Hidjaz et Najd ou Arabie Saoudite

jilla

Banned
j'espere que le moderateur efface le titre de mon premier post et le remplace par celui là !
merci !

bonjour fréres et soeurs du souss et du draa !
Au fait ! pourquoi le hedjaz se nomme arbitrairement arabie seoudite .
CETTE TERRE benite par dieu et tombeau du prophete (SAWS) appartient à tous les moslims de la planete .
on peut rester des heures à discuter ! j'aimerais bien .
 
Re : Hidjaz et Najd ou Arabie Seoudite

bonjour fréres et soeurs du souss et du draa !
Au fait ! pourquoi le hedjaz se nomme arbitrairement arabie seoudite .
CETTE TERRE benite par dieu et tombeau du prophete (SAWS) appartient à tous les moslims de la planete .
on peut rester des heures à discuter ! j'aimerais bien .

Slam n Rebbi fellak

On aimerai bien discuter des heures avec toi, mais euh... on est déjà dans la ..... avec les problèmes bien de chez nous. Des problèmes plus locaux comme par exemple Tamazgha que certains veulent arbitrairement Maghreb arabe et des trucs du genre.
..... Tla yad darengh chalada gh unual .... igh tsent tachelhit.

Wa salam aleikum wa rahlatu lah wa barakatu
 
Re : Hidjaz et Najd ou Arabie Seoudite

excuse moi je suis sympathisant amazigh, et fier Imazighen mais le terme tamezgha n'existe que depuis une vingtaine d'année!!! il faut être honnête.
 
Re : Hidjaz et Najd ou Arabie Seoudite

Azul Homme libre
non pas du tout, Tamaz&a existe bien depuis pas mal de temps, et c'est d ailleurs le nom que donne Imazi&en a leur terre ancestrale .

:)

et ceux qui veulent effacer ce nom ... perdent leur temps, car Imazi&en ont su resister depuis des millenaires, et nous continuons

tudert i tmaz&

amayas

excuse moi je suis sympathisant amazigh, et fier Imazighen mais le terme tamezgha n'existe que depuis une vingtaine d'année!!! il faut être honnête.
 
Re : Hidjaz et Najd ou Arabie Seoudite

Azul Jilla !

je ne vois pas ce que cette discussion peut ramener de bon et de bien a la culture Amazi&, ou au pays de Souss !

si ce n est un detrournement de notre histoire !

je vous raconte ce qui m est arrivé une fois :

un imam a voulu parler de l histoire de l algerie, .... et alors, il aprle de la guerre de liberation, abdelkader (bien sur ne dit rien de Lalla Fad'ma n Summe, Ccix aheddad ...) ... et puis il saute a Qurayc et les arabes ... comme si il n y a rien entre les deux periodes et ils voulait rattacher notre histoire aux arabes !!!

grave grave

donc ... mettons bien les limites :)

les arabes sont libres d appeler leur pays comme ils veulent et nous voulons appeler notre pays comme nous le voulons ; Tamaz&a !!!

amayas
bonjour fréres et soeurs du souss et du draa !
Au fait ! pourquoi le hedjaz se nomme arbitrairement arabie seoudite .
CETTE TERRE benite par dieu et tombeau du prophete (SAWS) appartient à tous les moslims de la planete .
on peut rester des heures à discuter ! j'aimerais bien .
 
Re : Hidjaz et Najd ou Arabie Seoudite

L'expression "Maghreb Arabe" n'est pas beaucoup plus vieille.
 
Re : Hidjaz et Najd ou Arabie Seoudite

excuse moi je suis sympathisant amazigh, et fier Imazighen mais le terme tamezgha n'existe que depuis une vingtaine d'année!!! il faut être honnête.

Excuse- moi, j'ai toujours appelé mon pays Tamazight, qui est la forme locale dans le Souss et le Haut Atlas de Tamazgha, qui signifie la même chose et on appelera notre pays comme ça et pas autrement, comme l'ont fait nos pères, nos grands pères, nos arrières rands pères, etc...
Maghrib, maghreb arabe, on ne connait ça que dans les journaux. Pas dans nos coeurs.
 
Re : Hidjaz et Najd ou Arabie Seoudite

Excuse- moi, j'ai toujours appelé mon pays Tamazight, qui est la forme locale dans le Souss et le Haut Atlas de Tamazgha, qui signifie la même chose et on appelera notre pays comme ça et pas autrement, comme l'ont fait nos pères, nos grands pères, nos arrières rands pères, etc...
Maghrib, maghreb arabe, on ne connait ça que dans les journaux. Pas dans nos coeurs.

Azul Fllak,

Je suis d'accord avec toi, mais nous parlons de TamaziRt (Timuzar) comme synonime de Tammourt. Y a t-il un lien étymologique entre tamaziRt (pays) et tamaziGHt (langue des hommes libres). Peut-être un e question qui appartient plutôt dans le forum linguistique?

En tout cas merci
 
Re : Hidjaz et Najd ou Arabie Seoudite

Azul Fllak,

Je suis d'accord avec toi, mais nous parlons de TamaziRt (Timuzar) comme synonime de Tammourt. Y a t-il un lien étymologique entre tamaziRt (pays) et tamaziGHt (langue des hommes libres). Peut-être un e question qui appartient plutôt dans le forum linguistique?

En tout cas merci

bonjour messieurs !mais je crois que mon sujet est un peu détourné là !
vos debats peut etre auront leur place sur le forum linguistique comme suggérré ci aprés .
 
Back
Top