IGHZZA guik....TGHEZZA guik......

Amsernat

New Member
-pour dire "bien fait pour toi" ou "tu merites ca" (plutot dans le sens negatif), on dit chez moi "Ighzza guik", ou "tghezza guik"

-mais c'est quoi ce IGHZZA?

Re : IGHZZA guik....TGHEZZA guik......

Amsernat said:
-pour dire "bien fait pour toi" ou "tu merites ca" (plutot dans le sens negatif), on dit chez moi "Ighzza guik", ou "tghezza guik"

-mais c'est quoi ce IGHZZA?

au nord de l'atlas on dit Ighzo
ghzzogh dik : bien fait pour toi de ma part.
ighzzo dis : bien fait pour lui

mohand1978 said:
au nord de l'atlas on dit Ighzo
ghzzogh dik : bien fait pour toi de ma part.
ighzzo dis : bien fait pour lui

-Interessant!
-ce qui est remarquable c'est que ce mot existe pour le masculin, le feminin et pluriel...(ghozzan guis, ghozzant guis)....il s'est meme transpose a la darija : "ghzzawe fik"

-Et si on meninge un peu l'origine de ce mot? de cette expression?

-Ighzza/tghezza: hm...a premiere vue, cela ne m'evoque walou....quoique: rappelez vous de TEGHZANT? (tu as raison)...la je vois des visages rouge de rage......du calme, je ne fais que me poser des question...peut etre faut il chercher l'origine dans la langue french...

-Un autre mot equivalent en darija, l'expression "3ichch fik"..je dirai meme que ce "3ichch" n'est pas arabe, c'est du tamazight ahyatawi, ...

-Help please!

en darija aussi on dit :" ghezza fik"; je ne sais pas qu'elle est l'origine exacte, mais il y a bien une possibilité de l' arabe, de "ghaza"( combattre, vaincre), " ghazwa" ( attaque).
le mot à la mode chez les jeunes c' est " cheh!" ( / cceH/ )

aksel said:
en darija aussi on dit :" ghezza fik"; je ne sais pas qu'elle est l'origine exacte, mais il y a bien une possibilité de l' arabe, de "ghaza"( combattre, vaincre), " ghazwa" ( attaque).
le mot à la mode chez les jeunes c' est " cheh!" ( / cceH/ )

-Merci Aksel, j'ai un peu pense a ca depuis peu. Y'a ce feeling de "prendre le dessus sur quelqun", ou "a voir raison de quelqu'un"...dans le sens de defaire/defaite bien sur...

-cheh? c'est quoi ca? connais pas...ca se prononce comment?

Back