Imazighen sont-ils des analphabètes(par rapport à Tamazight)

Arr_taynit

New Member
Bonsoir,

Je viens de voir le dernier article publié sur ce site et qui s'intitule " Tislit u Anzar"

L'auteur de cet article commis des erreurs d'un élève du primaire en ce qui concerne la langue amazighe. Si il ne la maîrise pas, il était plus judicieux pour lui de se renseigner auprès de ceux qui maîtrisent cette langue pour ne pas commetre ces erreurs qui montrent que Imazighen est dans sa majorité un peuple analphabète et ignorant (par rapport à sa langue maternelle. Ceci confirme les dires de amazighophobes à savoir : Imazighen est un peuple ignornat !

Il écrit "Tislit u Anzar"

Cette phrase signifie mot à mot : La fiancée/ la mariée fils de Anzar !!!

Si c'est ce qu'il veut écrire, la construction est fausse car " tislit" est féminin alors que " U" concerne un masculin. le fémin de " U" est " Ult"; ce qui donnera " Tislit ult Anzar = Tislit fille de Anzar"

Mais ça n'est pas ce que l'auteur veut dire. Il s'agit bien de " la fiancée de Anzar" qui en Tamazight s'écrit " Tislit n wanzar". " wanzar" est ce qu'on appelle l'état liée en grammaire amazighe. La préposition "n" est suivie par l'état lié.

Imazighen...Pauvres Imazighen...

efectivement
la fiancé de la pluie s'ecrit si on respecte strictement la grammaire :tislit n unzar
mais il existe egalement (y compris chez ichelhiyn,plus repandu chez les kabyles) certaine personnes qui utilisent la presposition "i" à la place de "n" on aura donc "taslit i unzar" qu'on prononce tout simplement "taslit Unzar"

ainsi l'hymne amazigh des kabyles comme par "ekker a mis Umazigh etc......."

Arr_taynit a écrit :
Bonsoir,

ces erreurs qui montrent que Imazighen est dans sa majorité un peuple analphabète et ignorant (par rapport à sa langue maternelle. Ceci confirme les dires de amazighophobes à savoir : Imazighen est un peuple ignornat !

azul
qui est le responsable ???????
c est le makhzen et ses alliés arrabistes et leurs plans de distruction de la culture amazigh, ils ont reussi leur plan a certain point que les amazighs oublient leur langue
staymate , stamazighte

Ce n'est pas raisonnable de jeter tout le sac sur les arabistes! les amazighes ont leur part, eux qui ne prennent pas la peine de poser des questions sur leur identité, eux qui ne suivent pas les événements qui touchent leurs terres et leurs enfants. Est-ce que c'est le Makhzen qui a donné aux Imazighens ce qu'ils ont maintenant? Je m'en doute car c'est grâce à des militants très simples et qui ont pris des risques variés qu'on a retrouvé un peu notre situation. Il reste beaucoup à faire ou à refaire, et c'est aux jeunes amazighes de mettre leurs actions en marche.
Dans le domaine de l'écrit il suffit de chercher pour trouver des ouvrages intéressants; pour l'école, je n'en suis pas confiant avec ce rythme très las. Les ircamistes ne peuvent pas me convaincre du contraire!

Non, ce n'est pas une faute cher ami. On dit bien tislit w unZar ou tislit n unZar...le "w" et le "n" est dans ce cas précis est l'équivalent du "de" en français. Autrement dit, le "de" d'appartenance.

Donc, si je traduis bien, cela va être la fiancée de la pluie. Et anZar est dans ce cas précis est le marié.

Dans l'imaginaire amazigh, Tislit n'est pas la fille d'anZar mais sa véritable fiancée. Donc, ton reproche n'est pas du tout juste.

Enfin, le rédacteur du texte, tislit n unZar n'est pas analphabète tant que cela. Bien au contraire...

J'ajouterais que dans le Souss, nous avons un autre nom pour dire l'arc-en-ciel, taggwst n ignna, la ceinture du ciel.

Arr_taynit a écrit :
Bonsoir,

Je viens de voir le dernier article publié sur ce site et qui s'intitule " Tislit u Anzar"

L'auteur de cet article commis des erreurs d'un élève du primaire en ce qui concerne la langue amazighe. Si il ne la maîrise pas, il était plus judicieux pour lui de se renseigner auprès de ceux qui maîtrisent cette langue pour ne pas commetre ces erreurs qui montrent que Imazighen est dans sa majorité un peuple analphabète et ignorant (par rapport à sa langue maternelle. Ceci confirme les dires de amazighophobes à savoir : Imazighen est un peuple ignornat !

Il écrit "Tislit u Anzar"

Cette phrase signifie mot à mot : La fiancée/ la mariée fils de Anzar !!!

Si c'est ce qu'il veut écrire, la construction est fausse car " tislit" est féminin alors que " U" concerne un masculin. le fémin de " U" est " Ult"; ce qui donnera " Tislit ult Anzar = Tislit fille de Anzar"

Mais ça n'est pas ce que l'auteur veut dire. Il s'agit bien de " la fiancée de Anzar" qui en Tamazight s'écrit " Tislit n wanzar". " wanzar" est ce qu'on appelle l'état liée en grammaire amazighe. La préposition "n" est suivie par l'état lié.

Back