h’rig sportif au Maroc .

Takfarinas

New Member
Le phénomène du h’rig sportif a pris ces dernières années des proportions fort inquiétantes. Au point que les déplacements à l’étranger des sportifs marocains sont devenus sujets de suspicion. D’où les harcèlements dans les consulats lors du dépôt des dossiers pour l’obtention du visa.
C’est Voltaire qui disait : « Quand on n’a plus d’espoir, qu’on on a tout perdu, la vie est un opprobre et la mort un devoir. »
Cela s’applique à ces milliers de personnes qui se jettent dans les pateras pour traverser la Méditerranée, bravant la mort et les dangers de la mer dans l’espoir d’atterrir dans une terre plus clémente.
Le geste aventureux de ces désespérés, bien que répréhensible, peut-être à la rigueur excusable.

Mais un sportif de haut niveau, censé représenter son pays à l’étranger, peut-on lui trouver des excuses s’il prend la poudre d'escampette ?
coup sûr non. Surtout que cela nuit à l’image du pays et aux autres sportifs qui se voient refuser le visa de peur qu’ils lui emboîtent le pas.

La semaine écoulée, six joueurs de l’Ittihad de Tanger participaient avec leur club à des matchs de préparation en Espagne. Arrivés le 13 août dans la localité de la région d’Allicante, ils devaient rentrer au pays dimanche. Mais voilà que les six joueurs se sont évaporés dans la nature. L’information a été rapportée par le quotidien espagnol El Pais et confirmée par les responsables tangérois.
D’autres médias espagnols, dont des chaînes de télé, en ont fait leurs choux gras.

Selon le porte-parole du club, Mohamed Mitioui, les six joueurs ne disposent d'aucun document d'identité puisqu'ils ont voyagé en Espagne avec un passeport collectif.
« La garde civile espagnole mène des recherches pour tenter de localiser six joueurs », rapporte l’agence MAP.

Un autre scandale a éclaté ces jours-ci. Il s’agit de celui de l'haltérophile Yacine Zouaki qui a choisi l’immigration clandestine à Athènes.
Né en 1980, Zouaki a été classé dixième dans le groupe B de la catégorie des 62 kg en soulevant 95 kg à l'arraché et 130 kg à l'épaulé-jeté totalisant 225 kg.
Les responsables de l’encadrement sont venus le chercher mardi à 3h du matin, mais il s’était volatilisé.

L’info a fait le tour du monde grâce l’Associeted Press. Le journaliste de l’AP a conclu sa dépêche par cette phrase lancinante, en somme un constat : « Plusieurs sportifs marocains profitent des compétitions à l'étranger pour immigrer clandestinement. »
Sans commentaire.
 
Back
Top