Hauts fonctionnaires renvoyés

Tafart

Active Member
Staff member
Deux hauts fonctionnaires renvoyés chez eux:

Published Thursday, September 14, 2006
http://themedialine.org/news/news_detail.asp?NewsID=15091

Morocco's King Muhammad VI has removed a senior security officer from his
position, following the exposure of an Islamist plot to infiltrate the
police and armed forces, Moroccan officials said.

Last month government officials broke up an Islamist group called An'sar
Al-Mahdi, which had managed to recruit at least nine members of the police
and military.

Hamidou Laanigri, the chief of National Security, was the second
high-ranking official to lose his position following the crackdown, Reuters
reported.

Muhammad Belbachir, a military intelligence service chief, was fired last
month because of what official described as his failure to prevent radical
Islamists from penetrating the military.

The government said the Islamist group was planning to launch a holy war
against Morocco and turn it into an Islamist state. Fifty six members of the
group were arrested.
 
voici mnt les choses se sont clarifiées.ansar al mahdi n'etaient qu'une facade inventée pas la DST pour regler les rapports de forces au sein de l'armée.apres le gle belbchir,voila mnt le tour est a ses trouflons de partir
 
Les faits d'abord, l'interpretation apres.
Sans faits, c'est de la speculation!

Racontes un peu si tu en sais d'avantage!
 
n'attend pas qu'on t'annonce sur 2M que c'est des rapports de foce qu'il s'agit ou tu veux croire que hassan hattab et le buvo-hachichois la3nigri etaient des camarades ideologiques.tout un directorat (belbchir) qu'on a amorce et liquide,et tu sais qui est charge de mener les interogatoires,c'est pas la police militaire,mais la gendarmerie,cherche pourquoi!!
 
ce sont des nouvelles inquiétantes pour le Maroc. Les makhzenistes et les islamistes sont un grave danger pour le peuple marocain. Ad agh injja Rbbi!
 
Officiers.jpg


pour rester un peu au sujet: un ouvrage de Mahjoub Tobji
(ancien officier de la FAR) vient de paraitre (sept. 2006) en France:

"Les Officiers de sa majesté. Les derives des generaux de 1956 a 2006"

Présentation de l'éditeur

Pour la première fois depuis l'indépendance du royaume, voici cinquante ans, un officier marocain ose parler de l'armée marocaine. Avec une franchise brutale, à la mesure de ses désillusions. Créées au printemps 1956 et placées immédiatement sous les ordres du Prince héritier Moulay Hassan, futur Hassan II, les Forces armées royales (FAR) comptent alors de nombreux officiers de valeur, monarchistes sans états d'âme. Mais, rapidement, un profond malaise s'installe dans cette armée de qualité dont une partie importante de la hiérarchie supporte de plus en plus mal les excès et dérives du jeune Hassan II. Ces fortes tensions sont à l'origine des deux tentatives de coup d'Etat en juillet 1971 et en août 1972. C'est à cette époque que le lieutenant Mahjoub Tobji, alors âgé de 26 ans, entend avec stupéfaction un monarque miraculeusement épargné " conseiller " à plusieurs centaines d'officiers de " faire de l'argent, pas de la politique ".

Un nouveau type d'officier, affairiste et opportuniste, fait ainsi son apparition. Patriote exigeant, Mahjoub Tobji assiste, impuissant et révolté, à la lente dégradation d'une institution qui représentait toute sa vie. Sur le front du Golan ou au Sahara occidental, il tente d'oublier la triste réalité, mais est presque toujours rattrapé par les combines et les petites ou grandes lâchetés de sa hiérarchie. Aide de camp, à son corps défendant, du très puissant général Dlimi, il est arrêté quelques jours après l'assassinat de ce dernier en janvier 1983. Il découvre alors la face la plus sombre du régime : tortures, harcèlement, manipulations, corruption... Une rencontre étonnante avec Hassan II, à Paris où il a réussi à fuir, lui permet de regagner le Maroc en décembre 1985. Mais sa carrière militaire est terminée. Il ne recevra plus jamais d'affectation ou de promotion et restera commandant plus de vingt-cinq ans jusqu'à sa retraite, en 2002. Ces vingt dernières années ont laissé à Mahjoub Tobji beaucoup de temps pour réfléchir à son expérience passée. Les contacts qu'il a conservés avec différents camarades lui ont permis d'être tenu régulièrement informé de l'état de la troupe. Pour pouvoir écrire librement, il s'est installé en Europe. Il espère de tout cœur que le jeune roi Mohammed VI, fort de sa légitimité, pourra enfin donner un coup d'arrêt aux calamités qui frappent le pays et menacent ses institutions les plus représentatives, à commencer par son armée."

Lisez aussi le compte rendu sur Tel Quel Magazine:
http://www.telquel-online.com/238/maroc2_238.shtml

Un ouvrage a lire!

aksel said:
ce sont des nouvelles inquiétantes pour le Maroc. Les makhzenistes et les islamistes sont un grave danger pour le peuple marocain. Ad agh injja Rbbi!
 
:rolleyes: Concernant les mouvemnts d'oficiers se sont tout simplement des choses tout a fait routinères et normales ... ils ne faut pas s'alarmer... personne n'est a l'abri des erreurs et les punitions et encouragemnts sont la ustement pour pimenter notre vie .... il n'ya que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais ..... d'autres faits de ce genre vont bientot suivre revelant ainsi le caractere de notre nation democratique et notre justice que j'espere continuera sur sa lancée .... d'autre fait aussi tout a fait alarmant sont publiés ce jour sur la dernière page de almassae
http://www.almassae.ma et qui ne risque pas de passer inapperçs.... nfin concernant ce tobji il ne faut pas lui attribuer la valeur qu'il n'a jamais eu, c'est un petit officier qui apres bien des deboires personnelles cherchent a remplir les poches en exploitant la stupidité et la faim des journaux a sensation
 
on'est parel à l'algerie , les generaux nous piquent devant les yeux du rey , bref comme a dis l'ami Aksel + ADAGH IKKIL YAKUCH !
 
Back
Top