Iming

Après vérification dans le dictionnaire de de Foucauld, c'est bien le cas.

iminig signifie l'amont (on retrouve ig - dessus)

ataram signifie l'aval, le mot vient d'un verbe trm : descendre.

Ataram est aussi présent en taznagt avec la forme "adaram".

Pourquoi "iminig" signifie-t-il "est" et "ataram" "ouest" chez les Touaregs de l'Ahaggar ? Et bien tout simplement parce que la pente qui va vers la vallée est à l'ouest et les montagnes à l'est.

La question est "pourquoi iminig a-t-il survécu en tachelhit ?!" Est-ce le souvenir inconscient d'une lointaine origine dans le Sahara central ou un autre lieu où les Ancêtres auraient vécu, un lieu où les montagnes se trouvaient à l'est et la vallée à l'ouest ?

C'est peut-être tout simplement la description de l'Anti-Atlas, montagne de l'Est (amont) et la plaine du Souss à l'ouest (aval). Mais alors ces mots ne devraient pas exister comme tel dans le Haut-Atlas ! (Est-ce le cas ?)

Concernant le mot "ataram : aval" :

au Maroc Central existe le mot asderdem : colline ou montagne à faible pente. (mêmeracine TRM)

en Tachelhit existe asderm : passage, entrée (un lien ?)

Mon cher agerzam :
Il faut voir le sens de ces mots dans le cadre du culte d une divinite solaire qui monte haut dans le Ciel( Est) pour descendre bas et coucher (Ouest).
Le soleil levant va monter dans la sphere celestre pour ensuite degringoler vers le coucher............
Chez les Branes'Tsoul Ghyata: DERRAM se dit d" un rocher roulant et bousculant une personne" et par exetension une voiture roulante heurtant quelqu un

agerzam said:
Après vérification dans le dictionnaire de de Foucauld, c'est bien le cas.

iminig signifie l'amont (on retrouve ig - dessus)

ataram signifie l'aval, le mot vient d'un verbe trm : descendre.

Ataram est aussi présent en taznagt avec la forme "adaram".

Pourquoi "iminig" signifie-t-il "est" et "ataram" "ouest" chez les Touaregs de l'Ahaggar ? Et bien tout simplement parce que la pente qui va vers la vallée est à l'ouest et les montagnes à l'est.

La question est "pourquoi iminig a-t-il survécu en tachelhit ?!" Est-ce le souvenir inconscient d'une lointaine origine dans le Sahara central ou un autre lieu où les Ancêtres auraient vécu, un lieu où les montagnes se trouvaient à l'est et la vallée à l'ouest ?

C'est peut-être tout simplement la description de l'Anti-Atlas, montagne de l'Est (amont) et la plaine du Souss à l'ouest (aval). Mais alors ces mots ne devraient pas exister comme tel dans le Haut-Atlas ! (Est-ce le cas ?)

Concernant le mot "ataram : aval" :

au Maroc Central existe le mot asderdem : colline ou montagne à faible pente. (mêmeracine TRM)

en Tachelhit existe asderm : passage, entrée (un lien ?)

Adrar DeRReM est utilise avec la même signification dans Maroc central [aussi dans dic. du M.Taifi]

Oui Adrar, personnellement j'avais aussi pensé à cette explication :

L'Est est l'endroit où monte le soleil et l'Ouest l'endroit où il descend. Ca me semble le plus logique.

L'explication géographique est donnée par de Foucauld, mais ce n'est pas sûr que ce soit la meilleure.

idir said:
Adrar DeRReM est utilise avec la même signification dans Maroc central [aussi dans dic. du M.Taifi]
;;;;;;;;;;;
; taGut:: ghinn gh ad" ttagga"
; ming / wiming ::ghinn gh ad " tgayyr" (( la ,ou il repart pour se recréer ))
;;;;;;;;; tiqiqqit n tafukt :: le ou soleil éclatante / brillante etc,,,,,, ( art nttini igh tlla tafukt gh iZZin y ignna ( on le dit lors ce que le soleil est au centre du ciel )
---------------------------------------------------------
-- dans ma region j'ai posé la question au femmes et aux hommes de plus de 90 ans et ne parlant pas un mot d'arabe sur l'explication que vous avez donner sur ce forum ; ils sont tous unanime ,vous explications sonts fausse ---------
-------------------------------------------------------------- lmlaght / humour ::: hann ur gigh wacc gh ifullusn ----------------------------------------------------------------------------------

ablinka said:
Puisque personne l'a relevé, je mentionne la variante "amawen" ( amawen d cherqui)

Ce mot confirme l’interprétation donnée à ‘’Iming’’ ou ‘’wiming’’. Amawen est à interpréter comme là où ça monte ou se relève : asawn : pente, de ‘’awn ‘’ monter : yiwn i wdrar : il a escaladé la montagne.

azra said:
Atrim : l'ouest, se dit également du vent de l'ouest.
Iming : l'est. Wiming (wi n iming) se dit du vent de l'est: plus précisément pour le vent chaud (l'harmattan).
Izzlmd : le nord. Pour le nord géographique marocain : on dit : lghrb.
Iffus : le sud.

Afra,

Il y a donc un lien (pratique? théorique?) entre la DIRECTION NORD et l'ORIENTATION à GAUCHE ({Izzlmd}&{azlmad}). Et par symétrie, entre la DIRECTION SUD et l'ORIENTATION à DROITE ({Iffus}&{afasi}).

Comparaison avec la langue Amazigh- berbère de Mauritanie, seulement le Nord a un nom différent

meneg(h): Est
ederem: Ouest
ogas(h): Sud
egeffei(h): Nord

*aussi: adaram pour l'ouest dans autre page [idri (Mauritanie), itri (Maroc)]

- page 126
------------------------------------------
of gafei n meneg = sur le Nord de l'est
of gafei n taram= sur le Nord de l'ouest

of au'ges in taram= sur Sud de l'ouest
of au'ges in menek= sur Sud de l'est

*meneg= menek
*adaram= ataram
- page 201

Source| NICOLAS, F. (1953). La langue berbère de Mauritanie, Dakar, mémoire de l'IFAN, n° 33.

Merci pour les indication idir,

egeffei correspond à agafay en Tachelhit

Bien vu azra ! Je me demandais d'où pouvait venir amawen c'est tout simplement le Levant :)

Amzwaru, suivant les sociétés, l'orientation se faisait suivant l'une ou l'autre direction. Si nos cartes indiquent le nord au-dessus, c'est un héritage de la vision du monde des Grecs (si je ne me trompe). Les Anciens Egyptiens avaient une autre direction de référence (le sud je pense).

Le fait que l'Est le soit pour les Amazighes n'est pas nécessairement lié à la direction de la prière car ce sont des notions qui existaient avant l'islam.
Par exemple, les Sémites prenaient aussi l'est comme référence, c'est pour cela que BenYamin, veut aussi bien dire Fils de la Droite que Fils du Sud...et que Yemen a pris ce nom (car à droite et au sud des Arabes).

agerzam said:
Amzwaru, suivant les sociétés, l'orientation se faisait suivant l'une ou l'autre direction. Si nos cartes indiquent le nord au-dessus, c'est un héritage de la vision du monde des Grecs (si je ne me trompe). Les Anciens Egyptiens avaient une autre direction de référence (le sud je pense).

Afra,

Il faut prendre dans ma remarque le sens le plus pratique du terme orientation. Elle fait abstraction de la lecture d'un planisphère ou de tout autre carte qui indique toujours le nord géographique au dessus.
Dans l'éventail linguistique mondial, il existe une multitude de raisons qui ont conduit des régions/nation à baptiser les points cardinaux de telle sorte: elles sont d'ordre empirique (obs° climatique, météorologiques ...), descriptives ...
Ici, nous avons un lien évident de parenté lexicale entre la DIRECTION NORD et la GAUCHE (resp. SUD et DROITE). Ce lien cache donc un PROCEDE de détermination (trivial ou géométrique).

Oui, j'ai bien compris, on ne parle pas en référence à la lecture d'une carte ou planisphère orientée au nord. J'ai seulement donné cet exemple pour dire que si cette orientation est toujours par rapport nord, cela serait héritée de la vision empirique/traditionnelle des Anciens Grecs.

Pour moi le procédé de détermination est par rapport à l'apparition du soleil : Le soleil apparaît, on se met face à lui...
D'autres peuples ont choisi d'autres références, maintenant allez dire pourquoi, cela nous échappe.

Re : Iming

kompasqd9.jpg

idir said:
;;;;;;;;;;;;;;;
; nous on dit : a amanuz et ses environs----------------

; IFFUYS -- de : afasiy
; Z'LMD' -- de : az'lmad'
; MING -- de : wiming
; TAG'UT -- de : ag'u
;;
; 2)
; TG'UT : L'EST /// MING : OUEST /// AMALU : NORD /// ASAMMER : SUD
;
; ATRIM : les nuages venant du nord allant vers le sud (((((expression ,, trem : fuire a l'anglaise )))))
;;; Z'Z'LEM : éplucher -- de :az'alim -----
.

butkira said:
;;;;;;;;;;;;;;;
; nous on dit : a amanuz et ses environs----------------

; IFFUYS -- de : afasiy
; Z'LMD' -- de : az'lmad'
; MING -- de : wiming
; TAG'UT -- de : ag'u

; TG'UT : L'EST /// MING : OUEST /// AMALU : NORD /// ASAMMER : SUD

Tagut: la direction d' où vient le vent qui apporte la brume et le brouillard.
Mais il ya sans doute des régions où le vent de l'est n'apporte pas de brouillard, donc la pertinence de nommer l'est "tagut" tombe dans ce cas?
Peut-être Tagut est une variante régionale pour définir l'est?

Back