guelmim et environ

azul oultma tihya
effectivament je suis de la région de guelmim et plus pécisiment de ifrane anti-atlas. tu sais que cette une appelation berbère, aguelmim tel qu'on le prononce en berbère.en fait, aguelmim signifie le lac ou l'etang.il est prononcé aguelmam au moyen atlas,d'ou l'origine du nom d'un très bon lac du moyen atlas,qu'est aguelmam
azegza(le lac bleu)
 
assif76 a écrit :
azul oultma tihya
effectivament je suis de la région de guelmim et plus pécisiment de ifrane anti-atlas. tu sais que cette une appelation berbère, aguelmim tel qu'on le prononce en berbère.en fait, aguelmim signifie le lac ou l'etang.il est prononcé aguelmam au moyen atlas,d'ou l'origine du nom d'un très bon lac du moyen atlas,qu'est aguelmam
azegza(le lac bleu)

Salam,

Ben, Ifrane de l'anti-atlas est rattaché à Aguelmim uniquement au niveau administratif; mais d'un point de vue culturel et social, Ifrane est une région d'Ibodraren.
 
ce n'est pas ça Mr louzimime, ifrane anti atlas n'est pas une région d'iboudrarne.mais il était rattaché plutôt à tiznit jucequ'à dans les années 70,et il y'était déttaché lors du dernier découpage administratif dans la même période.certes,culurellement ifrane est une région de tradition berbère ,et pas de tradition saharaoui.je te signale quand même que pratiquement tous les alentours de guelmim sont berbères.aguelmim même signifie en berbère le lac ou l'étang.
 
assif76 a écrit :
ce n'est pas ça Mr louzimime, ifrane anti atlas n'est pas une région d'iboudrarne.mais il était rattaché plutôt à tiznit jucequ'à dans les années 70,et il y'était déttaché lors du dernier découpage administratif dans la même période.certes,culurellement ifrane est une région de tradition berbère ,et pas de tradition saharaoui.je te signale quand même que pratiquement tous les alentours de guelmim sont berbères.aguelmim même signifie en berbère le lac ou l'étang.

Salam,

Oui, je suis d'accord avec toi, l'essentiel des habitants d'Aguelmim sont des berbères.
Mais, pour Ifrane, leurs traditions s'apparentent beaucoup plus à celles d'IBODRAREN, j'ai beaucoup d'amis labà.
 
au fait,géograpgiquement nous sommes pas loin de iboudraren(surtout que maintenent il y'a une route qui relie directement ifrane à tafraot sans passer par lakhssas et tiznit,mais en passant pluôt par agwni ouwram et via ljammaa n tighirt)en gros une soixantaine de km.
et en quoi s'apparentent les traditions de ifrane et de iboudraren à ton avis?
LOUZIMIME a écrit :
assif76 a écrit :
ce n'est pas ça Mr louzimime, ifrane anti atlas n'est pas une région d'iboudrarne.mais il était rattaché plutôt à tiznit jucequ'à dans les années 70,et il y'était déttaché lors du dernier découpage administratif dans la même période.certes,culurellement ifrane est une région de tradition berbère ,et pas de tradition saharaoui.je te signale quand même que pratiquement tous les alentours de guelmim sont berbères.aguelmim même signifie en berbère le lac ou l'étang.

Salam,

Oui, je suis d'accord avec toi, l'essentiel des habitants d'Aguelmim sont des berbères.
Mais, pour Ifrane, leurs traditions s'apparentent beaucoup plus à celles d'IBODRAREN, j'ai beaucoup d'amis labà.
 
merci d'avoir répondu assif76.pour la traduction de guelmim,je ne savais pas mais il est toujours bon d'apprendre.c'est bête mais j'entend toujours parler de ifrane mais je ne sais toujours pas ou cela se situe!!!
 
Salam,

Il ya 2 endroits qui s'appèlent Ifrane. L'un au moyen Atlas et l'autre à l'anti-atals, c'est celui dont on parle. Le mot signifie à mon avis "les groutes" en berbère.
Ifrane Anti-Atlas relève administrativement de la province de Aguelmim et se trouve géographiquement entre Biyzakarene au sud et Imejade au nord. On y trouve une grande rivière, ce qui procure des ressources hydrauliques importantes et l'activité agricole surtout à "TARGA". Une grande partie des habitants ont immigré en France. Les habitants d'Ifrane sont un mélange de populations venant de plusieurs endroits, on y trouvent les "cherfa" de Sidi Ahmed Oumossa à Tazrwalte, les "Ait rekha", les "Imejade". Il ya avait aussi une communauté juive avant l'exode.
C'est pourquoi les traditions sont diversifiées, mais en grande partie s'apparentent à celles des ibodraren, en matière vestimentairen culinaire, folklorique...etc.
Ifrane était célèbre de la mine dite "Wanssimi", mais actuellement fermée en raison de son épuisement.
 
Guelmim c'est plutôt Agoulmim en tachelhit en tout cas c'est comme ça que ma mère la connait ;-)
 
salam oalikom atous et à toutes


moi je suis de bouizakarne a 40km au nord de aguelmim ;-) ;-) c'est une très belle petite ville
 
salam olikom

manzakine achlhines??

iniyatiyi makh orili htayane lsawalne fbouizakarne ?? Mach hakane ourghid line ait bouizakarne

si vous voulez vous pouvez poser des quéstions sur bouizakrne et on vous répondera incha alah
 
labasse bzaf
soussia95 a écrit :



salam olikom

manzakine achlhines??

iniyatiyi makh orili htayane lsawalne fbouizakarne ?? Mach hakane ourghid line ait bouizakarne

si vous voulez vous pouvez poser des quéstions sur bouizakrne et on vous répondera incha alah
 
soussia95 a écrit :



salam olikom

manzakine achlhines??

iniyatiyi makh orili htayane lsawalne fbouizakarne ?? Mach hakane ourghid line ait bouizakarne

si vous voulez vous pouvez poser des quéstions sur bouizakrne et on vous répondera incha alah
azul yih lan rid ayt bouzakarne mais pas bouzakarne la ville mais les environs(ADAY AIT HARBIL)
 
Back
Top