HEUDA : origine et signification

heu

New Member
bonjour à tous,

je recherche la signification du prénom Heuda, mais ne trouve pas de réponses... je sais juste qu'il s'agit apparemment d'un prénom aussi bien féminin que masculin!

Donc à tous ceux qui auraient des pistes, merci de votre aide!!

Heu

heu said:
bonjour à tous,

je recherche la signification du prénom Heuda, mais ne trouve pas de réponses... je sais juste qu'il s'agit apparemment d'un prénom aussi bien féminin que masculin!

Donc à tous ceux qui auraient des pistes, merci de votre aide!!

Heu

Houda est un prénom féminin d'origine arabe, qui signifie "la bonne voie", être bien guidé spirituellement dans la religion musulmane, Al Houda.

il n' y a pas d'équivalent masculin, sauf Abdelhadi, al mahdi ( Mehdi en marocain ), qui sont des dérivés de Houda.

Allah yehdik : que Allah te guide, te dirige, en arabe/ Ak(m) ihdu Rebbi, en tachlhit de chez nous! ;)

merci! Donc c'est Houda en arabe, peut-être y a t'il des dérivés qui aient modifié le "o" en "e "dans des cultures voisines... avis aux connaisseurs!

Ak(m) ihdu Rebbi, en tachlhit de chez nous!

le ihdu vient de l'arabe il me semble (non ?), normal pour une expression religieuse.

En Tamazight ,

guider : ner

le guide : amnir

la guidée : tanara

Orion (qui guide les voyageurs) : amanar

Iga t Lquran yat tanara i ufgan.

Le Coran est une guidée pour l'être humain.

agerzam said:
Ak(m) ihdu Rebbi, en tachlhit de chez nous!

le ihdu vient de l'arabe il me semble (non ?), normal pour une expression religieuse.

En Tamazight ,

guider : ner

le guide : amnir

la guidée : tanara

Orion (qui guide les voyageurs) : amanar

Iga t Lquran yat tanara i ufgan.

Le Coran est une guidée pour l'être humain.

--------------------------
---AK-OU AM : IHDU RBBI = : AK- OU AM : IRZZF RBBI , (((de: tarzzift = alhadiyya en arabe)))))--------------------

amallay said:
--------------------------
---AK-OU AM : IHDU RBBI = : AK- OU AM : IRZZF RBBI , (((de: tarzzift = alhadiyya en arabe)))))--------------------

amallay, je crois que tu confonds "hidaya" et "hadiyya"

yafelman1 said:
amallay, je crois que tu confonds "hidaya" et "hadiyya"
-
-
---- is teZ'D'art ad ax tarat asfawal n sin iwaliwn da s tafransist (((( pouvez vous nous écrire la truduction en français de ses deux mots la! (tanmmirt ak : merci a vous )))))

dernière modif

Ahul,
reste encore à épurer le mot "Rbbi" qui est "Akuch" en Tamazight.
Donc si je reprends : "akn iner Akuch"
Ar tufat
Gosgine

amallay said:
-
-
---- is teZ'D'art ad ax tarat asfawal n sin iwaliwn da s tafransist (((( pouvez vous nous écrire la truduction en français de ses deux mots la! (tanmmirt ak : merci a vous )))))

Hidaya: la " guidance", être bien guidé

Hadiyya: cadeau, don

Back