L’apparentement du berbère

Dades

New Member
L’apparentement du berbère

Cependant l’apparentement du berbère avec d’autres langues, géographiquement voisines fut proposé très tôt ; on peut même dire dès le début des études. Dès 1838, Champollion, préfaçant le Dictionnaire de la langue berbère de Venture de Paradis, établissait une parenté entre cette langue et l’Égyptien ancien. D’autres, plus nombreux, la rapprochaient du sémitique. Il fallut attendre les progrès décisifs réalisés dans l’étude du Sémitique ancien pour que M. Cohen proposât, en 1924, l’intégration du berbère dans une grande famille dite Chamito-Sémitique qui comprend en outre l’Égyptien (et le Copte qui en est sa forme moderne), le Couchitique et le Sémitique. Chacun de ces groupes linguistiques a son originalité, mais ils présentent entre eux de telles parentés que les différents spécialistes finirent par se rallier à la thèse de M. Cohen.

Ces parallélismes ne sont pas de simples analogies lexicales ; ils affectent la structure même des langues comme le système verbal, la conjugaison et l’aspect trilitère des racines, bien qu’en berbère de nombreuses racines soient bilitères, mais cet aspect est du à une "usure" phonétique particulièrement forte en berbère et que reconnaissent tous les spécialistes. Ce sont ces phénomènes d’érosion phonétique qui, en rendant difficiles les comparaisons lexicales avec le Sémitique, ont longtemps retenu les Berbérisants dans une attitude "isolationniste" qui semble aujourd’hui dépassée.

Quoi qu’il en soit, la parenté constatée à l’intérieur du groupe Chamito-sémitique entre le berbère, l’égyptien et le sémitique, ne peut que confirmer les données anthropologiques qui militent, elles aussi, en faveur d’une très lointaine origine orientale des Berbères.

Gabriel CAMPS
 
La conclusion de Camp est depasse par les travaux recents et on ne parle de la famille Chamito-hamitique.
De meme que l origine des civilisations et des hommes n est plus venue du Plateau iranien mais bel et bien de l Afrique.
Les europeens avaient tente d emontrer au cours du XX siecle que l origine des civilisations venait des Aryens y compris celle d Egypte> mais les recentes decouvertes dans le Soudan ont montre que l origine de la civilsation egyptienne est bien africaine.
Certains auteurs ont meme avance que les langues semitiques d asie ont leur origine en Afrique.
donc Camp dans cette conclusion assez vieille je crois est depasse .
Bien a vous.
 
Sans parler de cette fameuse usure phonétique du berbère (qui l'aurait éloigné du système trilitère sémitique), théorie loin d'être acceptée par tout le monde.

En effet, ils se basent sur un stade abouti du sémitique (trilitarisme) pour reconstituer le proto-berbère, drôle de démarche.
 
L'apparentement du berbère à un groupe chamito-sémitique est contesté. Mais c'est faute de preuves décisives,que l’apparentement du berbère à une famille chamito-sémitique reste la plus plausible. Néanmoins cette hypothèse repose essentiellement sur des données morphologiques est grammaticales. Les structures lexicales et phonétiques présentent des parallélismes moins évidents.
 
la racine trilittere est battue en breche par les recentes publications.
Les chercheurs sont oriente vers les binomes de base qui auraient ete a l origine de la creation des trilitteres et plus.
La langue egyptienne qui emploie une et deux syllabes a finalement pousse les chercheurs a se debarasser du trilittere.
En effet meme dans les langues semitiques traditionnelles le binome ou dilittere est encore d usage notamment pour decrire le CORPS et les relation familliale:
yad,fem,saq,ras,udn,ain,anf......( le n est une suspension de l air.....nasale)
ab,akh,um,jd.khl,3am............
L amazighe peut se preter a un di ou un bilittere mais nous devons avoir une base tiree d une langue qui dispose d un materiel pre-existant l amazighe comme l egyptien par exemple.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 22/1/2004 1:58 ]
 
Dans les textes egyptien il y a du nouveau et il y a de l ancien.Nous n allons tout de meme pas travailler sur un texte du premier millenaire avant JC.Car meme d el avis des egyptologue cet egyptien est fort different de celui qui l a pre-existe .
La meilleure facon d avoir quelque chose de positif pour la recherche est de travailler sur un texte des premieres dynasties...c est a dire du IV millenaire avant JC.Il s agit d une hypothese de travail en cas ou..............

[ Edité par Adrar-n-illouz le 22/1/2004 10:15 ]
 
Back
Top