IMOUZZER IDAOUTANAN

ajddigOMLIL

New Member
azoul fllawn ayaytma distma!!
ghiklli zrigh mas koyyan isawl ftmazertns hayyi httankkin anlohgh yat tifawt ftmazerno.
Si vous restez plus d'une semaine à agadir , n'hésitez pas à partire en exursion ,la ville est un point de départ idéal pour rayonner dans le sud marocain. A moins de 60klm d'agadir vous prendrez la route cotiers au nord d'gadir, puis juste avant la bananeraie de TAMRAGHT ,vous bifurqueriez à droite vers AOURIR et haute atlas. ensuit vous gagneriez les vallées d'IMOUZZER en suivant le grand canyon bordé de laurier roses et les palmeraies majesteuses accrochées au précipice. en fin à imouzzer , vous verrez la cascade" voile de la mariée" ,filet d'eaux coulant sur la roche et aboutissant en piscine naturelle au coeur d'une oliveraie.
vous découvrirez, sur la route d'IMOUZZER ,le pays IDAOUTANAN ,tribus (bérbére)amazigh ou' foisonnent les champs d'orge,les oliviers,les amandiers et fameux arganiers arbre qui n'existe q' au maroc et q' au sud.

:hammer:

Salam

Enfin qqun de chez moi... :-D :-D :-D

Y en a-t'il d'autres qui sont d'origine Atanane ? ;-)

Au fait, merci AjdiggOmlil !

[ Edité par Meryz le 22/3/2004 21:20 ]

J'ai été dans se superbe coin de notre Souss éternel. Mais il faut avoir beaucoup de patience, car le chemin est pour le moins difficile pour arriver à Imuzzar Idaw Tanan ( id bu tamment :-D)

J'ai discuté avec les gens de la région qui sont d'une gentillesse toute amazighe. Mais on a vraiment rigolé car ils ont un accent terrible en tamazighe.Ils prononcent tous les le "k" comme les Allemands. C'est vraiment dommage qu'ils le perdent une fois à Agadir ou à Inzeggan ou dans n'importe quelle bourgade du Souss.

kan ya ma kan fi kadim zaman da ahmed atanane yabire al banane bi aqali tamane!!!!
ah oui idaoutanan:tamazirete ne tamanete de le banane!!!!! :) ;-) :-D :-D :-fla

Salam Iwizi

C'est vrai nous sommes id bu tamment, tfoooorki bahra darngh...

Mais quand tu dis qu'on a un accent avec le k, je ne vois pas trop ce que tu veux dire...?!?
Tu peux donner des exemples ?

Par contre moi aussi, enfin ceux de chez nous, on trouve aussi que ceux du sud (Tiznit, etc...) ont un accent : ils ont tendance à rajouter des Z partout à la fin des mots ;):)

Voici histoire de donner vie a ce post un pti aperçu d'Idaoutanane

[lib]tamazirte1.gif[/lib]

[lib]vue_partielle_d_idaoutanane1_1.jpg[/lib]

moi aussi je suis d'idaoutanane et j'en suis très fière il y a de très beau paysage et les gens sont très atachant.

salam o3alikom ayatma d istma.
braklah ofikom f tsawrad olah ariyi yagh omarge ntamazirt.
nki ligh gh ibolale gh idawtanane ghili ghaskaren lm3rofe n cherfa. isghid matisen?

Azul fellawen,

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh....ma belle Tamazirte. Moi, je suis aussi de Idaw Tanane. Nous avons une histoire très interessante.
Je suis nè et j'ai grandit au Pays-Bas, mais je ne jamais oublier mes "IZORAN"....

Merci pour ces belles photos....

Back