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Citation :Waryac a écrit :
A écouter :
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Ensuite nous débattrons sur les différents thèmes abordés...
Schtrompf_i_mqorn a écrit :
j'ai écouté l'emission du début à la fin, et franchement, j'ai l'impression d'avoir perdu une heure de ma vie à jamais... c'était pas terrible, surtout qu'ils n'ont survolé que très vaguement la question du maroc... mais bon, c'est à écouter tout de même pour se faire une idée.
Waryac a écrit :
Ca parlait beaucoup des Rifains et des Kabyles...
:-D
a écrit :
Citation :
TOUFITRI a écrit :
On n'apprends pas grand chose de cette émission, en tant que berbère.
L'accent a été mis sur des manipulations ethymologiques:
la culture arabo-berbéro-musulmane.
Aussi la faiblesse du lien du pouvoir cental chez les berbère.
La "cassure au 19e et 20e siecle" due à la colonisation, après le départ des turcs d'Algérie.
Le colonialisme, créa des adversaires arabes de la ville. Le Maréchal Lyauté, designa l"énnemi arabe".
Autrement des dynasties bérbères au Maroc ont reigné au nom de l'Islam jusqu' en Andalousie.
La vision coloniale de la kabylie est la recherche de lien romain dans l'histoire.
Au Maroc les berbère ne vont pas à l'école, car se sont des soldats selon le protectorat. L'arabe lui va à l'école. Les berbère deviennent des officiers opposant des arabes.
La charte de Mohamed Chafik: remise à plat de l'histoire du Maroc.
les régions qui revendiquent leur identité berbère sont paradoxalement celles qui la délaissent.
la culutre berbère resiste plus dans le milieu rural.
Comment transmettre une culture initiatique, sous forme pédagogique?
L'ecroulement des hegimonismes, du nacerisme, à poussé les berbere à la revendication de la spécificité.
On ne peut pas apporter les meme solutions à différentes régions. Il faut singulariser les revendications, comme en Europe.
on apprend pas grand chose, en tout cas moi je suis restée sur ma faim.
Les invités ont été très décevant, enfin bref, il s'agit d'une émission grand public.
Benjamin Stora, a fait son boulot, mais les illustres intellectuels ont loupé le RDV.
Mais grand-mère aurait dit la même chose, mais en plus simple.
Schtrompf_i_mqorn a écrit :
non, c'est pas pour ça que je dis ça, c'est plutôt que les intervenants n'ont pas profité de ce débat pour diffuser une parole claire sur ce qu'est l'amazighité, ils se sont perdus eux-mêmes dans de vieux prejugés à la noix que n'importe quel merdeux dans la rue auraient pu te sortir sur les Berbères, Salem Chaker était à la fois obséquieux, mou et à côté de la plaque !
Schtrompf_i_mqorn a écrit :
le mot le plus souvent répété était "kabyle" et, à les en croire, ce qui n'existe pas chez les kabyles, bien entendu, n'existe pas du tout, ou est le signe de quelque chose de trop primitif pour être discuté... pfff !
Schtrompf_i_mqorn a écrit :
n'importe quoi : ils n'ont d'ailleurs pas fait honneur aux rifains et les ont mentionnés pour les descendre,
agerzam a écrit :
Chaker est un type très imbu de sa personne, heureusement qu'il a son côté académique pour ratrapper la chose (et encore il se montre souvent trop sûr de lui).