Je vous l'avez dit

Tu nous laisse sur notre faim ...... berger d'Ihahan malgré que je sais qu'il n y a pas de mouton a ida ou tanen, plutot du miel et de l'huile d'ragan et .. un plus les raissates qui nous comblent de leur art de danse et de chant !

image_preview

a jju ur tinnit i kra utanan iga iHiHi !!! han rad ik immagh !!!
idawtanan ifka Rebbi giss ilqaân d ikerwan.

Je ne sais pas pourquoi les écoles islamiques, les théologiens se sont interdits de reformuler clairement le fiqh en rapport avec la société actuelle. C'est fait même par n'importe quel fqih de tribu qui demande d'abord les coutumes des gens avant de donner un avis.
On veut rester dans cette hypocrisie, mais je ne sais pas pourquoi. Peut-être de peur de passer pour des mauvais musulmans devant le cancer de la communauté musulmane actuelle (suivez mon regard).
 
a jju ur tinnit i kra utanan iga iHiHi !!! han rad ik immagh !!!
idawtanan ifka Rebbi giss ilqaân d ikerwan.
Tanmirte agma pour l'info, il y a donc ida outanane qui est agadir et voisinage et puis ihahan c'est l'anti atlas , du moins c'est ce que j'ai compris.

pour aborder le sujet de la religion, j'ai été surpris dans les années 80 en Hollande de découvrir que la messe du Dimanche qui se faisait de 9h a 11h le matin est reporté aux dimanches après 20 heures en été uniquement pour permettre aux gens d'aller a la plage .
Chez nous, adapter notre religion a notre environnement aujourd'hui soit l'optimiser relève chez la plupart de kofr !
car, moderniser l'Islam c'est rendre leur savoir nul car en majorité ils ne savent que réciter sans réellement comprendre en profondeur ..... et pourtant on a deja touché aux principes d'antan en donnant a la femme des droits qui n'existent pas sur le saint Coran.

Ps en 1978 invité par un collègue en Syrie, j'ai failli etre egorgé par son père car refusant d'admettre que son père est un Dieu , et que le Dieu du village ne traville pas , se sont les autres qui le nourissent ..... ! allez savoir , il y a des dieux sur terre oui, en Syrie et peut etre ailleurs
 
Waw Tafart, on dirait que vous lisiez dans mes pensees. Vous aviez reproduit un de mes postes qui date de 2002. Attention aux droit d'auteurs, ca te poursuit toute une vie.
Mass Uchene, je ne savais pas que vous aviez vecu la guerre d'Algerie, une guerre inutile d'ailleurs. On aurait du au moins laisser les pauvres pieds noirs, et la production agricole se serait mieux portee.
Dda Adrar, cher viel ami, la viellesse est un naufrage! Je ne vous reconnais plus, est-ce que vous entrevoyez Azrael, et vous vous repentez pour sauver votre ame? Je suis certains malgre vos propos prolifiques sur l'incoherence de la sounah et du Coran (vous etiez d'ailleurs coraniste au premier degre), vous avez ne serait-ce qu'un atome de L'Iman dans le coeur, et a cela la porte du Ferdaous vous est ouverte. Je peux vous reproduire a la demande au moins 3 hadiths de Sahih Alboukhari qui appuient ma declaration quantique. Longue vie cher ami
Mass Amksa, il y'a rien a generaliser, tout cela a ete predit comme Nostradamus depuis 2002. Et ce n'est que le debut. J'avais traite ici Monsieur Abaaoud de Ghulam eternel qui servirait du vin au Paradis pour les pieux. Beaucoup m'avaient comdamne de proumouvoir la ghilmania et l'amour de petits garcons imberbes, comme au paradis d'Allah.
Mass Mimouni, je ne peux pas discuter avec vous, vous etes toujours d'accord avec moi. Tanmeert mon ami.
 
Tanmirte agma pour l'info, il y a donc ida outanane qui est agadir et voisinage et puis ihahan c'est l'anti atlas , du moins c'est ce que j'ai compris.

pour aborder le sujet de la religion, j'ai été surpris dans les années 80 en Hollande de découvrir que la messe du Dimanche qui se faisait de 9h a 11h le matin est reporté aux dimanches après 20 heures en été uniquement pour permettre aux gens d'aller a la plage .
Chez nous, adapter notre religion a notre environnement aujourd'hui soit l'optimiser relève chez la plupart de kofr !
car, moderniser l'Islam c'est rendre leur savoir nul car en majorité ils ne savent que réciter sans réellement comprendre en profondeur ..... et pourtant on a deja touché aux principes d'antan en donnant a la femme des droits qui n'existent pas sur le saint Coran.

Ps en 1978 invité par un collègue en Syrie, j'ai failli etre egorgé par son père car refusant d'admettre que son père est un Dieu , et que le Dieu du village ne traville pas , se sont les autres qui le nourissent ..... ! allez savoir , il y a des dieux sur terre oui, en Syrie et peut etre ailleurs


C'est là où tu te trompes ! Ce n'est pas une majorité... Il suffit de tendre l'oreille et tu verras que rare sont ceux qui prônent l'interdiction de la raison en Islam !

Qui t'a dit de t'occuper des affaires du père de ton collègue?? mak iskchemn i chbuk an?? :D

Ihahan et Idawtanan sont dans le haut atlas occidental. Ihahan de Essaouira à Taghazout en passant part ayt amr. Idawtanan ont Ihahan au nord, Imtuggen à l'est et Imsggin au sud.
 
Mass Amksa, il y'a rien a generaliser, tout cela a ete predit comme Nostradamus depuis 2002. Et ce n'est que le debut. J'avais traite ici Monsieur Abaaoud de Ghulam eternel qui servirait du vin au Paradis pour les pieux. Beaucoup m'avaient comdamne de proumouvoir la ghilmania et l'amour de petits garcons imberbes, comme au paradis d'Allah.


Abaaoud ne sait même pas se connecter sur internet et n'aurait pas la patience de parler avec toi sur des forums je pense !!
Toi la seule chose qui te surprenne c'est que wili illuln gh euroba, n'ont pas la même vision de la vie que toi.
 
hatti , le voici aba oud ou (le p_re cheval si on traduit en arabe !
1266891070_B974761338Z.1_20150212161205_000_GKB3VG9Q6.1-0.jpg


rien ne prouve qu'il a été ou n'a pas été sur souss.com, personnellement je ne peux pas l'ecarter il fut un temps ou souss.com faisait figure de "abaraz" ou les couteaux appataissent de temsp en temps, j'ai été maintes fois pris en étau par des groupes ..pour enfin finir bani de souss.com
mes pseudos était successivement et suite a chaque banissement:
fakir
mimouni
amanar

peut etre autres

pour
@amksa ida outanane merci pour l'info sir la géostratégie, j'aimerais bien faire un tour a "ihahan' surtout voir oued al banane et x'acheter du miel de tazoukennite"je connais pas le nom en Français"

@baddou, merci pour les remarques, j'espère que tu te portes a merveille aux us! le pays de tous les espoirs ..... juste pour le rappel..... yne fois qu'on est en amerique on ne cherche plus a migrer ailleurs ..... et comme disent les arabes "saadatek" tu devais enfin etre libre de faire ce que tu veux quand tu veux et comme tu veux

bonne journée
 
Bonjour mes chers amis!
J ai l impression que certains me lisent de travers et je ne sais pas pourquoi?
L Islam sensu stricto est represente par le contenu coranique.L Islam sensu lato est represente par le Coran et la sunna.
Je crois au premier Islam en tant que texte coranique.Les autres aussi y croient.Et chacun,je dis bien chacun est libre de l interpreter selon ses propres besoins individuels de meme que chacun est libre de rejeter le Coran ou toute autre texte religieux..Mais malheureusement et c est cela qui m amene a reagir au fil de discussion de l ami mimouni,que nous avons des interpretations aberrantes faites non pas a titre individuel mais a titre collectif.Et c est la ou je demande que chacun en prenne ses responsabilites.
LIslam avec son Coran est la et restera pour toujours comme les Bibles,les Analectes et aautres livres sacres.C est un capital que chacun fructifie a sa maniere.Ceux qui ont de l aversion pour l Islam parceque quelqu un en a avale un morceau de travers,c est qu il n ont rien compris au monde et les changements sociaux qui le tarraudent.
L Islam n existe que dans le texte fondateur et les musulmans n existent qu individuellement en fonction de l interpretation qu ils en ont fait de ce texte fondateur.En generalisant que tous les SOUSSIS sont terroristes et que tous les musulmans sont terroristes c est faire de la mauvaise science...............
Celui qui avale l Islam de travers doit payer le prix et qu un terroriste n a pas de religion,c est un individu qui se cache derriere une fausse raison pour assouvir son instinct de destruction.
 
@adrar-n-illouz
la verité est que je n'ai pas compris le contenu de ton texte mais j'ai vu que j'y suis mélé, ainsi je mets des points sur les i:
primo: en tant que musulman nous sommes dirigés et gérés par un émir et par des conseils régionaux, comme c'est le cas en France c'est le ministre de l'interieur qui dicte les règles!
secondo: l'islam doit lui aussi s'adapter, y arien de grave a cela, il faut donc l'optimiser et la moudaouana qui a concédé des droits a la femme en a donné l'exemple.
tertio: tout ce qui reste fixe et n'évolue pas est condamné a disparaitre
quatro: Je ne vois pas pourquoi ya des gens qui refusent d'optimiser les textes religieux, meme kes prophètes ont ment et a plusieurs fois .... abraham fuyant la sécheresse et rentrant en Egypte a menti au pharaon a propos de sa femme et l'a présenté comme étant sa soeur ! sur ce .. le pharaon la lui a enlevé pendant plusieurs mois voir des années ..... et ne la lui rendit que beaucoup trop tard ..c'est notre grand mère !
enfin, peux tu me renseigner sur les epouses du prophète mohamed SAAWS merci et corriger mon ignorance:
زوجاتُ الرسول
خديجة بنت خويلد سودة بنت زمعة عائشة بنت الصدّيق
حفصة بنت عمر زينب الهلالية هند أم سلمة
زينب بنت جحش جورية بنت الحارث صفية بنت حبيي
رملة أم حبيبة ماريا القبطية ميمونة بنت الحارث

les documents rapportent qu'elles sont 12 mais rares sont ceux qui y croient!
pourquoi? merci de votre reponse
 
mimouni!
Je m enfiche totalement de l effectif des epouses du prophete.Cela ne regarde pas la discussion presente.ET, comme tous ceux que j ai lu ici et ailleurs ,je suis au regret de te rappeler que vous confondez l Islam en tant que religion obeissant a la logique de la sociologie des religions ,science initiee par Max Weber et son disciple Troeltsch.En tant que tel ,il obeit a la logique de l anthropologie.Et en tant que tel il obeit a la sociologie.
Pratiquement dans tout forum ou l Islam est critique,les critiques commettent la betise de melanger a leur facon la sociologie des religions , l anthropologie et la sociologie.Resultats : LA BESARA intellectuelle..........
L avantage de la BESARA sur le morceau de viende,c est qu elle ne suffoque pas meme avalee de travers.
Bon appetit................je ne veux pas ajouter a la ROUINA les plaisirs du lit du prophete de l Islam.C etait son affaire et non la mienne aujourdhui............
 
Cher Adrar, Il faut desengraisser le Mamouth. "Lobesite theologique" est une tare pour nos societes, ce n'est pas moi qui le dit, c'est vous, chera mi. Cette obesite theologique qui a subit une pause apres la chute de Grenade, reprend de plus belle chez les jeunes europeens musulmans. N'importe quelle mosquee de France aujourd'hui, ressemble a la Karaouine apres la priere. Des dizaines de conferences, plutots "Halkas" s'y tiennent par des pseudos savants, et des jeunes desoeuvres gaubent la science religieuse a fortes doses. Ets-ce avec cela que nous nous preparions pour le monde de demain ou la connaissance profane est la cle de reussite socio-economique. Allons nous faire cavalier seuls, contre les milliards de chinois, d'indiens, d'europeens et de sud-americains?
 
Cher ami Baddou!
Aujourdhui ,cher ami nous vivons tous dans des pays qui ont defini une legalite(rapports entre personnes) et une moralite(personne comme sujet et agent moral) d inspiration moderniste(c est a dire le modele moderne initie par la revolution francaise et justifiee par la revolution kantienne).Dans ce modele la moralite et par voie de consequence la religion est une affaire personnelle et n a pas a etre l objet de la legalite.
Dans les pays confuceens et les pays musulmans la definition de la legalite et la moralite( en d autres termes la separation entre l Etat et l Eglise pour employer un terme occidental) n obeit pas a la logique d etancheite totale.Il y a un continuum entre Legalite et moralite.
La Chine de Mao a combattu Confucius,mais avec son succes economique et l emergence d une RPC a facies confuceen la Chine se reconcillia avec Confucius et crea meme un Prix Confucius de la Paix pour rivaliser avec l Occident et son Nobel.Les theoriciens culturels de la Chine travaillent sur un MODERNISME CONFUCEEN pour rejeter le modernisme occidental fonde sur l Economie liberale ,la democratie et la citoyennete.En Chine ou au Japon un individu se defnit par rapport a sa famille au sens confuceen.En Occident le citoyen se definit par lui meme.Gardons cela en tete.
En pays musulmans nous avons un probleme
 
qui a traverse les siecles a savoir la LEGITIMITE du pouvoir en Islam.Au regard du Coran et non de la Sunnah,aucun regime politique actuel n a la legimite coranique/islamique.D ou les grouspuscules qui ont compris l existence de ce probleme de s employer a creer la KHILAPHAT ,concept tire de la Sunnah et actualise avec beaucoup de sang.Qui l actualise dans le present cas discute des CITOYENS francais ou belges qui sont nes et eduques dans un systeme occidental moderne.En tant que marocain l action de ces groupes ou individus n engagent qu eux memes.Ce sont des gens qui interpretent d une maniere aberrante le Coran ou l Histoire des musulmans pour en donner des institutions qu ils estiment s accordent avec le Coran.C est un point de vue.
le regime marocain qui lui aussi tire sa legitimite d une interpretation historique du Coran et de la Sunnah se trouve dans la meme position que ces groupes cherchant a creer des institutions nouvelles .L avantage de l Islam officiel du Maroc s appuie sur l histoire et l usage d un rite accredite comme etant tolerent.Est-ce que tous les marocains sont du meme avis que les ulama officiels de l Etat au sujet de la legtimite au Maroc?Si nous admettons qu en politique il doit y avoir des opinions politiques differentes alors il ne faut que les Ulama de l Etat ecrasent par leur nombre et leurs ressources les avis de ceux qui les opposent.
L action de l Etat marocain ,sans doute va reussir a niveler les opinions politiques,car les Ulama de l Etat marocain visent leBien ,la paix comme font les theoriciens du PCC(parti communiste chinois) qui cherchent la paix et l harmonie sociale.En dehors du Maroc ,nous trouverons toujours des opinions opposees et le Maroc ne peut rien faire sauf de donner une education religieuse qui asseoit le brand de l Islam qu il a opte.
Et je reviens a l action individuel au niveau de la religion:L obesite theologique ,comme vous avez bien fait de me le rappeler est une affaire qui ecrase tout le monde,chercheurs,politiciens et simples fideles.A quels livres faut il se vouer.
Deja Sahih Alboukhari est obese(presque 10000,il a fallu a son eleve Muslim de le faire maigrir a 4500, n en parlons pas d Aljame3 de Ibn Hambal avec ses 60000hadiths.Ici nous nous heurtons aux incarnations historiques de l Islam.Alors qu il faut abandonner les incarnations historiques( les interprettions historiques) et interpreter directement le Coran ,les Ulama officiels ont peur,ne peuvent pas renier leurs ancestres.........Les seuls qui peuvent tenter les coups se sont les tetes chaudes nees en Occident habituees a la liberte de pensee et de critique..........et au lieu de macher le morceau,ils l avalent de travers et versent dans le terrorisme.Qui est une chose INTERDITE par le Coran.Et c est ca le paradoxe qui empoisonne les bons musulmans et le reste de l humanite.
 
Vous semblez apprécier la discution religieuse "superflue" car lorsqu'un individu tente de détailler un sujet vous larguez la poudre d'estampette ! je ne vous suis pas mais alors pas du tout ... disons le tout de suite , je ne suis pas Musulman plus que d'autres ou moins que d'autre mais musulman par naissance, heritage et conviction ... il faut aborderr le sujet autrement donc entre musulman qui se respecte !

le Coran porte en lui meme des abérrations, carpour un non musulman qui veut se convertir ou un chercheur dès qu'il trouve la soura" ya ayoha aladina amanou la takroubou assalata oua antome soukara " immédiatement il pert la tete , il faudra donc dans le grand livre affecter a ce genre de sourate l'option " y a une autre soura qui est arivé plus tard et qui interdit ... " etc...
d'autre part, POURQUOI NE PAS ALLEGER LE CORAN DE CES PHRASES IMPROPREs A LA CONSOMMATION comme par exemple , un français catholique est automatiquement un kafir, qui suis je moi pour lui attribuer ce jugement ? et meme si je suis imam ou precheur musulman il y a de forte chance que Dieu ne soit pas satisfait de mon comportement donc seul Dieu doit juger et non pas le musulman en se basant sur le coran .

en finale :
Le coran n'est pas intouchable, du moment qu'on a crée la moudaouana en Tunisie, au maroc et ailleurs donc on a deja optimiser le coran ..il faut y aller et continuer et surtout s'alléger de ses precheurs qui n'arrivent pas a s'adapter comme quelques uns sur ce forum

merci et bonne journée
 
Azul dadda Drar u Taza

Moi aussi je fais beaucoup de fautes,... Mais avant il y avait possibilité de les corriger avec le bouton EDIT.
Maintenant, il ne fonctionne plus.
Chers administrateurs, Y a t il un raison pour cela?

Bien à vous
 
Une question sur le debat mené.
On se borne sur l'islam encore une fois, et on a pas tort, mais moi je vois quand même une schema universelle. Les mêmes exces se trouvent dans les autres communautés:

Je donnes quelques exemples:
- Anders Breivik
- L'agression permanente de Israel
- En Belgique: Kim De Gelder
- Les extremistes Abaaud en cO
- Les attentats aux états unis par les extrémistes Chrétiens contre les centres d'avortement.
- Les attentats contre la communauté Turque par les néo nazis à Berlin.

Mes questions: que se passe-t-il dans la tête de ces gens, parce qu'autrement de ce que vous avancez d'ailleurs correctement, je suis d'avis que l'islam/christianisme/sionisme/nazisme est plutôt contexte. Le reste est abus de disposition de gens, sensible aux idées.
Nous devons rechercher pourquoi. Des réponses partielles ont déjà été données dessus:
- marginalisation
- généralisation
- isolation physique et psychique
- aliénation
- matérialisme
- peur et incertitude que tout cela invoque
- manque de projets et de vision du futur

... Si demain je dis que je connais le chemin et que les gens n'ont à me suivre. Succes guarantie.

En Angleterre victorien, on a aussi assisté à beaucoup de jeunes, et entre eux des gens très riches, qui sont allé se battre dans le Krim, contre le Turc Musulman, pour libérer les Chrétiens... Beaucoup d'entre aux y ont perdu leur vie.

Et voilà ma proposition: j'aimerai que l'on étudie les parallèles entre la façon à laquelle ont vivait la sexualité dans la société victorienne et qu'on vit aujourd'hui la sexualité dans la communauté par exemple musulmane d'origine marocaine en Belgique, ou juive en Israel ou chretienne à Texas.

Moi je crois qu'on est témoin d'un retour à la société conservateur (main stream), qui est entrain d'anéantir le foyer/famille tout ensemble avec les phénomènes que j'ai donné ci-dessus.

Bon, j'ai du mal à m'exprimer en français, mais j'espère que vous saisissez qmm la direction de mes pensées.
 
Nous devons rechercher pourquoi. Des réponses partielles ont déjà été données dessus:
- marginalisation
- généralisation
- isolation physique et psychique
- aliénation
- matérialisme
- peur et incertitude que tout cela invoque
- manque de projets et de vision du futur

- marginalisation
voici le marché de molenbeek en belgique, une volonté a diaboliser le Maroc par des Marocains!
March%C3%A9_1080_7499.JPG


Le maroc c'est pas ça !
voici le Maroc:
Corniche-Casablanca-2.jpg


ou encore ça:
pt24222.jpg


- isolation physique et psychique
le fait de vouloir volontairement "marocaniser, arabiser,islamiser ou somaliser Molenbeek en belgique et autres quartiers en France devait s'apparenter a cela ..laisser l'Arabe faire ce qu'il veut dans son milieu ..jusqu'au jiur ou il y a débordement et la .....
voici don l'arabisation de molenbeek en belgique
molenb10.jpg


la generalisation:
le marché de belville a paris France !
on se comporte comme au souk du tnine chtouka ait baha !
E345287E-DBE8-4321-A52A-FB1ABCF6FCAE.png


- matérialisme

mre rentrant au pays!
mre_0.jpg


arton39004.jpg


616.jpg


9ed32eae24310fb3012e94840719c886.jpg


ne te faches pas, ne te mets pas en colère
ce n'es pas toi, ce n'est pas moi ni lui mais ..
C'est nous tous qui soldons notre personnalité !


- manque de projets et de vision du future

Si l'habit ne fait pas le moine je ne vois pas pourquoi on s'obstine a le porter ..
ne serait il pas plus appréciable pour les burkanibistes d'aller sur l'himalaya c'est proche du ciel et donc de Dieu?
1voile2.jpeg
 
Salam Mimoumi,

J'ai travaillé 2 ans à Molenbeek c'était il y a maintenant 3 ans, je peux t'affirmer que la plupart des gens parlent thamazight plus précisément tharifit, même les arabes, jbalas apprennent thamazight en tout cas ils ont du vocabulaire, car ils ont pas le choix de toute manière...:)
 
Salam Mimoumi,

J'ai travaillé 2 ans à Molenbeek c'était il y a maintenant 3 ans, je peux t'affirmer que la plupart des gens parlent thamazight plus précisément tharifit, même les arabes, jbalas apprennent thamazight en tout cas ils ont du vocabulaire, car ils ont pas le choix de toute manière...:)
Normal, c'est l'Amazigh qui émigre car dans sa région y a pas d'usine, mais ce qui est mauvais c'est de diaboliser le maroc amazigh ou arabe , pourquoi vendre des tomates sur la voie publique et jeter des détritus partout ? c'est ça qui nous baisse a tel point que les européens ne nous respectent plus !
 
Back
Top