Imilchil : Françoise Attlan ouvre le bal

azwaw05

New Member
Elle a chanté en berbère accompagné d'un groupe d'enfants

C'est la chanteuse française Françoise Attlan, qui a ouvert le bal de la 3e édition du Festival des musiques des cîmes d'Imilchil, jeudi soir, devant un public nombreux, venu des villages alentours.
Elle a chanté en berbère accompagnée d'un groupe d'enfants qui a merveilleusement exécuté des tableaux artistiques arrangés par l'artiste.
Elle a aussi dansé et chanté avec les Ahouachs de Taroudant et le groupe Boutmazought du Moyen Atlas.
Née en 1964, à Aix-en-Provence, Françoise Attlan a étudié le piano dès son plus jeune âge et entreprit des études de musicologie. Elle se revendique haut et fort d'une triple culture judéo-berbère et occidentale, sa famille étant originaire de la petite kabylie . Comme elle le dit, elle n'est pas une séfarade , mais une séfarabe.
(....)
In: Le Matin, édition du 27.08.2005

Réponse intelligente à une question biaisée:

Le Matin: Vous dites souvent que vous n'êtes pas une Séfarade, mais une " Séfarabe ". Voulez-vous nous expliquer un peu plus ce que vous voulez dire par " Séfarabe"?

Françoise Atlan: C'est pour évoquer mes origines. Nous sommes des Kabyles qui ont été judaïsés. Certains disent que cette thèse n'existait pas. Bon, ça fait partie des thèses. En ce qui me concerne, je tiens vraiment à mes racines berbères. Ces derniers sont les premiers habitants du Maroc. Quand il s'agit d'évoquer la culture de tout un chacun, je crois qu'on est un mélange de tout. C'est ce qui fait la richesse de chacun de nous. On ne se définit pas par une quelconque culture. Il n'y a rien à voir entre la culture juive d'Europe centrale et celle du Maroc, par exemple.

Back