cet occident qui nous guette à tous les recoins pour nous morceler menu.

L’exemple frapant de ce petit pays qui sort courageusement de trouble interne atroce pour retrouver un équilibre de funambule d’entre les diverses franges qui le compose par le biez de la démocratie. Et au lieu de voir cet occident veiller à ce qu’il ré panse ses vielles blessures dans la stabilité. On rencontre celui-ci complotant et soutenant ses ennemis dans l’agression la plus sauvage et meurtrière de ce début de siècle, pour le dépecer et nourrir ses fantasmes d’expansions.
Bravo pour les garants des libertés et de la démocratie.
Croyez vous sincèrement que l’on puisse compter sur ce genre pour établir quoi que se soit d’équitable ?
 
Aksel, tes remarques sont pertinentes, notamment le rapport entre humanisme et berberité. Comment partager notre identité occultée mais pleine de bonnes choses avec les autres sans tomber dans ce berberisme mediocre?

Issiwane, s’il l’on resume un peu, pour rester dans le sujet:

Ce petit pays qu’est le Liban resiste encore a une invasion qu’il n’a pas provoqué. On est bien d’accord que c’est le Hizbollah, une frange qui ne represente pas tout le pays, qui a declenché cette guerre. La question qu’il faut poser est: pourquoi ces tetes chaudes de Hizbollah ont-ils commencé une guerre qu’ils ne gagneront jamais? Pourquoi ont-il plongé le pays et le peuple libanais dans le sang et la destruction?

Notre solidarité est avec ceux qui souffrent, pas avec les agaresseurs! On est bien d’acoord, j’espere!

Quant a l’imperialisme, je vois mal la relation avec la situation actuelle au Libon!
J'y reviendrai plus tard!
 
Il n’y a rien de serein dans la politique des islamistes, à moins qu’on soit à la recherche de mésaventures et de mauvais sens !

Un article [Islam and Power] de Fareed Zakaria vient d’être publié sur le Newsweek. Jette un coup d’œil pour comprendre un peu: http://msnbc.msn.com/id/11182278/
 
Sincèrement que voudriez vous que je comprenne à une soit disant démocratie que l’on implante à coup de bombardements massifs, rasant pierre, édifices et humains de la surface du sol, et conspirant pour faire germer les conflits inter ethnies et confessions d’un même pays, que l’on projette sciemment de faire éclater.
Les angles de vision peuvent diverger un moment, mais la scène est la même, pourtant revêt les lectures que l’on veut bien prêter aux mots.
 
L'accusation est trop forte, vague; le language est mal pesé aussi: imperialisme, orient, occident, democratie, bombes ...

On arrivera peut etre quelque part si la question est bien formulée:
de quoi parle t-on exactement?
 
lbakhil said:
Il ne faut pas oublier que le maghreb a appartenu du 3 sciecle avant jc jusqu'au 7 sciecle
au monde occidental ...
ceci dit je ne comprends pas cet anti-occidentalisme de l'intelligentia du monde dit arabo-musulman .... est t il du au complexe des croisades et du colonialisme ? ou bien
que l'esprit occidental du travail et de l'ordre est incompatible avec la mentalité arabe du ghesou ( le banditisme du grand chemin ) et les privileges sans bornes du zaime (le chef
de la bande ?)
moi je suis pro-occidental parceque avant l'occidentalisation du maroc ( avant 1912 )
le maroc n'a eté qu'un ensemble de tribus qui se battent les unes contre les autres et etaient victimes de famines et epedimies periodique sans oublier la secheresse maintenant nous sommes une nation qui essaie tant bien que mal de trouver une bonne place dans le monde
moderne des nations ... ou l7amdou lilah.
a coté de cet occidentalisme il y'a un anti-americanisme : il ne faut pas oublier non plus que sans l'appui des etats unis le maghreb ne serait pas decolonisé aussi facilement ...
pour l'independance , je pense qu'il n'existe pas d'independance tout le monde depends de tout le monde en fin de compte ...
....
il faut suivre l'exemple des asiatique l'inde , la corée du sud , le japon ...
ces pays ont amelioré leurs sort en travaillant non pas vociferer une haine gratuite et infondée contre l'occident n'importe ou meme dans les mosquées ! a3oudou billah

nous a avons assez de cet esprit belliqueux et revenchard inproductif


D'abord dire que le maghreb des amazigh était occidental et émancipé avant l'arrivé des arabe est faux, car^on ne peut parler d'occident qu'à partir des croisades et surtout de la découverte de l'amérique et de la reforme religieuse du XVIè. Avant l'occident en tant qu'entité culturelle n'existait pas, et pretendre le contraire reviendrai aà dire que l'orient exister aussi depuis le temps des egyptiens.
 
Je suis supris qu'on nous parle ici de l'indépenance. A ma connaissance, les Amazighs vivent encore sous le colonialisme arabe. Sinon, des sites revendicatifs comme celui-là seraient inutiles.

Je pense que malheureusement nous faisons toujours une analyse fausse de la réalité. C'est cela qui va nous perdre, si ce n'est pas déjà le cas. Tant pis !
 
lbakhil said:
Il ne faut pas oublier que le maghreb a appartenu du 3 sciecle avant jc jusqu'au 7 sciecle
au monde occidental ...
ceci dit je ne comprends pas cet anti-occidentalisme de l'intelligentia du monde dit arabo-musulman .... est t il du au complexe des croisades et du colonialisme ? ou bien
que l'esprit occidental du travail et de l'ordre est incompatible avec la mentalité arabe du ghesou ( le banditisme du grand chemin ) et les privileges sans bornes du zaime (le chef
de la bande ?)
moi je suis pro-occidental parceque avant l'occidentalisation du maroc ( avant 1912 )
le maroc n'a eté qu'un ensemble de tribus qui se battent les unes contre les autres et etaient victimes de famines et epedimies periodique sans oublier la secheresse maintenant nous sommes une nation qui essaie tant bien que mal de trouver une bonne place dans le monde
moderne des nations ... ou l7amdou lilah.
a coté de cet occidentalisme il y'a un anti-americanisme : il ne faut pas oublier non plus que sans l'appui des etats unis le maghreb ne serait pas decolonisé aussi facilement ...
pour l'independance , je pense qu'il n'existe pas d'independance tout le monde depends de tout le monde en fin de compte ...
....
il faut suivre l'exemple des asiatique l'inde , la corée du sud , le japon ...
ces pays ont amelioré leurs sort en travaillant non pas vociferer une haine gratuite et infondée contre l'occident n'importe ou meme dans les mosquées ! a3oudou billah

nous a avons assez de cet esprit belliqueux et revenchard inproductif


D'abord dire que le maghreb des amazigh était occidental et émancipé avant l'arrivé des arabe est faux, car^on ne peut parler d'occident qu'à partir des croisades et surtout de la découverte de l'amérique et de la reforme religieuse du XVIè. Avant l'occident en tant qu'entité culturelle n'existait pas, et pretendre le contraire reviendrai aà dire que l'orient exister aussi depuis le temps des egyptiens.
Ensuite l'occident est refusé par le monde arabe parceque celui ci n'a de projet pour lui que morcellemnt, acculturation afin de le transformer en un vaste marché batard qui servira les interets des firmes multinationales.
et puis quant tu dit que la co;onisation nous asorti de la misère en fait elle a juste aménagé le pays pour y acceuillir des colons, car je te rappel que seul 224 marocains avaient un diplome apres 40 ans de protectorat.
 
Tafart said:
L'accusation est trop forte, vague; le language est mal pesé aussi: imperialisme, orient, occident, democratie, bombes ...

On arrivera peut etre quelque part si la question est bien formulée:
de quoi parle t-on exactement?



Nous somme juste en train de faire un tour d’horizon en tant que témoins et ce n’est pas à nous d’arriver forcement quelque part.
Ce sont les conjonctures qui nous mèneront de station à une autres.
Il est vrai que l’on ne peu rester neutre ou insensible face à une confrontation qui nous concerne de près comme de loin.
Ce pendant on ne peu nous voiler la face au point de nous tromper sur l’identité du véritable promoteur de la destruction.
Ni ignorer notre véritable profondeur stratégique, lovée au tour du sacro saint credo de nos populations.
J’ai émis mon point de vue de manière résumé certes, comme d’autres le feront de la façon qu’ils jugeront opportune.

Mais nous parlons ou du moins je parle de l’arrogance démesurée de la première puissance de ce monde et de ses diatribes mégalomanies, qui entraînent dans leurs sillages, la débâcle de ce tourbillon infernale de guerre, de dévastation et de calamité pour l’humanité.
 
La verité se perd souvent dans ce genre de discours abstraits et
ideologisés. L’imperialisme est de tout les temps et de toutes les
cultures. Les musulmans ne font pas exception. La difference est que
les ecrits des musulamns de notre temps sont pleins d’accusations a
l’adresse des nouveaux maitres du monde tout en oubliant qu’eux
memes, dans un passe tres recent, pratiquaient les formes les plus
agressives de colonialisme, d’esclavagisme et de racisme. Personne
ne peut ignorer les invasions Turques ou Arabes. Aux yeux des musulmans,
ces invasions etaient legitimes pour repandre la voix de Dieu. Pour
ceux et celles qui subissent le fouet musulamn, c’est du colonialisme
qu’il faut combattre. Mais lorsque les musulmans deviennent eux-memes
sujet d’invasion ou de colonisation, ils crient injustice!

L’idee de l’imperialisme americain inspire beaucoup a resister. Mais
a quoi faut –il resister? Les extremistes en l’Orient ont reussi en
quelques decennies a imposer leur agenda politique au nom du rejet de
l’Occident, au nom de l’authenticité. Dans leur approche, il n’y a
pas de place pour l’analyse des faits ni la reflexion calme.
C’est l'affrontement sans calcul, l’agitation, la propagande et la haine qui
l’emportent. Entre temps, rien ne change au dessein de ces peuples
malheureux de l’Orient, deja depuis des siecles en etat de
degradation.

La critique n’a aucune valeur ajoutée si l’on ne commence d’abord pas
par soi-meme! Un passage d’Ayatollah Khomeini que les ecoliers
iraniens du cycle moyen doivent apprendre par coeur, raconte:
“J’annoce decisivement a qui le veut que si les devoreurs de
l’humanité (les pouvoirs occidentaux) souhaiteraient attaquer notre
religion, nous nous lèverons comme un seul homme contre tout le
monde. Nous n’arreterons pas jusqu’a leur destruction totale. Ou nous
serons libres ou alors nous irons vers une autre plus grande liberté,
celle des martyrs au paradis. Ou nous allons fêter notre victoire
ici-bas, ou nous deviendrons tous des martyrs eternels après la mort.
Dans les deux cas, la victoire est resolument de notre côté.”

Dans l’imaginaire de ce vieux theologue, l’emergence du monde moderne
est une conspiration pour detruire l’Islam. Plus l’humanité
accede a la modernisation, plus elle forme un danger reel pour les
moeurs et la mentalité des peuples musulmans. Par consequent, le
salut reside seul dans une guerre finale entre les adeptes de l’islam
et le reste qui ne le sont pas!

p.s. est-ce que tu as lu l'article de Fareed Zakaria dans le newsweek?
 
Tout a fait d’accord avec vous sur toute la ligne, mais on ne va pas remplacer un mal connu par l’aventure irraisonnée.
Nous avons une plèbe ancrée dans les ages farouches qu’on ne peu guérir par un traitement de choc, à moins de vouloir inonder l’esquif.
Le changement viendra de nous même au rythme qui nous convient.
On ce qui nous concerne particulièrement, il me semble que l’alternative est déjà en voie.
Par contre nous avons à nous méfier de ceux qui s’acharnent à tout prix à vouloir tout précipiter en criant au loup.
Ni avec les un ni contre les autres, mais pacifiquement pour nous même

PS. Non je ne suis pas anglophone.
 
Ce n'est pas a nous de juger si les fruits de notre travail seront demain doux ou amers. C'est pour les generations a venir. Il faut donc travailler, apprendre assez de choses a propors des drames des autres pour ne pas avoir a les revivre. Ces peuples malheureux qui sortent d'une guerre pour entrer dans une autre, receuillent aujourd'hui les fruits amers du populisme politique et religieux des anciens! C'est ca qu'il faut eviter coute que coute!

Hier lundi, une exposition a ete ouverte en Iran, entierement dediée aux caricatures anti-Juives. Le theme du deniement du Holocaust en Europe 1940-45 y est largement representé: http://www.irancartoon.ir/ Observez en passant cette confusion: l'exposition vise a denier ou minimaliser ce drame humain alors que tout le monde en est au courant. Puis, les Juifs massacrés en Europe pendant la 2eme guerre mondiale n'ont rien a avoir avec la situation au Proche Orient d'aujourd'hui. Ces Juifs n'appartenaient pas a Israel, un etat qui n'etait pas encore fondé a l'epoque. La haine aveugle de l'islamisme mene vers la negation et le non respect des souffrances des autres!!

Par ailleurs, le president iranien tient lui aussi depuis quelques jours un journal autobiographique sur internet. Ce n'est pas encore en francais. Mais on peut lire en Anglais ou en Arabe sa biographie qu'il a ecrit lui-meme: http://www.ahmadinejad.ir/ Lisez son admiration de la guerre, son language politique un peu naif et sa determination de sauver le monde du "mal"!

Le revenchardisme et le populisme font partie de l'islamisme. Est-ce un exemple a suivre pour les masses non averties, matraquées jour et nuit par les medias marocaines tournés vers l'Orient??
 
" D'abord dire que le maghreb des amazigh était occidental et émancipé avant l'arrivé des arabe est faux "

le maghreb amazigh ainsi que ton cher liban et ... appartenait a l'espace culturel greco-latin
cet cette culture ou civilisation greco-latine qui a evolué pour devenir la civilisation occidental
il faut signaler aussi que les amazighs ont participé a la civilisation greco-latine : le roi savan
juba 2 , le philosophe apulée de maudaure, le pape victor, le theoligien et pere de l'eglise
Saint augustin ( recement les peres benjloun et abdjlil ... )les empereures septime severe et marcinius ...

" et puis quant tu dit que la co;onisation nous asorti de la misère en fait elle a juste aménagé le pays pour y acceuillir des colons, car je te rappel que seul 224 marocains avaient un diplome apres 40 ans de protectorat. "

et avant le protectorat est ce qu"il y avait de diplome ???
il faut tenir compte du bilan global ... je crois qu'il est positif
au moins durant la colonisation roumi , on construisait des routes solides , dit moi
une seul route de qualité construite durant la colonisation fassi walou !...

le pays pour y acceuillir des colons : les imazighens sont un peuple hospitalier et
acceuillant tu oublie vite qu'on vous a acceulli vous aussi les fassis wal l3jb ! ...
 
L’url : http://www.irancartoon.ir/ ne s’ouvre pas de mon coté parce qu’il y a sûrement censure.
Ce n’est pas naïvement que le régime Iranien s’appuie sur la sécularité, ce qui l’est est la hargne enragé des néo conservateur ligué aux Israéliens livré dans leur précipitation à vouloir tous résoudre par la violence sanguinaire.
Le front Américano Iranien est ouvert depuis la chute du Chah, lorsque les Américains ont perdu le monopole qu’il avait sur le pétrole Iranien.

D’autre part, l’actuelle direction Américaine comme celle Israélien, usent aussi de la carapace populiste pour faire avaler la pilule aux leurs.
Par contre ce qui est irresponsable, moins innocent et dangereux, c’est le suivisme conscient des occidentaux de cette politique de la menace ascensionnel, qui pourrait facilement dégénérer en un drame sans précèdent pour l’humanité si le moyen orient s’embrase sous les obstinations Américaines écervelés.
 
Back
Top