Khmiss Isaffen .... aux environs d'Igherm

Issafen

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon aventure de recherche de mes origines, je souhaite obtenir toutes sortes d'informations, indications, conseils ou photos concernant Khmiss Issafen...

Y-a-t-il quelqu'un qui connait Khmiss Issafen?

Merci d'avance pour votre contribution.

Issafen

[ Edité par Issafen le 20/8/2004 15:14 ]

Je peux juste te dire que dans tes recherches, tu ferrais mieux d'écire ISAFFEN, tu auras peut-être plus de résultats.

Et aussi rechercher sur la région d'ISAFFEN.

Je n'avais pas du tout considéré cette variation d'orthographe. Il y a effectivemnt plusieurs site qui font référence à ISAFFEN.

- Y-a-t-il à votre avis une différence entre ISSAFEN et ISAFFEN?

- Y-a-t-il au Maroc plusieurs lieux qui portent ce nom?

La différence est qu'il n'y a pas d'orthographe fixée pour le Tamazight.
Rien n'est vraiment officiel.

Il faut souvent partir de la prononciation et essayer les différentes orthographes qui s'y collent

Il y a des chances qu'il y ait plusieurs lieux oui, mais l'identification à une tribu me semble localisé à ton Tamazirt ;-)

Merci pour vos infos,

Un de mes cousins vient de me communiquer une nouvelle info.

Il dit que notre plus vieux descandant portait le nom de "BARMAKI"

Est-ce un nom chleuh?

Tu veux dire "ancêtre" :) (tes descendants ne sont pas encore nés :-D -

Sinon pour BARMAKI, j'en sais rien.

Oui vous avez tout à fait raison, dans ma tête j'avais formulé que je serais un descandant de Barmaki et mes doigts ont décidé de taper autre chose..LOL

Comment dit-on en tamazight "Laisse le soleil briller" ?

salut,
Je suis originaire du même coin. Ce que je connais de la région, c'est que Issafen est un point de rencontre de plusieurs "assif" qui descendent de l'anti-atlas et rejoignent l'assif amghar. Khmiss Issafen est le nom du souk hebdomadaire qui a lieu le jeudi. Il y a autour de ce souk une dizaine de villages: tamssoult, tagadirt, tagmout nait haroun, talbourt, ... plus loin dans les montagnes se trouve la tribu des aït Fid également de nombreux villages: ansguelt, tassaout, azal, lemdinet, aoudid, tazalakht, ...Effectivement, khmiss Issafen est au sud d'Igherm, mais il ya plusieurs tribus avant d'arriver dans celle d'issafen: idaou kenssous, idaou martini, idaou tinst et enfin Issafen.Quant à Bamarki, je ne connais aucun toponyme qui aurait la même racine. quel est le nom de ton village d'origine. Issafen c'est le nom de la tribu. dans la région, chaque village porte un surnom, par exemple à ansguelt (mon village)on nous appelle "les ânes" (d'où asnous;)), à talbourt "les grenouilles", à tagmout nait haroun "les juifs", etc... Quel est le nom de ton village d'origine ? A Plus

bonjour,
cette annees j'etais a issafen pour la 1ere fois, j'etais la bas pour la cermonie de fête takrim lhaj bidni , c'etait a amoulou, j'ai passe une belle soirre la basj'ai aimes cet endroit et je souhaite toujours rendre y rendre visite

salam je connai bien issefen ma cousine habite la bas mai je ne sui jamai parti seulemen une fois je sui passer a coter pour y poser kelkin ossi non frere et parti lui ossi pour une fete je ne sai pa si on parle de le mm ;-)

Merci pour tous les infos que tu m'a communiquées. Cela enrichit mon aventure dans la recherche de mes origines.

Peux-tu me dire ce que tu connais des "Issafen Ait Haroun"?
mon père m'avait dit que c'était le nom de notre tribu.

Il parrait que mon grand père qui est enterré dans cette région était un savant très instruit pour son époque.

Je te remercie d'avance pour tes infos.

Salut toue le monde...excuser mon francais...
mais bon, je viens de trouver ce site par hasard..j`etais tres heureux de realiser qu`on parlais ici d`une partie du monde que je connais tres bien..ou j`ai des souvenirs d`enfance tres importantes...
mes grand-parents viennent d`un village qui s`apelle: " TICHGACH"...just 3 minutes du " khmiss Issafen" qui est le marche " souk"..ou on allaient le jour de jeudi chaque semaine..c`etais toujour le jour le plus important pour moi et le plus amusant..c`est avec un grand sourire que je me r`apelle de ses souvenirs maintenant..ca fais maintenant 8 ans que je suis pas aller labas...j`ai grandi a Marrakesh..et ca fais des annees mainatenant que je vis au Etats Unis...je suis aller au Maroc plusieurs fois..mais j`ai jamais eu l`ocassion de visiter " issafen"..
je me rapelle tres bien du coin..je sais meme que si je pars labas..je vais reconaittre les gens..on a encore une maison a " TICHGACH"..dan la tribu de " AIT OUAGROU"..je connais " TOURIKHTT".." TALBOURT"..." AITBOUMHEMD"..`j`ai de la famille a " FOUSGHIIN"..et autres coins..
je me rapelle avoir jouer avec les gas labas au terrain du foot a " souk"...je crois que le terrain n`est plus labas..on a batient sur...c`est domage..
en tout cas..si quelqu`un ici me reconnais...vous pouvais toujours m`envoyer une petite ligne,ok..:)
a plus..
bessalma

Mohamed habib

salam a tous moi je connai tré bien issafen car ma cousine habitai la bas mintenan kel é marier elle ny ai plu mai cété juste pour dire ke c une ville tré jolie

Merci Hanane pour ta contribution. Comme tu l'as bien compris je recherche toutes sortes d'informations sur ma région et mes origines.

Je te serais très reconnaissant si toi ou ta cousine qui y a habité avez des photos du bled ou si vous pouvez me décrire la vie là bas.

PS: bonne chance pour tes études de fashion design.

ben tu sais ca fai longtemps ke je ne sui pas parti et la derniere fois je nes pas eu le temps de prendre des fotos :-(

azul flawn.je connais bien issafen car je suis d ooriginaire du meme coin.je suis disawmartini a tiwirdiwin ext.
essafen c est une region tyaw3raf so hwach d nachat bahra
achko madanss gan ihwawin :-D

asnous a écrit :
salut,
Je suis originaire du même coin. Ce que je connais de la région, c'est que Issafen est un point de rencontre de plusieurs "assif" qui descendent de l'anti-atlas et rejoignent l'assif amghar. Khmiss Issafen est le nom du souk hebdomadaire qui a lieu le jeudi. Il y a autour de ce souk une dizaine de villages: tamssoult, tagadirt, tagmout nait haroun, talbourt, ... plus loin dans les montagnes se trouve la tribu des aït Fid également de nombreux villages: ansguelt, tassaout, azal, lemdinet, aoudid, tazalakht, ...Effectivement, khmiss Issafen est au sud d'Igherm, mais il ya plusieurs tribus avant d'arriver dans celle d'issafen: idaou kenssous, idaou martini, idaou tinst et enfin Issafen.Quant à Bamarki, je ne connais aucun toponyme qui aurait la même racine. quel est le nom de ton village d'origine. Issafen c'est le nom de la tribu. dans la région, chaque village porte un surnom, par exemple à ansguelt (mon village)on nous appelle "les ânes" (d'où asnous;)), à talbourt "les grenouilles", à tagmout nait haroun "les juifs", etc... Quel est le nom de ton village d'origine ? A Plus
bon moi je suis exactement de douar tiwrdiwin d idawmartini entre igherem et khemisse issafen on nous appelles isfazain

Avant tout, je te remercie pour la richesse des informations que tu as pu me fournir par posting. J'en apprends des choses chaque jour sur mes origines et cela me fait chaud au coeur.

Pour répondre à ta question, j'ai toujours su qu'on nous appelle "Issafen Aït Haroun". Je ne connais pas notre "surnom". Ma cousine m'a parlé d'une origine de "Jaafar Bermaki" qui serait venu d'Iraq!. Elle dit aussi que nous serions de "Tamsoult Aït Harou".

Tu as fais référence à "tagmout nait haroun".
- Est-ce la même tribu?
- Si oui penses-tu que ce sont des juifs qui se seraient convertis à l'islam?

Merci d'avance pour ton apport et aide à éclaircir mes origines

Les montagnes de l'Anti-Atlas regorgaient de tribus chleuhes de religion juive. Ou ils sont partis ou ils se sont convertis.

Nombre de familles sont connues pour avoir été juive il n'y a pas si longtemps.

Ait Haroun, j'y suis passé et je me suis alors fait la même réflexion, mais il ne me semble pas impossible que les Ait Haroun étaient juifs.

Back