Info

Zi_Arif

New Member
Bonjour tout le monde,

je cherche comment se dit le mot "Equipe" dans le parler du Souss...

Je cherche évidemmenr le terme amazigh.

Merci d'avance.

groupe: tarabbut

D'ailleurs on désigne les groupes musicaux amazighes comme Udaden, Izenaren... par le terme tirubba.

On aussi un terme pour désigner groupe, mais il s'emploie dans un sens péjoratif: agrar

Pour dire troupeau, on dit "taguzzit"

Pour une alliance militaire, on dit "amqqan"

Pour parti politique, le vrai terme est "adrum", et non pas "akabar" comme on le dit maintenant au sein des associations amazighes.

"Akabar", c'est plutôt un groupe qu'on envoie quelque part. Il y a le sens d'envoie qui est sous entendu dans ce mot. Cele s'emploie surtout pour les caravanes quoique en tachlhite, nous avons le mot "tarfkt" pour la désigner .

Iwizi-U-Sus a écrit :
groupe: tarabbut

D'ailleurs on désigne les groupes musicaux amazighes comme Udaden, Izenaren... par le terme tirubba.

On aussi un terme pour désigner groupe, mais il s'emploie dans un sens péjoratif: agrar

Pour dire troupeau, on dit "taguzzit"

Pour une alliance militaire, on dit "amqqan"

Pour parti politique, le vrai terme est "adrum", et non pas "akabar" comme on le dit maintenant au sein des associations amazighes.

"Akabar", c'est plutôt un groupe qu'on envoie quelque part. Il y a le sens d'envoie qui est sous entendu dans ce mot. Cele s'emploie surtout pour les caravanes quoique en tachlhite, nous avons le mot "tarfkt" pour la désigner .

merci Iwizi U Sus, c'est trés intéressant...j'aimerai bien connaître l'origine du mot " Tarabbut"...

Merci d'avance...

Je ne saurais jamais te dire l'origine de ce mot. Je l'entendais depuis que j'étais petit.

Iwizi-U-Sus a écrit :
Je ne saurais jamais te dire l'origine de ce mot. Je l'entendais depuis que j'étais petit.

En Rifain, il y a un mot proche de "tarabbut" à savoir : "Tarebbut" qui signife la chrage qui mis une femme sur son dos...un fardeau si tu veux...

"Tarebbut" dérive du verbe " rbu" qui signifie porter un enfant sur le dos...Le même verbe a donné naissance chez certains Rifains "Arba" et "Tarbat" pour enfant et fille...

L'utilisation de " tarabbut" pour "equipe" prête à confusion en Rifain qui peut être compris comme "charge" ou "fardeau"...

Zi Arif

Non, mais il n y aucune confusion entre les deux termes:

Pour groupe: on dit tarAbbut
A ne pas confondre avec "tarbbut" dans le sens où tu l'as exliqué. Mais chez nous, on l'emploie plutôt dans sa forme masculine: arbbu

Rebu-------->tenir
Rebu--------> terba tmghart----> la femme a un bébé.

Mais cette racine n'a rien à voir avec tarabbut ( groupe).
Et ce terme a vraismblablement donné "rebàa" en darija.

le mot equipe peut etre dit
1) rrbiàt = quartet ( aujoud'hui ce dit tarabbut)
2) tawja = persnnes unis pour !!!!
3) tawjja = jeux collective ou ballon rond)
3) lwacun =la familles
4) le jeux =lahdhart ( ou lhadhra pour l'arabesè)

Zi_Arif a écrit :
Bonjour tout le monde,

je cherche comment se dit le mot "Equipe" dans le parler du Souss...

Je cherche évidemmenr le terme amazigh.

Merci d'avance.

Comme la dis Life00 Equipe= akabar, en tout-cas en tachelhite de chez moi.

Back