Idaw Tanan

ihahan

New Member
Salam,

Voila apres 25 ans de vie, je viens d apprendre par pere qui va bientot mourrir que je suis originaire de la region de idaw tanan et que cela depuis des annees.

Que toute notre famille est originaire de cette region, et que notre famille a tenue une grande place dans notre village ou se situe l ine des plus grande zaouia de souss.

J aimerais discuter, echanger et trouver de l aide car cela n est pas facile quand on ne connait pas l histoire, la culture, les traditions qui nous sont liees,

J aimerais par l aide de ce site recevoir de l aide de mes freres berberes pour me ressourcer et apprendre s il vous plait.

je reste ouvert a un echange d information par mail ou via ce site magnifique

bslama
ihahan

Re : Idaw Tanan

ihahan said:
ihahan said:
Voila apres 25 ans de vie, je viens d apprendre par pere qui va bientot mourrir que je suis originaire de la region de idaw tanan et que cela depuis des annees.
Que toute notre famille est originaire de cette region, et que notre famille a tenue une grande place dans notre village ou se situe l ine des plus grande zaouia de souss.
J aimerais discuter, echanger et trouver de l aide car cela n est pas facile quand on ne connait pas l histoire, la culture, les traditions qui nous sont liees,
J aimerais par l aide de ce site recevoir de l aide de mes freres berberes pour me ressourcer et apprendre s il vous plait.
je reste ouvert a un echange d information par mail ou via ce site magnifique
bslama
ihahan

Azul fellak;
tout d'abord je te remercie pour ce message qui me tient à coeur, car je suis de la même région que toi; je suis originaire d'agadir mais mon père est d'ida u Tanan et j' ai encore de l famille là-bas et à Ihahan aussi; je recherche des informations, des connaissances sur Ida u Tanan; je sais que c'est une région très vaste, dans le haut atlas, qui recouvre un très grand territoiire, donc ce n'est pas simple;
je vais à Ida ou tanan soit par Ihahan, dans la région de tamanar, par Larbâa n ida u tghouma; ensuite j'accède à mon village par la piste montagneuse, à dos d'âne ou de mulet; c'est une région qui s'appelle selama, du nom du cours d'eau. les gens de ma famille s'appellent ayt oulahyane.
Il y a aussi des taxis, le mercredi; à partir de tamraght, c'est une longue route, jusqu'aux cascades; ensuite c'est la piste.
J'aimerai en savoir plus.
Tanmirt et bon courage pour toi. Ak i serbeh Rebbi.

Atanane

literature:

ANGLAIS
HATT, Doyle Gordon
1974 Skullcaps and turbans : domestic authority and public leadership among the Idaw Tanan of the western High Atlas Mountains of Morocco, Ph. D University of California, Los Angeles, University Microfilms International, Ann Arbor, Michigan, USA.

FRANCAIS
Tashelhiyt Berber Texts from Ida u Tanan (South Morocco). [Berber Studies, 9.] Köln: Rüdiger Köppe Verlag, 169 p. ISBN 3-89645-388-2.
STROOMER, Harry. 2004

s umya

you have to consult the university libraries in france, i know that the book in french you can find at:

BN-OPALE PLUS, le catalogue de la Bibliothèque nationale de France - fr -
1 objects with ("tashelhiyt berber texts from ida u tanan ") have been found in 'BN-OPALE PLUS, le catalogue de la Bibliothèque nationale de France'

www.theeuropeanlibrary.org

you can also buy the book and order it at www.koeppe.de

Bonjour,

Merci pour vos reponse

En faite je suis d un petit village a cote de la Zaouia Sidi Brahim ou ali Tighanimine.
Quelq un connait il se village et cette Zaouia qui est l une des plus ancienne du Souss.

Je voudrais savoir aussi si il y a une personne ou des personnes qui connaisse le moussem du mois de mars et si quelq un y est deja parti

C est pas loin des cascade et de amskroud.

Merci et a bientot
(je suis joingnable sur msn...)
bslama
ihahan

bonjour bonsoir

Alors acune reponse, je comprend pas pourquoi...

C est quand meme pas normal ou sont les berberes, ou sont mes freres, ou sont les esprits ouvert et riche qui peuvent faire grandir notre nation.

Laisser ce message sans reponse c est laisser un coeur et un esprit vide alors que le votre est plein de richesse.

Je me demandais si sur un site berbere si j etais le seul dans ce cas a etre perdu sur un chemin ou tu rencontre des ombres mais pas d etre vivant.

Car je vois votre presence mais pas votre temoignage

Je suis berberes et fier de l etre mais pas fier de votre silence

j espere que ce message reveillera vos esprit

en revoir

Désolé j'a ibien essayé de chercher qqc là-dessus mais le seul tighanimine que j'ai trouvé est en Algérie...

la zaouiya de sidi u ali tighanimine est très connue; il y a effectivement un moussem; il y a également une bibliothèque de manuscrits, qui retrace leur histoire ( des igurramen ); je n'y suis jamais allé, mais je connais une personne ( tagurramt) à Agadir qui connaît très bien l'histore de cette zaouiya ( puisqu' elle en détient la baraka:) c'est une personne très intelligente et cultivée); mais je ne suis pas en contact avec elle en ce moment, car elle habite à Agadir et je ne la vois que pendant les vacances. Je suis désolé.

You can find information about the Zawya[tighmert] tighanimin in the books mentioned above in the topic. I saw on RTM1 a documentary on this zawya and its moussem 'honey' & 'argan-oil'.
Search and you will find!

Back