Iming

Re : Iming

clairement dans la plaine du Souss Tagut est l'ouest car la brume vient de la mer à l'ouest.

wiming est l'EST = WI IMINIG = celui du dessus ou qui va vers le haut (= l'EST pour le soleil ?)

agerzam said:
clairement dans la plaine du Souss Tagut est l'ouest car la brume vient de la mer à l'ouest.

wiming est l'EST = WI IMINIG = celui du dessus ou qui va vers le haut (= l'EST pour le soleil ?)

Azul,
exactement, a gma Agerzam.
Merci de me corriger et c'est d'ailleure pas la première fois que je me trompe (c'est en effet "l'autre est" que je voulais désigner).
En tant que gauché je m'en veux pas trop, mais ça ne simplifie pas la discussion :rolleyes:

Je tiens quand même à dire que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes d'orientation.
Il ya quelque temps j'en ai touché un mot à mon père et ses amis, qui disaient qu'iming est le vent du sud (vent fertile pour les dattes) et que tagut vient du nord.
Alors là, la boussole s'est cassé :D .
Il se peut cependant que dans les villages dans les montagnes du Souss (Anti Atlas), la direction du vent ne soit pas aussi claire que dans la plaine du Souss.
Qu'en pensez-vous.

je pense qu'il faudra bien fixer une norme un jour :) le tamazight n'est pas la seule langue qui emploie des références géographiques pour indiquer les points cardinaux

j'ai lu apr exemple qu'en hebreux pour le "nord" ils emploie un anicen nom qui designait une montagne en Syrie et qui était au nord d'Israel

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;clairement dans la plaine du Souss Tagut est l'ouest car la brume vient de la mer à l'ouest.

;;;;;;;;;;;;;;;
;; sarf at eyye a istma d aytma . ur didon ttawax (gh) f ma da taram x (gh) iggi da !!
;;
;; taGut :: l'est,
;; ming :: l 'oust,
;; amalu :: le nord
;; asammer ou asmir :: le sud ,

Tanmmirt Agerzam!

Mission accomplished
icon12.gif

C'est la preuve la même base est trouve dans le touareg et zenaga

Azra aussi mentionné Atrim pour l'ouest

On trouve le verbe TRM : descendre en Tachelhit.

Donc le mot ATARAM n'est pas complètement étranger au tachelhit:

ATARAM : la descente (du soleil) = Ouest
IMINIG : la montée (du soleil) = EST

Mission accomplished

C'est la preuve la même base est trouve dans le touareg et zenaga

Azra aussi mentionné Atrim pour l'ouest

Back