je chreche ait tighmi ,et ist tighmi

ayour23

New Member
azul a ait tamizrt ;j'espére que vous allez bien ;pour moi je suis de tighmi sur la route d'anezi ,je serai fiére d'avoir mes amis(es) de tighmi ;pour descuter sur notre tamazirt et ses problémes .j'espére avoir beucoup de réponse de la part de ist tamazirt d ait tamazirt.bslama aknihnna rbbi. :-o

moi aussi je suis né à tighmi, merhba à aitmazirt, je cherche un ami(e) de tamazirt en France.

[ Edité par anzid le 26/1/2004 17:14 ]

Salam,

Hati TIGHMI isstka issmane imi, tmkore.
Tighmi c'est une grande tribu constituée d'un ensemble de douars qui gravitent autour du village constituant l'air de repos pour les ibodraren ouflla, et ce village ne cesse de s'élargir et pourra devenir une ville moyenne dans l'avenir, d'ailleurs, on y trouve l'éléctricité, de l'eau potable, un hopital (avec un médecin), un collège ...etc, ce qui lui permettra dans l'avenir de suplanter le centre d'Anzi.

Tighmi est composé d'un ensemble de douars, notamment : Amalou-oualouss, Id-hssayan, Imzilen, Id-hammou, Id-aisse, Ikhochalen, Id-Touar, Ait-tagja...etc.

Re : je chreche ait tighmi ,et ist tighmi

Pauvre TIGHMI :
Dèjà ses premiers habitants s'y sont installés vers 1846 venant d'Akka - sauf Ichrihn et Id Bellharrane instalés autrefois à id aisse. Depuis les années 1948-50 ils commençaieat peu à peu à migrer vers les grandes villes du royaume ou les autres continents ( à cause de la rareté de l'eau et de la sècheresse : les derniers sondages géologiques aux années 90 donnait une évidence : nappe phréatique épuisée meme au delà de 2200 m plus une goutte ( avec une démographie locale gopante ..le problème reste actuellement insoluble sauf adduction d'esu du barrage de Massa et encore...il suffit de voir les photos de targa aux années 1960-1970 , c'est aussi le cas de tazroualt , ida gougmar, ouijjane..etc il ya vait des sources partout..
C'est d'evidence que la majorité des migrants vers Tiznit, ait-Mloul, Agadir, Casa ..Europe , USA ..des ait-Tghmi il y 'en a partout ..mais sincèrement je ne crois pas que leurs enfants reviendront revivre à Tighmi
Cette exode rurale qui n'est d'ailleurs pas spécifique à Tighmi est un vrai probleme qui a vidé cette belle vallée d'autrefois de sa substance ( ses premiers universitaires et hommes d'affaires...ont ts décampé durant les dernières décenies..
Signé Outghmi

salam 3alaykom warahmato Allah,
azul fllawn ayayt tighmi kolokn innagh tllam ... nki gih yat ghayt tighmi (amassin ighfllass tsfeldm) artmnnah adissanh faytmazirt slawanak ayt tighmi,anzi,tiznit...
tanmirt noun bahra
amassin28.skyblog.com

moi aussi j suis d orégine du amassine et j ai d ma famille a (ibrakne...)
alors ravi de taconéssance.
et voila moi email ecri moi j suis tout la journé on ligne.
rachid--net@hotmail.fr

Back