Imteghren/Errachida

Souss

Webmaster
Staff member
[size=medium][color=0066FF]Imteghren est le véritable toponyme de la ville, connu localement par Ighrem n Ssuq. La ville a été rebaptisée Errachida par le pouvoir marocain après l’échec du coup d’Etat de Général Oufkir, originaire de la région[/color][/size]

Source: Tamazgha.fr


Avez des precisions concernant ce changement de toponyme?



[ Edité par Souss le 17/2/2004 14:21 ]
 
Il y a trois pays dans la mediterranee qui cherchent a rebaptiser ou chnager les toponymes de leur pays:
Israel
la Jordanie
et le Maroc...........
mais les chercheurs au Moyen Orient ont reagi a la vague de changement en publiant des listes des toponymes et attirer l attention des chercheurs a travers le Monde.
Au Maroc on continue a changer de toponymes pour materialiser sur le terrain les noms de la dynastie alawite.........
C est insultant et avilisant pour la culture du pays.....
mais ces villes baptisees soit disant en arabe ne respecte meme pas la grammaire et la derivation arabe.
Arrachidiya ou Mohammadiya ? que signifie
Ce genre de NISBA n a aucune valeur compare avec par exemple FUSTATE( la ville capitale de L Egypte) qui rappelle un peu la ville de FES a sa creation....ou Qairawan ,un nom perse pour dire le lieu ou les caravanes passent la nuit........
Ou Sala qui signifie ROCHER (AZROU) en phenicien.............
C est l arabisation par des mauvais arabisants..........
Quand le Khaliphe abbasside Almansour( dont la mere etait amazighe ) crea Baghdad il lui donna le nom de Dar ESsalam( La maison de la paix) , la toponymie a un reel sens politique et pratique...car il y avait les lanternes qui eclairaient les rues 1000 ans avant que Londres n en aient eu.........Il etait le fils d une femme qui connaissait la grandeur des constructions en Afrique du Nord.............
Alkmohammaddya
alyoussoufya
alrachidya
il nous reste que
Alhashimya( Hisham)
al3alawya
alismaelya( souvent donne a Meknes)
et que reste-t-il alors comme nom
 
Azul/Salam,

Une petite rectification!


Le Général Oufkir n'est pas originaire d'Errachidia (Ksser Souk) Mais de Figuig ( Aîn Schîr/Aîn Chiir)
 
Shalom uday are you a real jew who know hebrew?

Ufqir is from the tribe Ayt Yaflman, read the book of his daughter Malika Ufqir.
 
idir a écrit :
Shalom uday are you a real jew who know hebrew?

Ufqir is from the tribe Ayt Yaflman, read the book of his daughter Malika Ufqir.

Je suis de Tafilalet! Et je connais bien cette région ( Errachidia/Figuig). Je confirme bien que le Général est de Aîn Chîr de la province de Figuig.

Aîn Chîr, Aîn Chwater, Boudnib, Beni-tajjit ( Du nom Tidjjite/ Tu l’as laissé) sont de la province Figuig.

Oufkir n’est d’aucune Tribu de la grande Confédération d’Aît yaflman!

Renseignes-toi bien!

Malika Oufkir n’a jamais mis le pieds, en le petit village de son Père!


ouday!!! n'est qu'un pseudo.....
 
Oufkir est de la tribu dees Ait Seghrouchen. Bien que les Iat seghrouchen ne fassent pas partie de la confederation Ait Yaflmen. Ils ont toujours etes leurs a allies au point que beaucoup les incluent dans la confederation Ait Yaflmen. Ait Yaflmen se comporte de Ait Morghad, Ait Izdeg, Ait Hdiddou et Ait Ihya. Ait Yaflmen etaient les plus grand rivaux des Ait Atta.
Ait Atta ont failli deloger les tribu arabes de Tafilelt (sigilmassa Rissani et Erfoud) si ce n'est l'intervention des Ait Yaflmen
 
Azul/Salam,

Je me permets de réagir pour remettre les pendules à l’heure! Car là je crois qu'ici nous avons affaire à une typique "broderie Amazigh". J’avais initié un poste sur La région de Tafilalet : http://www.souss.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1714&forum=3
je m’attendais alors, que quelqu’un prenne le temps de faire une critique ou voir si cette broderie est vraie …….

Comme vous le remarquez, de nos jours on prend un fait historique, une tradition authentique, et puis on commence à broder, à y ajouter des details suivant son inspiration, sans se soucier de sources, reliables ou pas. C’est le cas du notre Historien du net Abuyoussef ( Guerre du Rif)….. Souvent ces broderies modernes sont belles et ont plus d'attraction que la verité qui est nue.

Alors je rectifie les choses tels quelles sont, puisque je suis de cette région et que mes grands parents que Dieu aie leur âmes m’ont raconté comme fait historique……

Le Général Oufkir n’est pas de la tribu Aît Seghouchene et d’ailleurs cette dernière était constament en conflit avec la Confédiration d’Aît Yafelmane! À ce sujet j’ouvre une petite parenthèse pour éclaircir certains points :

La Confédiration d’Aît Yafelmane se compose de quatre grandes Tribus : Aît Izdeg, Aît Morrad, Aît hdidoud et Aît Aissa û Izem, que certains confondent avec une fraction des Aît Morrad ( Aît Aissa numalou).

La grande tribu Aît Aissa se compose de plusieurs fraction : Aît ô Brahim, Aît Ichou, Aît wazaga (Aît Ikou et Aît Lahcen), Aît wahhi, Aît Dawod yube, Aît fdooli, Aît i3oqoben/ ya3qobe/jacobe…

Pour la grande tribu Aît Seghouchene, j’en connais la plus grande celle des Aît Messrouh qui résident entre ( Talsinet et Missour), puis celle de Aît bel hassen, Aît Bou Meryem ( je ne suis pas sûr pour celle là), Aît Youssef.

Dernierrement, un historien Marocain (juif) a présenté la tribu des Aît Seghouchene comme d’anciens Idrissittes qui ont fui les Al Moravides….je me suis tjrs demandé pourquoi ils donnent le prénom : Youssef à leur enfants….

Il faut noter ici que durant le prétoctorat La France a voulu profiter et utiliser le conflit qui existait entre la Confédération d’Aît Yafelmane et celle des Aît Atta pour déloger ces derniers de la montagne BOUGAFER. Mais aucune tribu n’a cédé aux français…..

La Confédiration d’Aît Yafelmane, avait comme rassemblement : Agdoud n’ulmghani! C’est là que les grandes tribu se rassemblent pour discuter de la politique, défense…. et de l’entraide entre les tribus…..de nos jours on a eu droit à un site touristique : Imenkil/Imelchil…




Désolé pour la déviation du sujet: Imteghren/Errachida
 
Anchou,

juste une precision.

Ait Issa yizme font partie des ait Morghad. Ait yaflemene se composent des tribu suivantes: Ait Morghad, Ait Izdeg, Ait Hdidou et Ait Ihya. Cette derniere (Ait Ihya) est tres minoritaire. Les Ait Ihya habitent pres de Goulmima a Aghbalou n'Kerdous et pres de Tounfiete. Je connais tres bien les Ait Yaflemen car moi meme je suis Ouyafllmen. Ils existe une rivalite historique entre Ait Yaflemen et Ait Atta. AIt Atta est une tribu tres puissante et tres expansioniste. Ils ont conquit des Ksars dans le Draa et le tafilelt au depond des Haratines et des arabes Sabbah. Ils ont faillit meme chasser les arabes Sabbah du Tafilelt si ce n'est l'intervention des Ait Yaflemen. AIt Yaflemen ont par la suite chasse Ait Atta de Ghriss et Ferkla. Charles de Foucault a decrit l'inimitie qui existe entre Ait Atta et Ait yaflemen vers la fin du 19ieme siecle. A ma connaissance et de memoire de mon grand pere il n'existait pas d'inimitie entre Ait Yaflemen et Ait Seghrouchen.
Ait Atta ont signe une alliance avec les arabes Dwi Mani3. Les ait yaflmen ont fait de meme avec Ait seghrouchen. Alors qu'Ait yaflmen combattait Ait Atta dans le tafilelt, les ait seghrouchen combataient les Dwi Mani3 pres de Bou Dnib et Bou3nane.
A l'arrivee des Francais les 4 confederations (Ait yaflemen, AIt Atta, Ait Seghrouchen et Dwi Mani3) ont laisse de cote leurs inimities et se sont mis combattre les Francais. Voici un article sur les batailles qui les ont opposes aux Francais:
http://www.warflag.com/shadow/history/desertres.htm
 
Klamek howa lakbir aci Hammou!

Cependant, Aît issa ( que j’ai nommé ses fractions) ne font pas partie des Aîts Marghads!

Connais-tu la région où les Aît Issa résident!? Car les Aîts Marghads, eux, sont originaires des villes : Tinajddad, Goulmima.

Il faut noter ici que les Aîts Issa se sont toujours battus avec les Aîts Seghrouchens avant et pendants la venue des Français….
 
Anchou,
A ma connaissance Ait Issa yizme font partie des Ait Morghad. Je crois qu'ils sont des transhumants entre la vallee de Ziz et de Ghriss. Ce ne sont pas des sedentaires. Le gros des Ait Morghad habitent Assoul, Ait Hanni et Msmrir. Ils sont present aussi dans le Ghriss(Goulmima) et meme maojoritaire dans le Ferkla (Tinejdad).

Agerzam, c'est completement faux qu'Ait Seghrouchen soit arabe. Ils sont c'est vrai entoures de tribus arabe Dwi Mani3, beni Gil et Oulad Jrir. Les ait seghrouchen sont tres clair de peau alors que les arabes sont mates de peau (Dem l3arb).
"Seghr-ouchen" veut dire "secher le chacal"
 
Pour agerzam : certains se prétendent comme descendants des Idrissites, ils ont une peau blanche et les gens que j’ai rencontré ont les yeux bleu…

Pour l’ami Hammou, Aît Aissa ( Issa) sont des sédentaires et habitent au-delà du village : Gourramma ! le long d’une rivière appelé Assif n’Aît issa…

Quand tu sors du Rich sur ton côté droit, tu as alors deux routes : celle de droite qui mène à Errachidia et l’autre du côté gauche vers le village Gourramma ( Route de Tazmamaret)
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
Mais il parle tachelhite du Sud Est!!

C-vrai qu'il parlais un peu tachelhite ,parce-que son èpouse Fatima est originaire de Taghjijte.

Quant a son origine,je suis certains qu'il ets de la region de boudnib mais... sais pas exactement de quel tribu.
 
Back
Top