jeu amazigh

Amassin

New Member
Le jeu que nous essayerons de présenter est très relatif à une région de l'Afrique du Nord (Sud-est marocain et Sud-ouest algérien) : la zone dite des Oasis ou Atlas Saharien.

Sa terminologie, son origine, et le type de situations conflictuelles qu'il présente sont relatifs à ces régions. Il se joue toujours tant par les jeunes que par les âgés en revanche, il ne se pratique pas par les femmes comme tous les jeux de guerre. C'est un jeu très populaire dans cette zone.
Dénommé Tiddatt ou Chite-n-iysan , il est très différent des échecs persans et du jeu de dames appelé selon les régions Ddamma, ddammet ou tadamt. (Maroc & Algérie).

L'échiquier de ce jeu est composé de vingt-cinq cases 5 X 5. La plupart de ces cases ont des noms spécifiques.

>>suite article<<<

merci Amasin pour cet article très instructif; si vous avez d'autres informations sur les jeux amazighs ça nous intéresse beaucoup.

Quelqu'un connaît- il le jeu " alouli" ( ou alilou)? il s'agit d'un jeu semblable à saute- mouton ( un enfant s'accroupit et un autre saute par dessus, et ainsi de suite.

si je ne m'abuse pas, je crois qu'il y a aussi une fete avec des masques durant lesquelles les gens disent tout ce qu'ils veulent car protégés par leurs masques.
...?
tanmmirt

Il y a un echiquier de 25 cases rapporte dans le dictionnaire d Alfayrouzabadi.......c est le seul graphique dans ce dico du XV siecle.
Cependant l echiquier presente 25 cases mais leur configuration est specifique.
Il s agit en fait d une pyramide vue de dessus avec trois escaliers et la plate forme du sommet qui apparait la plus petite est reliee aux quatre cotes de la pyramide.Chaque joueurs doit donc progresser de niveau a niveau de chaque escalier jusqu a parvenir au sommet(case carree)............
je n ai pas le dico sous la main,sinon j aurais cite le nom de ce jeu qui n est pas arabe.......

Mais dis moi est ce qu'on y joue encore a tamazirt ?
sinon je veux bien voir a quoi ça ressemble !
tanmmirt

Je ne peux pas vous repondre aujourdhui,mais j ignore comment cela se joue..........
Cependant il y a le jeu de SIG qui est commun chez les Amazighes depuis le Rif jusqu en mauritanie.
sur une raquette de cactus il y a deux lignes de guerriers opposes les uns aux autres et chaque joueur avance en lancant en l air quatre demi batons tailles dans le menu bois du figuier dont il fait la lecture selon que le demi baton presente la face blanche (bois ) ou la face noire(ecorce):
Il y a sig ( 4 demi batons noirs apparaissant),il y a DarTlet(trois correspondant a trois noirs et un blanc)..avec un sig on a le droit de rejouer.........

Quelqu'un a t-il deja entendu parlé de "kerr àamuc" une variante du tir à la corde à ceci pres qu'il ne se joue qu'à deux personnes. La corde, très solide (appelée "tasuka"), est tressée à 3 brins et est utilisée d'ordinaire pour les travaux agricoles. Chacun des 2 joueurs s'attachent la corde autour de soi et on debute la partie par ces phrases:

biks biksagh, tldit ldigh
an zêr manwad ra inru wad
bab lghucu3 ur sar ra irbeh

[ Edité par ablinka le 20/10/2005 1:43 ]

Adrar-n-illouz a écrit :
Il y a un echiquier de 25 cases rapporte dans le dictionnaire d Alfayrouzabadi.......c est le seul graphique dans ce dico du XV siecle.
Cependant l echiquier presente 25 cases mais leur configuration est specifique.
Il s agit en fait d une pyramide vue de dessus avec trois escaliers et la plate forme du sommet qui apparait la plus petite est reliee aux quatre cotes de la pyramide.Chaque joueurs doit donc progresser de niveau a niveau de chaque escalier jusqu a parvenir au sommet(case carree)............
je n ai pas le dico sous la main,sinon j aurais cite le nom de ce jeu qui n est pas arabe.......

Le felli peut-etre? (qui daterait de l'antiquité)

felli.jpg

Le traditionnel jeu du chat et souris existe aussi et est connu ds certaines régions sous le nom de tah'balast. Ce mot designe aussi la petite tape que le chat adresse aux souris et par la meme une tape en general

Back