Hommage du Makhzen à un de ses maîtres

agerzam

Administrator
Le Maroc met en berne le drapeau national pendant trois jours
bl.gif
Décès de l'Emir du KoweitA la suite du décès de l'Emir de l'Etat du Koweït, Cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah, le Maroc a décidé de mettre en berne le drapeau national, pendant trois jours, sur les édifices gouvernementaux, les administrations et les lieux publics, ainsi que sur les ambassades et les consulats du Royaume à l'étranger.Un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie indique que S.M. le Roi Mohammed VI a appris avec profonde tristesse et affliction la nouvelle du décès de S.A. Cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah.

Voici la traduction de ce communiqué : «S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a appris avec profonde tristesse et affliction la nouvelle cruelle du décès de S.A. Cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah, Emir de l'Etat du Koweït, que Dieu l'ait en Sa sainte miséricorde.

Sa Majesté le Roi a donné ses Hautes instructions pour la mise en berne du drapeau national pendant trois jours sur les édifices gouvernementaux, les administrations et les lieux publics ainsi que sur les ambassades et les consulats du Royaume à l'étranger, en signe de deuil après que l'Etat du Koweït frère et la Oumma arabo-islamique aient perdu l'un de leurs grands dirigeants, et en tant que témoignage de la part du Maroc, Roi et peuple, des sentiments de peine qu'il partage avec le peuple koweïtien, suite à la disparition cruelle d'un dirigeant qui était uni au Maroc, Roi et peuple, par des liens de fraternité sincères».
| MAP

Je viens de revoir le film "Baghdad Live" sur la 1ere guerre du Golf.
En 1990 ce petit pays a ete sauvagement attaqué par Saddam.

Je ne cessais de penser au sort de ce pays. L'ironie veut que Kuwait a toujours supporté financierement la pensée pan-arabiste par les fonds de recherches sur l'histoire et les bourses qu'ils payaient royalement. Ils ont ecrit aussi sur le Maroc qu'il considerait un pays arabe ou dans le meilleurs des cas un melange de "sang arabe et indigene".

Que deviendra t-il de ce pays apres le depart du cheikh?

Pour comprendre tout cette FRATERNITE il faut voir le TAUX de participation du Fonds International Koweitien aux Investissement au Maroc...............

Tafart said:

Je ne cessais de penser au sort de ce pays. L'ironie veut que Kuwait a toujours supporté financierement la pensée pan-arabiste par les fonds de recherches sur l'histoire et les bourses qu'ils payaient royalement. Ils ont ecrit aussi sur le Maroc qu'il considerait un pays arabe ou dans le meilleurs des cas un melange de "sang arabe et indigene".

Oui Adrar c'est clair que le Maroc doit faire la courbette si il ne veut pas que les investissements se tarissent.

"On n'a pa encore chassé de ce pays la douce tristesse léguée par chaque jour qui abandonne. Mais le cours du temps s'est comme affolé, et il est difficile de juger du visage du lendemain. Le printemps reviendra-t-il?"
Tahar Djaout (1954-1993) in:
"Le dernier été de la raison"

---------------------------------------------------------------------------------

Tout á fait

je me souviens du fameux magazine : AL arabi qui s edite au Kuweit

une petite magzine mais volumineuse qui fait que l apogée des arabes

Une fois j avais acheté une , dans un souk qui vend les livres dejs " utilsés"

parmis les sujets traités dans ce nummero ,: L orientalisme ez les orientalistes

Le magasine ecrit certains passages que les oreitalistes avaient observé dans les pays arabes ( surtout d orient )
Puis un certains arabe repond á ces observations en essayant d attaquer aux dires de ces orienatalistes

je me souviens bien d une observation d un orientaliste ( je ne me souviens pas de son origine ) , il a fait ecrit :

quand les arabes entraient dans un " pays" NON arabe nouvellement "islamisé" , ces arabes disaient aux populations que si un Homme ( non arabe ) se marie d une femme arabe , il va entrer directement au Paradis

Frachement , á ce moment j avais dit : wallahila hta tgoulouha hadouk l3rabe

car je voyais ce qui se passait devant , l exploitation de la religion de tout bord : mendicité de certains 3roubias en NOM de la religion , notion de Chrif..etc

et meme mainetenent en 2005 , qu on lit encore que la langue arabe c est une langue sacrée

Donc , vraiment les arabes pouvaient dire ca et encore plus

Seul Dieu sait les mensonges qui pouvaient inventer ces bedouins

Les USA avaient finance des hebdomadaires edites soit au Liban soit au Koweit pour faire passer un message amaricain et implicitement un message pro-israelien.
Dans les annees 60 ,un hedomadaire nomme Al 3alam etait edite au Liban et distribue ua Maroc avec un prix modique pour vous donner une idee d el epoque son prix valait celui d un petit pain (25 centimes d el epoque).
Al 3arabi etait edite en permettant a certains auteurs arabes d obedience americaine d exprimer leurs idees au sujet de la democratie.......Au depart ce tait interessant......mais a un certain m,oment les Koweitiens qui etaient ouverts a ce genre d idees devenaient sourds et ont mis fin a l ere de democratie qui avait germe au Golfe.......D ailleurs le Koweit des annees 60 etait plus ouvert que le Koweit d apres 1973 quand le petrole a pris du POIDS strategique.......
Evidemment un journal ne vaut que par la qualite des idees qu il promeut et il est certain dans un cadre de liberte d expression toutes les voix doivent etre permises.
Le discours politique en terre d islam ne peut pas etre un discours independant de a religion.Le discours politique emprunte des concepts au discours theologique.Pour un peuple generalement analphabete le chemin le plus court pour communiquer avec lui est le recyclage du discours theologique sous une forme pseudopolitique................L Islam de facto mele le politique au religeiux.................
Il faut une revolution culturelle pour remettre les choses a niveau avec le monde actuel...................separer la Mosquee de la Politique.
Au Maroc le cas est flagrant:
L Islam ne reconnait pas la pouvoir heriditaire...puisque le POLITIQUE (Al AMR) est une affaire de CHOURA( democratie)............le verset coranqiue Al amro choura baynahum
L Islam chiite reconnait le pouvoir heriditaire des Imams( descendants d Ali et Fatima).
La dynastie marocaine a bricole la theologie Chiite avec la theologie sunnite pour justifier PAR LA FORCE MILITAIRE ,c est a dire DEFACTOm l existence de la monarchie.
Donc les ULAMA qui justifient ce genre de choses font exactement ce que font les Islamistes aujourdhui: justifier des choses qui sont interdites par le Coran...........

Je pense qu'il serait intéressant dans ce sujet de pouvoir mettre en évidences des pressions éventuelles que subirait le Maroc de la part de certains investisseurs arabes vis à vis de la promotion de l'amazighité.

Peut-on penser que le Maroc ne peut pas faire tout ce qu'il veut dans la promotion de l'amazighité ? Ses amis arabes agissent-ils dans ce sens ?

Le Makhzen n est pas imbecile.Il sait pertinement et hassan II l a declare que la monarchie marocaine derive de la tradition amazighe qui admet l AGUELLID comme chef politique.
Donc le Makhzen tout en faisant plaisir aux Arabes cultive la base qui lui permet de justifier la legitimite de son pouvoir.......
le Makhzen est un funambuliste adroit...........et maintenant apres la disparition voyante de l arabisme il doit prendre en charge les partis islamistes qui s expriment au maroc en Arabe et qui ne sont pas forcement arabistes..........(l arabe etant la langue du Coran: le signe ici est religieux et permet encore de mobiliser des Amazighes arabophones contre les Amazighes eux memes)

agerzam said:
Je pense qu'il serait intéressant dans ce sujet de pouvoir mettre en évidences des pressions éventuelles que subirait le Maroc de la part de certains investisseurs arabes vis à vis de la promotion de l'amazighité.

Peut-on penser que le Maroc ne peut pas faire tout ce qu'il veut dans la promotion de l'amazighité ? Ses amis arabes agissent-ils dans ce sens ?

Back