L’arabisation a entraîné une « théologisation » de la pensée

agerzam

Administrator
Lecture obscurantiste des textes religieux, manuels scolaires truffés d’expressions religieuses, déficit culturel, les intervenants de la table ronde ont aussi mis en exergue les méfaits de l’arabisation des programmes scolaires entamée par le MEN à partir des années 70. Cette arabisation a contribué de façon notable à cette « overdose » de la religion. Passer d’une langue à l’autre dans l’enseignement d’une matière, et c’est toute la sémantique qui se transforme, soutient M. Felk, l’un des premiers professeurs à enseigner la philo en français et en arabe. « Il y a une restructuration fondamentale de l’espace, du sens, de la pensée, du corps ». Or, l’arabisation menée à la fin des années 70 a été menée d’« une façon brusque, sans références ni programme. L’un des mécanismes essentiels qui déterminent le sens quand on passe d’une langue à une autre, c’est qu’on s’inscrit dans une trajectoire de logique, d’analyse, de sens, qui est truffée de l’histoire de cette langue elle-même. Quand on s’exprime en français, on ne peut pas devenir un théologien facilement, ni se référer aisément aux paroles de Dieu et du prophète... ».


Ce n’est pas un hasard si les Européens sont passés du latin aux langues locales vernaculaires. Un passage qui a eu pour conséquence lente mais sûre une rupture avec la pensée théologique. Or, au Maroc, soutient M. El Ayadi, on a choisi le contraire : « l’arabisation effrénée a essentiellement été justifiée par le fait que c’est la langue du Coran, une langue sacrée. » Résultat : une “théologisation” de la société, et une fabrication de hadiths par qui veut... Or, il est temps de faire la part des choses : au moment où tout le monde veut devenir théologien, il faut que la théologie revienne aux spécialistes de la religion, de sorte que cette dernière n’interfère plus avec le social et les choses civiles, soutient M. El Ayadi. Toute réforme de ce type passe par l’école et par les élites. Comme quoi l’intolérance n’est pas une fatalité, « pourvu qu’il y ait une volonté politique forte au plus haut niveau de l’Etat ».



source : http://www.bladi.net/12687-religion-marocains-intolerants.html
 
Re : L’arabisation a entraîné une « théologisation » de la pensée

De l'importance de la langue amazighe, ceux qui veulent l'effacer veulent aussi mieux maîtriser les esprits.
 
Re : L’arabisation a entraîné une « théologisation » de la pensée

M. Felk a tout à fait raison; ce communiqué vient soutenir plusieurs remarques que nous avions déjà posées, à savoir la corrélation entre l'arabisation et l'islamisation de la pensée, de l'opinion publique, qui conduit à une régression socio- culturelle et à une confiscation du pouvoir et des libertés citoyennes.


Une arabisation idéologisée, comme une arme anti populaire, façonnée par des partis politiques arabo- nationalistes et par un Etat qui trouve ses fondements et sa légitimation dans une théologie éculée et rétrograde, contre tout le bon sens.

Sacrifier des générations d'écoliers, d'étudiants, des masses entières, dans le seul but d'asservir le peuple et de servir les phantasmes nationalistes de quelques opportunistes est un crime abominable et sans précédent contre tout un peuple et son avenir. Au lieu de tirer des conclusions de cette " politique" désastreuse, qui a conduit le Maroc à l'arrieration et à la misère sur tous les plans ( économique, technologique, culturel, social, psychologique, spirituel... ) ces mêmes partis politiques anti patriotiques continuent de s'enfoncer dans leur délire psychopathe, pour soutenir leur maître et protecteur, le pouvoir makhznénien.


J'accuse les " partis nationalistes" Istiqlal et USFP en tête, les arabos staliniens du PPS, les partis satellites du Palais, et tous ceux qui ont profité de ce système machavélique, corrompu et qui continuent de le soutenir, pour sauvegarder leur mainmise mafieuse sur tout une nation , tous les pseudos intellectuels qui ont forgé ce délire et l'ont imposé aux enfants du peuple, alors qu'eux mêmes réservent à leur progéniture, héritière de leurs privilèges, une instruction et une culture " moderne", dans les écoles et universités étrangères.


La " politique" absurde, stupide et criminelle de l'arabisation est une arme de destruction massive, de lobotomisation dans le vrai sens du terme, forgée contre les couches populaires marocaines, contre le peuple amazigh en particulier, appliquée dans un but de marginalisation, d'asservissement et de génocide planifié, par l'éradication de toute mémoire et de toute intelligence, par l'étouffement de toute lumière de l'esprit, en fabriquant des masses d'esclaves et de zombies, déconnectés de la réalité et incapables de penser et de s'épanouir.


L'arabisation forcée et forcenée est un crime contre l'humanité, dont Imazighen sont les premières victimes. L'arabisation est un désastre généralisé, une entreprise suicidaire, qui n'a fait que nous priver encore de toute chance de développement depuis l'indépendance ( marginalisation de notre pays sur le plan international, analphabétisme, sous culture, sous développement économique et misère, criminalité et immigration forcée, absence d'un esprit civique basé sur les fondements d'une vraie justice, de la démocratie et des droits de l'Homme ...)

Cette politique ne peut conduire qu'à la dictature étatique, militaire et policière, ( ce qui est le cas depuis les années 70 et les désillusions consécutives à l'Indépendance) et à la guerre civile,( ce qui est le cas depuis les années 90 avec l'émergence des groupuscules islamo- intégristes ) car les masses opprimées vont utiliser l'arme de la théologie dans sa pire expression,celle de la haine, du crime, de l'obscurantisme et de l'absolutisme, la seule mise à leur disposition par le pouvoir lui même, pour contester et lutter contre ce pouvoir injuste et stupide.


Quelques mesures adéquates, raisonnables et justes seraient:

_ la régionalisation, par la délégation des pouvoirs administratifs et pédagogiques aux régions;
_la reconnaissance constitutionnelle et la promotion des langues originelles, tamazight en l'occurence,
_Accorder à tamazight la primauté dans la lutte contre l'analphabétisme, au détriment de la langue arabe classique complétement obsolète;
_ le choix de la graphie latine pour la langue tamazight, le tifinagh étant un patrimoine identitaire et non un outil de progrès, du moins à court terme;
_ la promotion des cultures régionales, par le biais des publications, de la télévision, de la radio, qui respectent l'identité et l'expression linguistique et culturelle des citoyens;
_le renforcement des langues d'ouverture sur le monde moderne ( anglais, français, espagnol, à égalité avec l'arabe )
_la séparation du culturel et du cultuel, par le choix de la laïcité dans la Constitution.

Ces choix sont salutaires pour toutes les composantes de la société marocaine, et nord africaine, la seule vraie base pour rompre avec les années de ténèbres , la seule issue d'espoir pour la rive Sud de la Méditerranée, l'unique condition de survie de notre civilisation moribonde dans un contexte géopolitique régional et international qui nous rejette et nous marginalise, à cause de notre schizophrénie et autisme suicidaire.

...


_
 
Re : L’arabisation a entraîné une « théologisation » de la pensée

le produit rare,c'est "le comment et avec qui"
 
Re : L’arabisation a entraîné une « théologisation » de la pensée

Un exemple de peuples musulmans qui ont echappé a la catastrophe de l'arabisation:
1 millions Turcs ont descendu dans la rue pour demander la separation de la religion et de la politique:


izmir42434_jpg_1999751b.jpg
 
Re : L’arabisation a entraîné une « théologisation » de la pensée

Tafart said:
Un exemple de peuples musulmans qui ont echappé a la catastrophe de l'arabisation:
1 millions Turcs ont descendu dans la rue pour demander la separation de la religion et de la politique:


izmir42434_jpg_1999751b.jpg

Azul flawen

Heureusement, que le peuple turk, a compris, le danger de l ideologie arabo-musulmane, tres nefaste pour le developpement de leur pays, et j espere bien qu un jour le peuple amazigh puisse se manifester en masse, pour exprimer son refus total, a l arabisme et a tous ce qu il entraine comme degat pour le peuple amazigh occupe, et d obliger les gouvernement en place de revoir leurs relations avec les pays arabes etrange a notre facon de gouverner, c est ainsi qu on peut aussi aider dans la lutte contre le terrorisme arabo-musulman.
 
Back
Top