IBODRAREN de l'Anti-Atlas occidental (province de Tiznit)

IZINA a écrit :
Moi je suis de l'anti atlas et je n'ai reconnu aucun de ses noms de ville !!!
Y'a t'il des gens qui connaissent TIGHIRT ou ID BNIRANNE????

Salam,

Imjadd iyana aweltma, arass sflidh ljamaa n tighirt. Imjad tossan bzaf ss lkharij, surtout Belgique et Holande. Tossan si yissan hta nteni.

salut louzmime.
notre ami jamoune a parlé d'Ait widern et non d'Ait wadrim
concernant ait wider c'est takbite in Ait ahmed englobant 6 lmwadi3: tourite oulffa, tourite wassa, ait mnsour, ilazne, tagnit et agrd ntagawin.
parlons mnt d'ait ahmed même si je connais pas bcq sur cette commune je crois qu'elle se constitue de plusieurs tkbiline je citerai 3 qui sont:
Msnaka, Anmoulil, Izgzawne
ait widern dont j'ai parle une takbilte de msnaka c tous ce qu je connais mais si vous plus d'infos sur notre commune je vous les apporterai apres l3ide lkbir ihtinna rbi.
tnmirte bahra i3zan gmatoun ahmed de marrakech

[size=small][color=FF9900]yate syate orde yate fyate[/color][/size]
LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Ait ouadrim, ca fait partie d'ait hmed ou ait souab?

[ Edité par aanir le 11/1/2004 23:23 ]

aanir a écrit :
salut louzmime.
notre ami jamoune a parlé d'Ait widern et non d'Ait wadrim

Salam aanir,

Merci beaucoup agma, c'est très intéressant comme précision. Moi, ca fait longtemps que j'étais à Ait Ahmed, la douar où j'étais s'appèle "AIT ABDELLAH" c'est juste à côté d'Agorde. Mais, je connais aussi TASSILA, TILOGASSE juste à côté de SOUK LAARBA LJDIDE, il y'avait un source forte d'eau avant la barrage de Youssef Ben Tachfine qui s'appèle "LAIN N BOTBOKALTE", mais la rivière qui passe juste à côté vient des montagnes loitaines d'AMAGHOZE dont le sommet le plus élevé s'appèle ADADE MEDENI, on dit que les gens montent labà une fois par an et y égorgent une vache en guise de LAMAAROFE.

On aimerai bien connaître plus d'informations sur les traditions de la région.

-IDAGORSSMOUKTE (Tafraoute lmolode, Aday, Anzi, Doadrar, lmaader....).
5-AIT AHMED (Azarif, laarba Ait Ahmed, Ait Talbe...).
Il me semble qu'il y'est une erreur
dans "IDAGORSSAMOUKTE il y'a laarba Ait Ahmed je crois sinon n'hesite pas a me dire ou t peut trouver une carte " je suis de rasmouka "

azul
je pense qu une carte de la region sera la bien venu pour eclaircire les esprit et bien situer la region
a mon avis il faut pas se referer a au decoupage administratif pour se reperer
sur la route de aitbaha on peut siter tikbiline suivante :ait baha ou adrar ;idaougunedif apres ait abdellah vers le nord aet tafraout vers le sud sur la route de aitabdellah apres le souk assaka : idouska

Tu prends une carte.
tu retrouves le barrage Y.B.Tachfine,qui a la forme d un N majuscule.Tu vois dans le bout du N a droite et tu retrouves Arbaa ait Ahmed.
Tu sors d Anzi vers le Nord Ouest, Jbel werzemimimene a gauche et quand tu rencontres une piste ,tu tournes a droite et tu atteindras le village en question.C est un cul de sac,car pour aller a Tiznit tu dois refaire le meme chemin et au lieu de tourner vers Anzi tu continues tout droit pour atteindre Assaka et ensuite Tiznit.
J espere avoir aide a localiser le point.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 24/1/2004 23:06 ]

salam
Au fait, je vois que beaucou on demandé s'il existait une carte d'adrar donc je me permet de refaire cet appel, s'il y en a qui ont une carte ou un lien où l'on pourrait visualiser la région dans son ensemble.
Akoun i serbh arbi.
wa salam

Le region du Sous est une region que j ai parcourue en land roover , a dos d ane et a pied.........cela me fait plaisir de la parcourir visuellement dans le net et de causer aux amis internautes qui y sont originaires.

Donc tu as vu un peu comment vivaient iboudrarne?
Tu es rester un peu dans un village pour voir leur quotidien?
Si oui, dis nous un peu ce qui t'as marqué chez eux?

Adrar-n-illouz a écrit :
Je ne m interessais pas a la sociologie mais a d autres choses notamment dans le cadre de la construction du barrage..........

Avant de s'intéresser au barrages aux pistes etc... je pense qu'il serait bon de savoir les besoins justement de ses gens. T u ne penses pas?

T'inquiète cela n'a pas évoluer il y a vraiment un manque pour acheminer ses ressources premières que sa soit l'eau mais aussi l'électricité mais bon on peut attendre longtemps avant de voir des cables éléctriques dans nos contrées.
Y a beaucoup a faire

Timensiwin a Taboudrart,
est ce que tu pourrais donner une petite liste des tribus et timizar que tu considère comme des Iboudraren?

Tu sais adrar c'est vaste, moi je suis plutot de jbel
dans la Province d'ANEZI
à AIT AHMED( l'ààrba)souq aqdim.
Je ne peux pas te dire toutes timizar et puis les tribus je ne les connais pas du tout.
Si vous avez des liste à fournir elles seront les bien venues.
barak ALLAH oufikom

Non, je sais bien que c'est très vaste et que tu peux pas toutes les connaitre mais je te demande juste ton point de vue ... celle que tu connais ... tout simplement ...
en fait j'ai remarqué que c'était très subjectif selon les perosnnes et la région que l'on habite ... c'est pour ça que je te demande ta liste ...
tanmirt-nm :-D

Tu sais c'est dommage qu'il n'y a pas de carte car je ne connais que celle qui sont vers l 'ààrba n'Ait Ahmed
Agerde, tagoudichte, ighire, tidagoune

Back