Ichellil....tachlila

Amsernat

New Member
-Tachlila: voila un mot magique qu'on entend souvent autour d'un the avec ou sans la menthe. Des que le granpapa mets IFRAWN de ATAYE dans le BERRAD, il ajoute de l'eau chaude, secoue le berrad, puis elimine l'eau chaude avec laquelle il venait de "ICHELLIL" ataye . Cette operation s'appelle TACHLILA (lavage)

-Connaissezz vous ce mot? des equivalents dans votre parle? Origine maybe?

-On dit aussi ICHELLIL imins....laver sa bouche....je crois qu'en arabe, c'est ALMADMADA

-Que prporoseriez vous comme mot achelhi pour dire LAVABO? je propose ACHELLABO? et le bidet?

-allez mes amis, a vos meninges....

Re : Ichellil....tachlila

cela vient surement de SLIL : rincer, racine liée à l'EAU comme ILL = MER.

" challala", nom féminin qui signifie " cascade", est- il arabe?

c'est de ce substantif que dérivent la famille de mots usités courrament en darija: tachlila, chellel, mchellel, ( rinçage des mains, de linge, du thé, etc )...
par extension on l'utilise pour l'or, l'argent( métal): dheb mchellel: plaqué or ( recouvert d'or, par ex)

Amsernat said:
-Tachlila: voila un mot magique qu'on entend souvent autour d'un the avec ou sans la menthe. Des que le granpapa mets IFRAWN de ATAYE dans le BERRAD, il ajoute de l'eau chaude, secoue le berrad, puis elimine l'eau chaude avec laquelle il venait de "ICHELLIL" ataye . Cette operation s'appelle TACHLILA (lavage)

-Connaissezz vous ce mot? des equivalents dans votre parle? Origine maybe?

-On dit aussi ICHELLIL imins....laver sa bouche....je crois qu'en arabe, c'est ALMADMADA

-Que prporoseriez vous comme mot achelhi pour dire LAVABO? je propose ACHELLABO? et le bidet?

-allez mes amis, a vos meninges....

Chez moi, on utilise pas "chlil" pour dire "laver", on dis "sird" ( comme dans "sirdd ifass nk ad tcht" "laves tes mains pour manger").
on utilise un mot qui s'apparente à "chlil", "slil" mais qui signifie "rincer", ("slil imink" "rince ta bouche").
le seul "chlil" qu'on utilise c'est pour atay qui est plus dans le sens de "purifier" ou dans le sens de "plaquer" ("ichlil s wurgh, s nqurt..." "plaqué or, argent...").

-Merci a tous!
-Chellala, bien vu!

-SLIL, ah oui je connais tres bien. Vous pensez que CHELIL est une deformation juive de SLIL? on sait que les juifs ne prononcent pas le S correctement, ils le prononcent CH, par exemple: MOUSA c'est MOSHA....labas=Labache....etc.

-Et CHELLAH, vient t il de CHELLALA?

Back