histoire du calendrier berbere: 2952 ans deja!!!

Takfarinas

New Member
Les Origines du calendrier berbère
Publié le : mercredi 10 juillet 2002.

Nous sommes cette année non seulement en 2002 mais aussi en l’an 2952 du calendrier berbère. Pourquoi cette différence de 950 ans ? Pourquoi fête-t’on aussi le jour de l’an berbère un 12 yennayer (12 janvier) ?

L’histoire des Berbères remonte à 10 000 ans avant Jésus Christ. Ce n’est pourtant qu’au temps de l’Egypte ancienne que sera fixé l’an zéro du calendrier berbère. Il correspond à la date où le roi Chacnaq 1er (Sheshonq) fût intrônisé pharaon d’Egypte. Ce roi berbère avait réussit à unifier l’Egypte pour ensuite envahir la Palestine. On dit de lui qu’il s’empara des trésors du temple de Salomon à Jérusalem. Cette date est mentionnée dans la Bible et constitue par là-même, la première date de l’histoire berbère sur un support écrit.

L’histoire de Chacnaq 1er

Les travaux des paléontologues et historiens démontrent sans équivoque que les Berbères étaient présents en Egypte depuis sa constitution. Nous retrouverons ensuite des inscriptions lybiques sur la pierre de rosette. Des tifinaghs récents qui remontent au moins au Ve siècle avant notre ère, date du mausolée d’Abelessa. Les Imazighen Mashaouash, Libous orientaux de Cyrénaïque étaient en contact direct avec les l’Egypte ancienne. En 1200 avant J.C. la civilisation libyque avait même boulerversé l’équilibre de la Méditerranée orientale en envahissant l’Egypte. C’est à cette époque que le Berbères inventèrent une roue inconnue jusqu’alors et apprennaient aux Grecs à atteler quatre chevaux.

A la fin de la XXIème dynastie égyptienne, Sheshonk (Chachnaq 1er), grand chef militaire des Mashaouash, obtint du Pharaon Siamon, dont l’armée était en grande partie composée d’Imazighen, l’autorisation d’organiser un culte funeraire pour son pére Namart, un privilège exceptionnel.

A la mort de Psossenes II en 950 av. JC qui avait succédé à Siamon, Sheshonk s’attribua la dignité royale et fonda la XXIIème Dynastie qu’il ligitima en mariant son fils, Osorkon, la fille de Psoussens II, la princesse Makare et installa un autre de ses fils comme grand pretre d’Amon Thbes.

Sheshonk établit sa capital Boubastis, installa les hommes de sa tribue dans des terres du delta du Nil et leur constitua des fiefs.

Une nouvelle féodalité prit pied en Egypte. L’an zéro amazigh se refère donc à cette date historique de 950 av. JC ou Sheshonk fut monté sur le trône et fonda la XXIIème Dynastie.

Le jour de l’an le 12 yennayer : tibura u seggwas

Les Imazighen fêtent aussi la nouvelle année le 12 janvier, ce qui correspond donc au 1er jour du mois Yennayer, aussi le premier jour du calendrier julien. Notre calendrier actuel est le calendrier grégorien.

Lecture conseillée : Malika Hachid, Les Premiers Berbères, Entre Méditerranée, Tassili et Nil


source: www.amazigh.info
 
Il est bien de vanter et d encenser ses ancetres mais il faut aussi garder la mesure.
Le redacteur du message a confondu des choses.
1/ Ce sont les egyptiens qui ont enseigne a Jules Cesar le calendrier solaire notamment Cleopatre.De retour a Rome il a fait adopte le calendrier par le Senat.Pour caler l annee il a falu se mettre a l heure egyptienne et l an 46 avant JC a eu 445 jours que les romains avaient nommee a juste titre l ANNEE de la CONFUSION.
Il n y a aucune reference a un calendrier Amazighe,car les Egyptiens utilisaient comme les Pheniciens et les Orientaux le calendrier fonde sur le regne du Monarque.
2/Le calendrier romain avait garde la chronologie fondee sur celle du Cesar au trone.Il a fallu attendre l an 525 pour que Dyonysius Exiguus suggera a l Eglise de Rome de compter a partir de la naissance du Christ.
3/Les Musulmans furent les premiers a utiliser la chronologie fondee sur Alhijra.
4/En l an 807,Charlemagne recut un Elephant et un clepshydre du Khaliphe haroun Errachid.
5/l astronome Al-Battani mesura l annee qu il trouva etre 365jours 5heures 49 mn et 12s. avec une precision qui ne fut depasser qu au XX siecle.
6/en 1125 le juif marocain Abraham Bar Hiyya ha-Nassi crea le calendrier israelite et fit remonter le monde a 3760 avant JC alors que l Egypte avait commence a mesurer le temps en l an 4236 avant JC.
La reforme du calendrier julien en 1580 a permis de compenser la derive des fetes de la Paque et de stabiliser l annee.Le calendrier amazighe a garde le calendrier julien qui est celui de l eglise orthodoxe oriental(Russe).Car ceux qui avaient introduit le calendrier berbere au XX siecle preferaient se caler sur un calendrier deja existant et fonctionnel

Le calendrier berbere a ete introduit pour aider a la prise de conscience afin de donner un sens aux manifestations anthropologiques constatees sur le terrain.
Le calendrier berbere qui a toujours ete maintenu actif par l usage oral et meme sur certains calendriers publies au maroc( yawemiyyate bou3ayyad de fes) le designaient sous le vocable Al filahi( agricole).Effectivement toute la pratique agricole au Maroc est toujours fondee sur l annee solaire et non lunaire avec un vocabulaire specifique: Smayam,barj as3oud............lahwagaz(solstice d hiver,yennayer.....).

Enfin un point important a noter ce ne sont pas les Romains qui ont appris aux Berberes le calendrier mais c est le contraire.Car les Romains avaient ordonne de traduire les livres sur l agriculture pratiquee en Numidie et parait-il le traite agricole avait 20 tomes.

..................
malika Hachid a ecrit ce beau livre : Les premiers berberes entre la mediterranee et Tassili et Nil......
la lecture du livre n apporte rien de nouveau,car il s agit d un compte rendu bibliographique et non de trouvailles personnelles.Comme tous les comptes rendus et resumes le livre comporte des distorsions. En plus malika hachid qui est une algerienne ENGAGEE politiquement a traite les Berberes comme une race extincte et a refuse d examiner avec l attention necessaire les travaux faits au Maroc de peur de deboucher sur des conclusions qui lui feront dire que le Sahara occidental est marocain notamment quand on sait que l ancetre des Ait Atta s etait oppose miliytairement a la penetration des tribus arabes Ma3qil dans la region de Lahmada de Tindouf et au Saoura et Daoura.
Les Ait Atta,jadis occupant un fief tres large s etaient vu se battre en retraite pour rester dos a la montagne.
Bien a vous.

bibliographie
David Ewing Duncan
The Calendar
Fourth Estate ed.London 1999.(360p.)
 
Enfin un point important a noter ce ne sont pas les Romains qui ont appris aux Berberes le calendrier mais c est le contraire.Car les Romains avaient ordonne de traduire les livres sur l agriculture pratiquee en Numidie et parait-il le traite agricole avait 20 tomes.

Ah bon ? :) Tu pourrais apporter des précisions ? Je ne comprends pas bien, tu dis d'abord que ce sont les Egyptiens qui ont enseingé le calendrier solaire aux Roamins puis tu dis que ceux-ci l'ont pris aux Amazighes...

Je ne serais pas si étonné de ce point, j'ai déjà discuté ailleurs du terme AGER (latin) / IGER (berbère) pour champ qui pouvait s'expliquer par le Tamazight GER : jetter, semer.



en 1125 le juif marocain Abraham Bar Hiyya ha-Nassi crea le calendrier israelite et fit remonter le monde a 3760 avant JC alors que l Egypte avait commence a mesurer le temps en l an 4236 avant JC.

Merci pour l'info :) Donc tu veux dire qu'avant cette date les Juifs n'avaient pas de calendrier ?
PS : Je "m'étonne" de voir au 12ème siècle, un Juif marocain porter un nom comportant de l'araméen :)
 
Mon cher Agerzam!
mon message etait une critique a un document affiche par un internaute.Dans ce document il est dit que les Romains ont introduit le calendrier aux Berberes.J ai repondu que c est faaux.
Historiquement parlant Cleopatre influenca Jules Cesar pour introduire le calendrier egyptien a Rome et ce calendrier egyptien etait fonde sur la revolution solaire d une part et les Carthaginois avaient aussi une chronologie fondee sur les neomies mais centree sur le regne des suffetes que les Amazighes connurent puisque les Rois amazighes en faisaient reference.Donc les Romains n ont rien appris a ce sujet aux Berberes.D autre part l agriculture numide etait tres developpee et les Romains apres la prise de Carthage ordonnerent la traduction en latin d une encyclopedie agricole numide et certains passages nous sont parvenus.
Qui dit agriculture dit cycle vegetal dit rythme saisonier et les Amazighes etaient bien au courant des choses.
Vous pouvez trouver l information au sujet du calendrier juif dans l ouvrage que j ai cite dans mon message precedent.Cette information etonne meme les Juifs eux-memes car ils pensent qu Adam depuis qu il a mis les pieds sur terre a commence a compter les jours.Disons que le juif a toujours su compter.
Vous avez parle de la racine AGER pour parler de champ.Il se pourrait que cela colle avec le latin.Mais pour ne pas faire l echo des auteurs du debut du XX siecle qui voulaient coute que coute voir dans l amazighe une espece de mots latins fossilises ,j ai la pretention de defendre le contraire notamment pour certains mots comme:
Akerrouch.........(chene vert)
Asenous...........(anon)
pour ne cietr que ceux la a titre d exemple.
Bien a vous.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 19/1/2004 20:56 ]
 
Pourquoi pas?
Si l ane est originaire de l Afrique du nord,il est legitime de penser que les Puniques ou les Doriens qui l ont introduit en Europe ont utilise les mots autochtones.
L Italie etait une chasse gardee des carthaginois avant l eclatement des premieres guerres puniques.
Les Grecs de Sicile appelaient les carthaginois DES PUNIQUES c est a dire des rouges ,car les marins qui etaient sans doute des Imazighens avaient la peau basanee.e n est que tardivement on appela le Liban et Syrie actuelle PHENICIE,avant les auteurs classiques parlaient des tyriens et des sidoniens.Ceci pour vous dire combein etaient precis ces auteurs antiques et si l anon s appelaient asnus on a du emprunter aux Imazighen.
Mais que dites alors de akerrouch qui en latin se dit Quercus...........chez les germaniques se dit OAK sans commune mesure avec QRS?
 
Back
Top