juste une question?

paixatlas

New Member
Quand j'etais entrain de naviguer dans le web, j'ai remarquer que la plupart des articles postés sur les sites bérberes, contiennent une importante quantité de haine à l'egard des arabes, c'est necesaire pour certains d'ecrire sur la barbarie des arabes, leurs sauvagerie , et jeter toute la responsabilité sur les arabes , les decrire de tout les noms indigne, je veux seulement comprendre si ce n'est une sorte d'arabophobie, un probleme dans la psycologie amazigh, ou de la haine gratuite..............c'est juste une question

http://blog.ma/ikan

paixatlas a dit:
Quand j'etais entrain de naviguer dans le web, j'ai remarquer que la plupart des articles postés sur les sites bérberes, contiennent une importante quantité de haine à l'egard des arabes, c'est necesaire pour certains d'ecrire sur la barbarie des arabes, leurs sauvagerie , et jeter toute la responsabilité sur les arabes , les decrire de tout les noms indigne, je veux seulement comprendre si ce n'est une sorte d'arabophobie, un probleme dans la psycologie amazigh, ou de la haine gratuite..............c'est juste une question

http://blog.ma/ikan

Peu de peuples ont de l'affection pour leurs oppresseurs! Donc ils est normal des s'attaquer à cette population, même si les principaux responsable sont au makhsen.

taznkte a dit:
Peu de peuples ont de l'affection pour leurs oppresseurs! Donc ils est normal des s'attaquer à cette population, même si les principaux responsable sont au makhsen.

Paixatlas, généralement Imazighen sont un peuple tolérant,pacifique,amical, hospitalier, ouverts sur les autres bien que attachés à leur identité et culture. Ils ne sont pas plus ou moins racistes qu'un autre peuple. Notre Histoire le prouve.

Mais comme le dit Taznkte, la jeunesse amazighe actuelle, Imazighen qui sont conscients de leurs droits légitimes écrasés et niés ( leur langue qui n'est pas reconnue, leur Histoire qui est falsifiée, leurs richesses qui sont dilapidées et exploités, leurs régions qui sont marginalisées et " colonisées" ( oui,oui), leur culture qui est méprisée...) C'est " normal" dirais- je qu'il y ait une révolte contre cet état d'oppression.

Le racisme gratuit et les appels à la haine sont injustifiables. Mais il faut aussi savoir ouvrir les yeux et considérer la réalité objectivement: Imazighen subissent un génocide culturel et c'est naturel qu'ils réagissent, heureusement: c'est au makhzen, aux partis politiques amazighophobes, l'opinion publique marocaine et nord africaine dans son ensemble qui doit réagir avant qu'il ne soit trop tard et redonner à ce peuple autochtone sa dignité et ses droits, dans son propre pays.

que seras t-il ta reaction envers quelqu'un qui a nier ton existance?ta culture,ta langue,ton identité comme amazigh,même sur nos terres ya des arabes qui nous disent qu'ils nous ont acceuillit etant donné que nous étions des juifs chasser de l'espagne mdrrrrr!! n'importe quoi biensur,ils ont même nier le rôle des amazigh a la construite de la mémoire marocaine,et de l'histoire de l'afrique du nord et même en andalousie!!!

alors paixatlas que veux tu qu'on fasse devant ce viole injusttifiable??
croisé les bras et attendre une solution qui tombe du ciel comme ça ?

mass awa mass,mdudi han imazighen oura soul knun ijallouf wa 3raben!!!!

le monde est ainsi,

il y a des gens qui se permettent d' insulter leur voisin comme ce n'est pas permi,

qu'il soit arabe, noir, chinois et quoi encore ?????????

nan mais sa me dépasse,

c'est de pire en pire,

trwi yad dunit,

arass tlqam ??

hta kiy aksel tbzit guisnt ????????

aksel en caricaturman ???????
awa mziyan

Retour