J'etais fiére d'eux

titritasa

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Chez nous au village Asa, il y'a une colline qui a ce nom"Tastift", cette colline contient des roches noirs ou est gravé des centaines de voyelles tifinnagh.
C'etait drole qu'a mon enfance, totalement egnorante des significations de ses signes, j'ai cru qu'ils sont des signes de bijoux feminines.je me souvienne qu'avec mes cousines on crient: " celui là c'est une bague, celui ci est un boucle d'oreille..
Maintenant bien sur, on sait que se sont les voyelles de notre langue amazigh, que nos ancetres dans les siecles lointain ont passé des jours à les graver, on pourrait imaginer leur patience et la force dont ils ont besoin pour les inscrire sur ces rochers.

Avant un an, j'etais au village, un juin, pour un temps tres court, j'ai passé sur Tastift, et j'ai vu au chemin aux rochers le nom de notre patrie"almaghrib", ecrit en arabe sur un rocher et que la peinture blanche a couvert les voyelles dessus, ça etait si laid le paysage de tastift ainsi, en contemplant cette ecriture, j'ai conclu que c'est une ecriture debutante probablement d'un eleve qui commence a peine d'apprendre a ecrire .

Je me suis precipiter à l'ecole primaire, les eleves du village etait dans leurs classes du 1er au 6eme niveau primaire, j'ai parlé d'abord avec leurs enseignants, qui m'ont permis a parler avec leurs eleves, il y'avait un enseignant qui m'a aidé, j'ai su qu'il est de la region de Tata, je leur ai parlé de tifinnagh, et que à tastift c'est nos voyelles, et qu'ils sont endommagé par une peinture blanche par laquelle quelqu'un a ecris en arabe le nom de notre patrie.et que la colline Tastift est un patrimoine qu'il faut bien proteger.

je leur ai demandé de partir labas pour essayer de reparer les degats causé par la peinture. ils m'ont promis de le faire, mais j'ai quitté le village et je n'ai pas su s'ils l'ont fait ou pas.

Apres un an, j'ai passé à Tastift, la peinture n'existe plus, les rochers noirs avec la pluie qui a tombé dessus sont devenu plus claire, et plus beau a voir. je ne sais pas comment ils ont pu effacer la peinture, mais ils ont tenu la promesse.
J'etais fiére de leur travail que j'avais les larmes aux yeux.

http://blog.ma/ikan
 
Re : J'etais fiére d'eux

C' est une très belle histoire, Titritasa; tu as raison, ces inscriptions en tifinagh sont notre patrimoine commun, notre Histoire et un héritage très précieux, qui nous montre qui nous sommes et d'où nous venons, qui sont nos ancêtres: c' est en quelque sorte notre extrait d'acte de naissance et il ne faut permettre à personne d'y toucher: ces tifinaghs ont traversé des milliers d'années, mais depuis quelque temps, récemment, certains essayent de les éradiquer: leur but est simple: effacer notre mémoire .

J'ai vu le même triste spectacle à Tafraout: sur des rochers, il y a des représentations anthropomorphes qui datent de la préhistoire: des imbéciles se sont amusés à les abimer, à les repeindre, à graver dessus des images vulgaires.
C' est le rôle des enseignants de dire aux enfants la valeur inestimable de ces traces, les autorités doivent les protéger contre les dégradations, contre les voleurs des trésors de l'antiquité et de la préhistoire, qui les vendent à des touristes.
 
Re : J'etais fiére d'eux

aksel a dit:
C' est une très belle histoire, Titritasa; tu as raison, ces inscriptions en tifinagh sont notre patrimoine commun, notre Histoire et un héritage très précieux, qui nous montre qui nous sommes et d'où nous venons, qui sont nos ancêtres: c' est en quelque sorte notre extrait d'acte de naissance et il ne faut permettre à personne d'y toucher: ces tifinaghs ont traversé des milliers d'années, mais depuis quelque temps, récemment, certains essayent de les éradiquer: leur but est simple: effacer notre mémoire .

J'ai vu le même triste spectacle à Tafraout: sur des rochers, il y a des représentations anthropomorphes qui datent de la préhistoire: des imbéciles se sont amusés à les abimer, à les repeindre, à graver dessus des images vulgaires.
C' est le rôle des enseignants de dire aux enfants la valeur inestimable de ces traces, les autorités doivent les protéger contre les dégradations, contre les voleurs des trésors de l'antiquité et de la préhistoire, qui les vendent à des touristes.

This is a big problem, how to bring up a solution? To solve it could not be easy. But first, everyone having an oppotunity to visit this preciouse places must take a pic of and save the pic taken in a safe support like hard or floppy disks, paper and the net.
 
Re : J'etais fiére d'eux

aksel a dit:
C' est une très belle histoire, Titritasa; tu as raison, ces inscriptions en tifinagh sont notre patrimoine commun, notre Histoire et un héritage très précieux, qui nous montre qui nous sommes et d'où nous venons, qui sont nos ancêtres: c' est en quelque sorte notre extrait d'acte de naissance et il ne faut permettre à personne d'y toucher: ces tifinaghs ont traversé des milliers d'années, mais depuis quelque temps, récemment, certains essayent de les éradiquer: leur but est simple: effacer notre mémoire .

J'ai vu le même triste spectacle à Tafraout: sur des rochers, il y a des représentations anthropomorphes qui datent de la préhistoire: des imbéciles se sont amusés à les abimer, à les repeindre, à graver dessus des images vulgaires.
C' est le rôle des enseignants de dire aux enfants la valeur inestimable de ces traces, les autorités doivent les protéger contre les dégradations, contre les voleurs des trésors de l'antiquité et de la préhistoire, qui les vendent à des touristes.

Que veux tu faire? Il y aura toujours des vandales, c'est au populations qui vivent auprès de ces monuments de la mémoire amazigh qu'incombe le devoir de proteger de tels trésors.
Sans sensibilisations des populations, rien ne peux être fait.
 
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